Boucle de Buxy et Cruchaud

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps ; peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages et très peu de bitume.

Se garer au cimetière de Montagny-lès-Buxy : quelques places sur la rue, ou parking en hauteur.

(D/A) Aller plein Nord dans la direction des deux routes, bien visibles depuis le cimetière. Traverser avec prudence ces deux routes, dont la D977, et prendre le chemin en face. Monter sur ce chemin et arriver à une clôture sur la gauche, laquelle longe une carrière. Poursuivre jusqu'au sommet et arriver au pied d'une statue.

(1) Après celle-ci, obliquer vers la gauche et rejoindre un chemin perpendiculaire. Le prendre vers la gauche.

(2) Prendre un petit sentier qui démarre à droite entre deux blocs de pierre. Il chemine dans les bois, puis débouche sur une étendue herbeuse avec quelques arbres et rejoint une petite route (Route de Davenay).
Presque en face démarre une autre petite route (Chemin du Moulin). La prendre sur 20 m, puis virer sur un bon chemin à droite qui contourne un arboretum. Poursuivre jusqu'au hameau de maisons anciennes de Davenay.

(3) Laisser la route de droite, et continuer vers la maison en face. Tourner à gauche le long de la maison, contourner la propriété, puis prendre le chemin à droite dans les vignes. Celui-ci pénètre plus loin dans un bois puis continue en lisière pour aboutir à une route.

(4) Ne pas rentrer dans le village de Cruchaud, sur la droite, mais prendre le chemin à gauche à angle droit. Rejoindre le GR®76.

(5) Le suivre à gauche. Poursuivre tout droit au croisement de chemins situé à l'angle d'un petit bois et rejoindre la RD977.

(6) Abandonner le GR®76 qui part en face sur le bitume, suivre la route à droite sur 30 m environ, puis la traverser avec prudence pour prendre le chemin qui part sur la gauche. Arrivé à la patte d'oie, obliquer sur le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une intersection en T.

(7) Prendre à gauche. Traverser avec prudence la D983 pour suivre la route en face vers Montagny. Garder la gauche à la patte d'oie pour continuer Chemin de la Vierge, puis tourner à gauche Rue du Bourg et filer tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Cimetière de Montagny
  7. 6 : km 4.48 - alt. 381 m - RD977
  8. 7 : km 5.73 - alt. 376 m - Intersection en T
  9. D/A : km 6.63 - alt. 341 m - Cimetière de Montagny

On peut trouver des zones boueuses par temps très humide.

Presque la même randonnée que Boucle de Cruchaud à Montagny-lès-Buxy, mais en la prenant dans l'autre sens, c'est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et avec quelques variantes.