Boucle de Camplong à La Découverte en rive gauche du bassin minier

Balade en boucle, sur de bonnes pistes, pour aller admirer les impressionnants fronts de taille de l'exploitation minière du bassin houiller, en découverte, puis la petite Chapelle restaurée Saint-Sauveur et son décor champêtre.

Départ du parking de la résidence Puits Durand, au bout du village, à gauche après le cimetière..

(D/A) Monter à gauche, en traversant le pont sur le Ruisseau l'Espaze, puis suivre la large piste jusqu'au chevalement du Puits Durand.

(1) Continuer à monter jusqu'au troisième virage en épingle, depuis le chevalement qui est aussi une intersection.

(2) Continuer plein Nord, par la piste, jusqu'à une nouvelle bifurcation à 100 m (Col des Padènes (non renseigné sur le terrain).

(3) Continuer tout droit plein Nord, jusqu'à la clôture de la ferme de panneaux photovoltaïques.

(4) Longer la clôture, puis la quitter pour continuer à monter par la piste. Laisser quelques départs de piste de reboisement sur la droite. La piste s'incurve à gauche vers l'Ouest, en arrivant parallèle au front de taille majestueux de La Découverte. Suivre la piste tout le long du front, jusqu'à une courbe vers la droite. Aviser un panneau "la cabane du berger".

(5) Suivre ce sentier qui repart à gauche, passe devant un abri de pierre et se termine, une centaine de mètres plus loin, sur un impressionnant point de vue sur les fronts de charbon en face.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la piste.

(5) La continuer à gauche, sur 80 m environ, jusqu'au lacet suivant, à une bifurcation.

(7) Laisser le chemin qui monte, à droite, en épingle, vers le col de la Pause. Prendre à gauche la piste qui commence à descendre, en larges lacets, vers la vallée. Descendre en s'attardant dans les virages serrés qui découvrent des points de vue impressionnants sur les fronts de tailles. Arriver sur un croisement de pistes avec une source.

(8) Continuer à descendre sur la gauche, jusqu'au point bas qui marque la fin de l'ancienne zone d'exploitation minière en découverte. La piste remonte ensuite, régulièrement, jusqu'au croisement de pistes passé à l'aller.

(3) Continuer à droite, en inverse de l'aller, pour arriver, 100 m plus loin, à l'autre croisement passé à l'aller.

(2) Cette fois, prendre la piste à droite, vers l'antenne, en laissant une piste à gauche. Après l'antenne, arriver sur une patte d'oie, devant un transformateur bétonné.

(9) Prendre la piste de droite pour arriver, rapidement, sur un nouveau croisement de sentiers beaucoup plus étroits.

(10) Prendre, en face, le chemin caladé qui monte, assez fortement, jusqu'à la Chapelle Saint-Sauveur.

(11) Revenir par le chemin inverse, jusqu'au croisement précédent.

(10) Cette fois, prendre le sentier descendant de droite qui est balisé Rouge et Jaune (GR® de Pays).

(12) Suivre le chemin balisé qui descend raide entre les arbres, coupe deux fois la piste principale et rejoint la piste d'entrée à Camplong. Déboucher à l'angle de l'épicerie et du café.

(13) Prendre à gauche, plein Nord, la route goudronnée (D23E3) qui traverse le village jusqu'au cimetière, puis à gauche, Chemin du Mineur, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking de la résidence Puits Durand à Camplong
  12. 11 : km 7.37 - alt. 467 m - Chapelle Saint-Sauveur
  13. 12 : km 7.6 - alt. 440 m - Croisement. GRP descendant vers Camplong
  14. 13 : km 8.38 - alt. 327 m - D23E3. Épicerie - Café
  15. D/A : km 9.22 - alt. 316 m - Parking de la résidence Puits Durand à Camplong

Les bâtons sont conseillés pour la descente finale sur Camplong sur un sentier descendant en pente raide , et couvert de feuilles de châtaigniers et pierres roulantes

(1) Le le chevalet du Puits Durand et ses panneaux explicatifs sur l'histoire de l'exploitation de charbon.

Entre (4) et (8) panoramas et points de vue multiples sur les lieux de l'exploitation minière de charbon : La Découverte, les fronts de taille,

(11) La Chapelle Saint-Sauveur, très bien restaurée, ouverte à la visite et lieu de repos avec table de pique-nique.

(13) Camplong possède des commerces et cafés.

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très agréable balade sans difficultés (à part la descente finale un peu raide et glissante) à la découverte des mines de charbon de Camplong. Beaux paysages et végétation variée. Peu d'ombre.

francoise caussat

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

petite balade facile à marcher, aucune difficulté, le village de Camplong est magnifique, il faut s'aventurer dans les petites ruelles, les gens y sont forts sympathiques et arrêtez vous sur la place pour boire un coup dans un café atypique ou à la petite épicerie juste en face .Le descriptif est vraiment bien réalisé. balade faite le 17 mars 2024