Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

La randonnée part du parking du plan d'eau mais le départ peut être facilement délocalisé sur un des deux parkings du centre du village. La base de loisirs jouxte une aire de camping-cars et un parking qui accueille les véhicules des baigneurs.

Bien que cette randonnée emprunte par moments un parcours balisé en Jaune elle est différente et il ne faut pas se fier à ce balisage.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la montée jusqu'au Chemin des Zizines que l'on prend sur la gauche. Rejoindre un premier croisement.

(1) Monter à droite jusqu'au "Céder le passage" ou la croix de pierre. Prendre la montée à droite sur environ 50 m puis monter à droite le petit chemin qui fait une épingle et continuer jusqu'à la fontaine (sur la droite) .
30m plus loin, emprunter le Chemin des Vignes sur votre droite. Après environ 450m, laisser le chemin qui part sur la droite et continuer le chemin des vignes.

(2) Après environ 300m, le chemin fait une épingle sur la droite au-dessus d'un ruisseau assez profond. Continuer sur le chemin environ 800m pour arriver à une barrière.

(3) À gauche de la barrière une "jasse", bâtisse campagnarde en patois aveyronnais, garde l'entrée du champ.
Ouvrir la barrière (bien la refermer), traverser tout droit en direction de la châtaigneraie.
Dans la châtaigneraie poursuivre toujours tout droit dans le champ mitoyen. Longer la lisière du champ jusqu'à une clôture.

(4) Longer la clôture sur la droite pendant environ 200m.

(5) Deux barrières consécutives permettent de prendre pied sur un chemin assez large pour accueillir un engin agricole. Prendre ce chemin sur la gauche pendant environ 750m. Arrivé à un croisement, prendre à droite sur 100m.

(6) Le chemin part sur la droite, ignorez-le. Prendre à gauche un chemin moins large qui monte assez fortement et qui est très mal empierré. Après 1200m de montée presque continue, on arrive à découvert.

(7) Laisser le chemin en face et prendre à gauche pour entrer dans le sous-bois. Après 600m peu vallonnés, la ferme des Pradels se découvre.

(8) 50m après avoir passé la ferme, prendre sur la gauche le chemin qui longe un champ cultivé. Suivre ce chemin agricole pendant environ 700m. Au croisement après une descente un peu pentue, prendre sur la gauche (barrière forestière) le chemin qui fait trois épingles à cheveux.

Après une nouvelle barrière forestière et la dernière épingle sur la droite, continuer environ 700m jusqu'au Mas d'Azema. Passer entre la maison d'habitation à droite et l'élevage de cochons à gauche. Continuer 800m sur le chemin goudronné jusqu'à l'entrée du domaine du Cayla. Continuer tout droit sur 700m pour rejoindre la D10 au niveau de deux vielles citernes perchées au-dessus de la route.

(9) Prendre la D10 sur la gauche, laisser le domaine de Cazelles sur votre droite. Continuer pendant environ 2000m sur la D10 en laissant toutes les autres voies de chaque côté.

(10) En face de la montée qui mène à l'église sur la gauche, quitter la D10 et virer sur la droite. Rejoindre la voie romaine qui s'incline sur la gauche (laisser l'accès au cimetière à droite). Descendre jusqu'au pont vieux sur la droite et remonter jusqu'à rejoindre la Rue de l'Église qu'il faut suivre à droite sur quelques mètres. Traverser la Rue de l'Église, prendre en face et légèrement sur la gauche le Chemin Grand que l'on quitte au bout de 100m pour emprunter sur la droite la Rue des Jardins.

(11) Après 50m sur ce chemin, un petit passage sur la gauche permet de rejoindre le lotissement Maroger que l'on traverse. Tourner à gauche Rue Jean Maroger pour rejoindre le Chemin des Zizines.

(1) Virer à droite et après 200m, prendre à droite le Chemin des Rainettes en descente qui ramène au parking du plan d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Départ du parking du plan d'eau - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.24 - alt. 395 m - Croisement pour l'aller et le retour
  11. 10 : km 9.34 - alt. 402 m - Prendre sous la route départementale
  12. 11 : km 9.8 - alt. 392 m - A gauche prendre le petit passage
  13. D/A : km 10.41 - alt. 385 m - Retour au parking du plan d'eau

Après une période pluvieuse certains passages peuvent s'avérer boueux et glissants.
De bonnes chaussures sont nécessaires.
Même si l'on passe devant deux sources mieux vaut prévoir de quoi se désaltérer.

Fontaine naturelle captée. Tout près, les restes de la vieille ville.

Juste avant la ferme sur la droite on trouve une source captée dans une petite construction en pierres avec une porte métallique.

Dans Camarès, voir le pont vieux avec son arche unique, la base de loisirs (plan d'eau), la ville haute avec les ruines du château, le clocher de l'ancienne église qui supporte une grande statue de la Vierge et l'Enfant et les vieilles maisons restaurées dont un relais de chasse du Marquis de Montcalm.

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

sympa pour se mettre en jambe après les fêtes
je me suis bien régalé et j'aurais aimé quelle soit un peu plus longue.
beau panorama un fois arrivé au sommet

n'est il pas possible de trouver un chemin quitte à rallonger pour éviter de marcher sur le goudron au retour

berbrical

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

randonnée faite en 3h

grandin
grandin ★

Bonne remarque sur le dénivelé. Il à été recalculé et il est désormais de 230m !

Pour ce qui est de la durée, c'est le logiciel VR qui calcule, tenant compte du fait que certains marchent moins vite que d'autres ...

Nathalie
Modératrice Visorando

wallou63

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

la durée du circuit n'était pas tout à fait exacte 3 heures au lieu des 4 heures 25 indiquées mais bien quand même

depaule

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Les panoramas de la première partie sont très beaux.
Le dénivelé annoncé est faux : maxi 250 à 300m.
Pourquoi ne pas faire passer la fin du circuit par la ville haute de Camarès? Je l'ai fait et c'est intéressant.

Pierre Le Griffon

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle randonnée par un temps frais et un peu couvert qui n'a pas permis de découvrir les beaux points de vue. Vue d'ensemble du paysage autour de Camarès et du bourg avec un joli patrimoine.
Circuit facile dont la durée est très large (nous l'avons faite avec 30 mn de moins).