Boucle de Callabout à Marquay

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Départ du grand parking à côté de la mairie de Marquay.

(D/A) Sortir du parking et prendre la D6 sur la droite, passer devant la mairie et se diriger vers la grande Place Jean Tilho.

(1) Au carrefour, prendre à droite la voie goudronnée vers Tamniès.

(2) Au calvaire de la Martellie, prendre à gauche vers ''Boucle de Callabout" et passer entre les habitations en obliquant sur la gauche. Descendre le chemin entre des prairies, monter dans le bois et longer la noyeraie. Le chemin part à droite et entre dans les bois. Il serpente pour rejoindre en contrebas un carrefour de chemins. Tourner à gauche. Toujours sous couvert du bois, le chemin s'étire le long d'une zone humide de la vallée de la Grande Beune, dominée par des falaises de calcaire rongées par l'érosion de l'ère glaciaire.

(3) Arriver sur un parking le long de la D6, prendre à gauche la D6 sur 80m environ et monter à droite le chemin herbeux, chemin d'accès à Pavadelle. Le chemin en terrasse est dominé par une falaise. À son extrémité, le sentier file dans le bois de chênes et de charmes jusqu'à la croisée de 4 chemins (décalage du tracé sur la carte).

(4) Tourner à gauche. En lisière de bois, remonter la zone agricole jusqu'à la ferme Le Pont, plus haut.

(5) En haut, entre les hangars, tourner à gauche. La petite route est dominante. Descendre la première route à droite vers Lancement. En bas, dans le virage, prendre à gauche la piste castinée montant au hameau de La Gafferie.

(6) Suivre la direction Boucle de Callabout par la gauche en descendant le chemin vers Le Marenal. Il entre dans un bois de châtaigniers et passe devant la fontaine-cabane.

(7) Obliquer à gauche puis à droite le long du champ avant de s'engager à gauche dans un chemin creux ombragé.

(8) En haut, sur la route, tourner à gauche.

(9) Après un parcours aérien, au carrefour suivant, descendre à droite vers le hameau de Callabout .(Attention au balisage). il y a une grosse croix Jaune située sur la gauche et c'est à cet endroit qu'il faut tourner pour retrouver, environ 200m plus loin le balisage Jaune et tourner à droite pour rejoindre Callabout par la route.

(10) À Callabout, tourner à droite au niveau de la grande maison vers La Croix d'Alix. Au calvaire, prendre à gauche .Le chemin herbeux file tout droit et devient une sente. Sur la D6, tourner à gauche et tout de suite à droite. Le sentier plonge dans le bois, remonte en longeant une scierie et frôle la D6. En face le chemin descend entre des châtaigniers, oblique à gauche et remonte vers la D6, à l'angle d'une maison. Prendre la D6 à gauche jusqu'au carrefour.

(1) Traverser la grande place pour revenir au parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.18 - alt. 224 m - Au carrefour, route à droite
  3. 2 : km 0.51 - alt. 206 m - Au calvaire, à gauche dans un petit chemin
  4. 3 : km 2.82 - alt. 117 m - Jonction D6. Vers la - Beune (rivière) - Affluent de la Vézère
  5. 4 : km 3.96 - alt. 127 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.71 - alt. 170 m - A gauche entre les 2 hangars, route revêtue
  7. 6 : km 5.87 - alt. 187 m - A gauche, route revêtue
  8. 7 : km 6.24 - alt. 215 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 7.02 - alt. 218 m - À gauche
  10. 9 : km 7.43 - alt. 206 m - A droite route revêtue
  11. 10 : km 8.15 - alt. 206 m - A droite route revêtue
  12. D/A : km 9.4 - alt. 224 m - Parking de la mairie

Certains chemins étant constitués de pierres et certains autres longés de trous, il est bien sûr nécessaire de porter des chaussures de randonnée.
Vous ne trouverez pas d'eau sur le parcours, il vous faudra emporter vos provisions.
Le temps peut-être capricieux, munissez vous de vêtements de pluie et surtout d'un couvre-chef suivant la météo du jour de votre randonnée.

Au départ vous pourrez visiter l'église de Marquay.
En chemin rencontre avec des cabanes de bergers, les gariottes, typique de la région mais aussi de tout le Quercy sous des noms différents.

Légèrement en dehors du parcours :
- L'abri du Cap Blanc
- Le Gisement de Laussel
- Le Château de Laussel
- Le Château de Commarque (Troglodytique) - En faisant un léger détour de 2,3 km Aller/Retour
- La rivière "la Grande Beune".
- Le riche patrimoine
- Les habitats aux toits de lauze

RANDO4662

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Randonnée très bien balisée jusqu'au numéro 9 . Après nul

vero44130

tres belle randonnée, déjà faite 3 fois.
la première partie est composée que de chemin et de bois, tres ombragée, mais attention aux taons, il prolifères dans les bois (nous le savions donc nous avons une bombe incecticide pour chevaux/cavalier/chiens qui nous protège très bien)

vraiment faire le detour au point 6 pour aller voir le chateau de comarque. possibilité de pic-niquer, point restauration /bar.

la deuxième partie plus sur de la petite route sans circulation mais plus exposée au soleil

titoux_fr

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Randonnée et parcours sympa.

Seul bémol...et ce n'est en rien la faute du tracé, en période estivale (du moins cette année), nous avons littéralement été attaqués par des mouches et et autres taons dans les parties sous boisées.
Plusieurs dizaines autour de nous dès que nous étions à l'ombre.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

La plus part du parcours est peu interessant. Beaucoup de goudron. En revanche, le Chateau de Commarques est und must see.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée variée. Nous n'avons pas compris le terme "parcours aérien"

lecomminges

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Circuit assez ombragé mais beaucoup de routes goudronnées.

SM BISCHE

Bonsoir et merci pour votre réactivité.
Votre correction sera utile aux prochains randonneurs, surtout si (comme nous) ils ne sont pas de la région.
Personnellement, en dehors de la vaine recherche du bon itinéraire et d'un 'aller-retour' inutile (rageant quand on s'imagine -à tort- pas trop mauvais en orientation) ce n'était pas plus grave. Je voyais bien au loin le hameau de CALLABOUT auquel on devait aboutir. En pleine journée avec beau temps, ça passe. Mais sous la pluie ou avec du brouillard; cela aurait été certainement délicat.

alainmartin77

Bonsoir
Merci de le signaler, je vais revoir les explications car effectivement, il apparait quelques erreurs. Heureusement que vous êtes un habitué des randonnées.
Je suis désolé du désagrément causé.
Bonne route
@lain

SM BISCHE

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Après une trentaine de randos faites sur la bases des circuits proposés par VISORANDO; celle-ci est la 1ière qui m'a un peu déçu. Je précise d'abord, que je ne suis pas du tout de la région, et que je me suis donc fié aux explications et au plan.
Dans les explications du point 8, il est indiqué 'tourner à gauche'; or à gauche, il y a un croix jaune! J'ai donc vainement cherché le bon chemin (qui d'après le plan, devait bien tourner à gauche), et après plusieurs 'détours' j'ai 'filé tout droit' vers CALLABOUT (avec ses belles maisons). Ce n'est qu'ensuite, que j'ai vu qu'au point 9, il est indiqué qu'il convient de faire attention au balisage 'grosse croix jaune'... or cela concerne le point 8.
Pour le reste : il y avait quelques belles vues sur les environs et de magnifiques maisons

FLOCH
FLOCH ★

Merci au nom des auteurs et des modérateurs.

FLOCH (Modérateur)

gilda

Jusqu'à ce jour, toutes les randonnées que j'ai effectuées avec visiorando aussi bien dans le midi que dans le massif central dans les alpes et autres tout a été parfait :explications suffisantes et voir précises pour ne pas se perdre .Je n'ai pas utilisé toutes les randonnées que j'ai imprimées notamment celle de Dordogne car nous y avons fait du cyclotourisme à la place .
Merci pour vos renseignements précieux.
Bonne continuation.

dominique80455180

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Très belle randonnée avec des paysages très variés.

alainmartin77

Oui, c'est vrai que Comarques, c'est un joyau de la préhistoire.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons: jolis paysages, circuit quasi entièrement sur des chemins, parcours ombragé appréciable l'été. Nous avons fait le détour pour visiter le château de Commarques. Il ne faut pas le rater. Au point 6, prendre la petite route à droite. Suivre le balisage GR (rouge et blanc) dans un petit sentier en descente dans les bois. Rejoindre une piste plus large au niveau d'un banc et d'une borne incendie. Tourner à droite. Cela doit faire environ 1 km .Retour par le même chemin

cerbiato

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Randonnée très agréable, à faire de préférence par beau temps car bien ombragée. De nombreuses bories sur le parcours en plus ou moins bon état.