Pour vous rendre au village de Campagnano, en bus ou en voiture, voir Informations pratiques.
Au village, la randonnée démarre depuis la Piazza di Campagnano sur laquelle est érigée la Chiesa della Santissima Annunziata.
(D/A) Face l’église, s’engager à sa droite sur la via Campagnano sur un peu moins de 500 m.
(1) Quitter la via Campagnano, tourner à droite sur la via Torre par un petit escalier en pierre à l’angle d’une maison. Un panneau et des transformateurs électriques sont visibles au niveau de l'escalier.
Après un court lacet, le sentier vire ensuite à 360° et s’élève tantôt en sous-bois, tantôt au-dessus de terrasses cultivées de vignes et dévoile le château aragonais. Dépasser une table de pique-nique puis quitter la via Torre qui part à gauche. Dépasser l’intersection du sentier qui mène à la Cantina Torre di Mezzo et s’engager dans un mini-canyon.
(2) Ce mini canyon qui monte d’une façon abrupte est équipé d’une rambarde en bois. Le sentier qui s’oriente Sud-Ouest devient moins pentu et évolue à proximité de quelques habitations isolées. Repérer à gauche un chemin qui monte, en une cinquantaine de mètres, sur un plateau dégagé ou se trouve une bâtisse en ruine avec une belle vue sur l’Île de Capri puis revenir sur le sentier et continuer le circuit. Dépasser un abri façonné dans la roche où quelques chiots ont élu domicile, puis un sentier à gauche qui part en épingle et continuer vers le Sud-Ouest.
(3) À l’intersection en croix avec un banc et un poteau métallique marqué d'une flèche Bleue, tourner à gauche à l'angle de la première maison du hameau de Piano Liguori. Continuer sur la ruelle qui descend vers le Sud-Est puis traverse le hameau et longe un petit restaurant qui est une halte bien connue des randonneurs.
(4) À l’intersection au niveau de ce restaurant, continuer dans la même direction puis sortir du hameau. À une première intersection, continuer Sud en appuyant à gauche.
Descendre un escalier et à l’intersection suivante, laisser le sentier de droite et continuer sensiblement plein Sud.
Le sentier s’élargit et, après une courbe remontant vers Nord, sortir à vue du sentier pour voir les falaises percées par l'érosion puis reprendre le sentier qui mène à la Chapelle San Pancrazio.
(5) Depuis la chapelle, il est possible de rejoindre une grotte située en dessous puis de descendre au plus proche de la pointe en prenant bien en compte qu'il y a un fort dénivelé. Sinon, faire demi-tour.
(4) Prendre le sentier à droite qui contourne le restaurant de Piano Liguori et qui s’oriente ensuite vers le Sud-Est avant de se redresser vers le Nord-Ouest au travers de champs de vignes et d’artichauts.
(6) À la patte d'oie, virer à droite. Le sentier surplombe la mer et les champs cultivés. Dépasser à gauche un restaurant niché dans la campagne, laisser un sentier à droite qui part en épingle et continuer jusqu'à l'intersection avec un chemin plus large.
(7) Bifurquer à droite. Les habitations se densifient et certaines présentant une architecture remarquable. Retrouver, plus loin, une rue goudronnée menant à la Via Campagnano.
(8) Appuyer à gauche pour suivre cette rue qui mène directement au point de départ sur la Piazza di Campagnano et la Chiesa della Santissima Annunziata (D/A).