Boucle de Caignac à Marquein

Une boucle dans les côteaux du Lauragais qui permet de découvrir les jolis villages de Caignac et Marquein, principalement sur voies goudronnées, à faire de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort ou après une période pluvieuse.

• ⚐ Commune : Caignac (31560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2145E

Se garer sur le parking en contrebas de l'église, Rue des Meuniers.

(D/A) Remonter la rue et, au niveau de la mairie, continuer à gauche sur la Grand Rue.

(1) Poursuivre tout droit, par la Grand Rue, pour passer sous le château et sortir du village en longeant le cimetière. Poursuivre sur la route (D43g) sur plus d'un kilomètre.

(2) Dans le virage à droite, quitter la route pour prendre à gauche le chemin empierré qui monte et le suivre sur 700 m environ jusqu'au carrefour.

(3) Prendre la D7 en virant franchement à droite, dans le sens descendant : vue sur le Château de Marqueim (XVIe siècle), à gauche. Traverser le village du même nom en descendant la Rue Saint-Michel et en passant par une belle place à voir au cœur du village. Continuer sur la D7 qui débouche sur D15. La suivre sur la gauche avec prudence sur une centaine de mètres puis reprendre la D7 à droite, direction Mazères. Passer le pont sur le Ruisseau du Château et poursuivre encore une centaine de mètres.

(4) Bifurquer à nouveau à droite, direction Gibel sur la D16d. Traverser l'autre branche du ruisseau et poursuivre en montant (Route de Marquein). Garder cette route sans tenir compte des accès à des propriétés de part et d'autre. Arriver au point haut, peu après les maisons de Plaisance.

(5) Virer franchement à droite pour prendre le chemin qui descend vers Jean Rey. Dépasser le petit aérodrome à main droite et arriver au niveau des éoliennes.

(6) Juste avant les maisons de Pérail, quitter la voie goudronnée pour poursuivre en face sur le large chemin herbeux qui descend vers le Ruisseau du Gardijol et le traverse pour rejoindre la D91b.

(7) La reprendre sur la gauche et longer le ruisseau à main gauche jusqu'à la hauteur d'un autre pont.

(8) Le laisser à gauche et virer à droite par la route qui monte, durant 100 m, vers le village de Caignac (Chemin Perruque). Dans le virage, prendre le chemin herbeux sur la droite : indication Caignac 0,5 km. Déboucher Grand Rue.

(1) Prendre à gauche, tourner à gauche Rue de l'École. Contourner la mairie et retrouver la Rue des Meuniers et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Parking Rue des Meuniers
  9. 8 : km 10.24 - alt. 210 m - Chemin Perruque
  10. D/A : km 11.13 - alt. 255 m - Parking Rue des Meuniers

Point d'eau à Marquein.
Très peu d'ombre sur le tracé.

Vue sur le Château de Marquein.
Village de Marquein.

Chapel.1956

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Beaucoup de bitume. Malgré cela, horizon dégagé.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Balade sympathique avec effectivement beaucoup de bitume, sur de petites routes peu fréquentées. Ceci peut être un avantage par temps humide. Les villages de Caignac et de Marquein gagnent à être visités. Belles vues sur les Pyrénées.