Boucle de Campagnano à San Pancrazio par Piano Liguori

Cette randonnée débute rapidement par un paysage de carte postale avec une vue unique sur le château aragonais. Dans un hameau '"sorti de nulle part", une guinguette propose une halte gourmande et sa terrasse incite à prendre un peu de farniente face à l’Île de Capri. La campagne, dont la surface de terre cultivable est savamment organisée, dévoile à chaque détour un visuel tel une œuvre abstraite dont l'œil ne saurait se lasser.

Pour vous rendre au village de Campagnano, en bus ou en voiture, voir Informations pratiques.

Au village, la randonnée démarre depuis la Piazza di Campagnano sur laquelle est érigée la Chiesa della Santissima Annunziata.

(D/A) Face l’église, s’engager à sa droite sur la via Campagnano sur un peu moins de 500 m.

(1) Quitter la via Campagnano, tourner à droite sur la via Torre par un petit escalier en pierre à l’angle d’une maison. Un panneau et des transformateurs électriques sont visibles au niveau de l'escalier.
Après un court lacet, le sentier vire ensuite à 360° et s’élève tantôt en sous-bois, tantôt au-dessus de terrasses cultivées de vignes et dévoile le château aragonais. Dépasser une table de pique-nique puis quitter la via Torre qui part à gauche. Dépasser l’intersection du sentier qui mène à la Cantina Torre di Mezzo et s’engager dans un mini-canyon.

(2) Ce mini canyon qui monte d’une façon abrupte est équipé d’une rambarde en bois. Le sentier qui s’oriente Sud-Ouest devient moins pentu et évolue à proximité de quelques habitations isolées. Repérer à gauche un chemin qui monte, en une cinquantaine de mètres, sur un plateau dégagé ou se trouve une bâtisse en ruine avec une belle vue sur l’Île de Capri puis revenir sur le sentier et continuer le circuit. Dépasser un abri façonné dans la roche où quelques chiots ont élu domicile, puis un sentier à gauche qui part en épingle et continuer vers le Sud-Ouest.

(3) À l’intersection en croix avec un banc et un poteau métallique marqué d'une flèche Bleue, tourner à gauche à l'angle de la première maison du hameau de Piano Liguori. Continuer sur la ruelle qui descend vers le Sud-Est puis traverse le hameau et longe un petit restaurant qui est une halte bien connue des randonneurs.

(4) À l’intersection au niveau de ce restaurant, continuer dans la même direction puis sortir du hameau. À une première intersection, continuer Sud en appuyant à gauche.
Descendre un escalier et à l’intersection suivante, laisser le sentier de droite et continuer sensiblement plein Sud.
Le sentier s’élargit et, après une courbe remontant vers Nord, sortir à vue du sentier pour voir les falaises percées par l'érosion puis reprendre le sentier qui mène à la Chapelle San Pancrazio.

(5) Depuis la chapelle, il est possible de rejoindre une grotte située en dessous puis de descendre au plus proche de la pointe en prenant bien en compte qu'il y a un fort dénivelé. Sinon, faire demi-tour.

(4) Prendre le sentier à droite qui contourne le restaurant de Piano Liguori et qui s’oriente ensuite vers le Sud-Est avant de se redresser vers le Nord-Ouest au travers de champs de vignes et d’artichauts.

(6) À la patte d'oie, virer à droite. Le sentier surplombe la mer et les champs cultivés. Dépasser à gauche un restaurant niché dans la campagne, laisser un sentier à droite qui part en épingle et continuer jusqu'à l'intersection avec un chemin plus large.

(7) Bifurquer à droite. Les habitations se densifient et certaines présentant une architecture remarquable. Retrouver, plus loin, une rue goudronnée menant à la Via Campagnano.

(8) Appuyer à gauche pour suivre cette rue qui mène directement au point de départ sur la Piazza di Campagnano et la Chiesa della Santissima Annunziata (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Piazza & Chiesa della Santissima Annunziata
  10. D/A : km 7.17 - alt. 163 m - Piazza & Chiesa della Santissima Annunziata

I - Comment vous rendre à Campagnano :
I-1 - En bus :
L'île est très bien desservie. Les "Tabaccio" (Tabacs) vendent les tickets (à la journée ou sur plusieurs jours) ainsi que la carte du réseau.
 Entre deux villages, les horaires ne sont pas affichés sur les points d'arrêt des bus mais en général ils le sont sur les places principales.
Les bus passent environ toutes les demi-heures.
Compostez votre ticket suffisamment bien avant la descente du bus. En 2022, l'amende s'élevait à 43 € par personne.
I-2 - En voiture :
Depuis la SP270 (cette voie fait le tour de l’île), depuis la via Michele Mazzella située sur la commune d’Ischia, s’engager sur la via Fondo Bosso. La route menant à Campagnano est parfaitement indiquée.
Arrivé sur la via Campagnano, à la vue de la Chiesa della Santissima Annunziata, tourner à droite sur la via Serbatoio et 100 m plus loin tourner encore à droite pour accéder au parking (Parcheggio).

II - Équipement :

Tenue du randonneur à la journée. Les bâtons sont recommandés car certaines montées et descentes sont rudes.

En été, prévoir suffisamment d'eau et de quoi se couvrir la tête.

La carte de randonnée de l'île est intitulée : "Carte randonnées Isole d'Ischia e Procida - Kompass 680".

III - Points d’eau :
Aucun sauf les restaurants situés sur ou à proximité du parcours.

IV - Abris :
Les quelques restaurants situés sur ou à proximité du parcours et la grotte située sous la chapelle de San Pancrazio (5).

V - Règlements par carte bancaire :
Parfois le réseau Internet est défaillant et ne permet pas ce moyen de règlement.
Quelques petits commerces et des restaurants éloignés ne disposent pas de l'équipement nécessaire.
À chacun de prévoir suffisamment de liquidités pour parer à cette éventualité.

VI - Réservations aux restaurants situés sur le parcours :
En pleine saison; il est préférable de téléphoner pour réserver une table.
Pour alléger votre sac à dos, vous pouvez réserver une table au restaurant du hameau de Piano Liguori qui se trouve au milieu de la boucle ou à d'autres établissements proches du parcours.
Les légumes proposés au restaurant de Piano Liguori sont cultivés au pied de l'établissement (salades composées, beignets d'artichauts,...).

Pendant la randonnée :

La Chiesa della Santissima Annunziata qui est située sur la Piazza di Campagnano, au départ de la randonnée.

À proximité de la randonnée :

L'Acquedotto dei Pilastri qui est situé sur la via Michele Mazzella (SP 270).

j-m-j

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

La randonnée peut se faire en totalité nous n’avons rencontré aucune zone éboulée.
Aller-retour sans les arrêts en 2h 30.
Un petit restaurant vient ponctuer au 3/4 le parcours.
Bien suivre la trace de nombreux embranchements.

Pascal Goutier

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Il n'est plus possible d'aller du point 4 au point 6 à cause d'éboulements.
Il faut aller du point 3 au 6 via le chemin suivant la cote 310 (balisage rouge et blanc).
rude montée.
Très belle rando panoramique le long des cultures en escalier du point 4 à l'arrivée.