Boucle de Carcans-Plage à Lacanau l'Alexandre

Une jolie boucle qui débute le long de la plage et de l'Océan Atlantique avec à l'arrivée, la découverte historique de deux blockhaus de la seconde guerre mondiale et d'une épave de bateau de la guerre civile espagnol. Le chemin du retour se fait par l'ancienne piste bétonnée allemande, entre la dune et les pins, et il est agrémenté de quelques panneaux ONF à propos de cette défense allemande.
Remarque importante : vérifiez les horaires des marées avant votre départ. Il est plus agréable de faire l'aller sur la plage à marée basse ou descendante. Sinon préférez l'aller-retour par le sentier entre dune et pins.

Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Carcans (33121)
    Départ/Arrivée : N 45.081175° / O 1.188362°
    Carte(s) IGN : Ref. 1336ET, 1434OT

Stationnez sur le parking de Carcans-Plage.

(D/A) Dirigez-vous vers la plage en suivant le chemin bétonné qui monte la dune. Rejoignez le poste de secours. Profitez de ce superbe point de vue surplombant la plage et l'océan.

(1) Partez à gauche pour descendre sur la plage et continuer tout droit en longeant la plage. Atteindre la Plage de l'Alexandre, sur le territoire de Lacanau, ses deux blockhaus de la seconde guerre mondiale.

(2) Remontez la dune à droite des blockhaus pour rejoindre le sentier du Mur de l'Atlantique. Retrouvez rapidement le panneau ONF : l'avancée des Blockhaus, le recul du littoral.

(3) Suivez l'ancien chemin bétonné qui alimentait les blockhaus. Peu après arrivez à un croisement de chemin.

(4) Quittez ici le sentier du Mur de l'Atlantique et prenez le chemin à droite puis obliquez à gauche pour accéder au carrefour de l'Alexandre et de la Maison Forestière.

(5) Empruntez le petit chemin à gauche de la maison forestière et rejoignez une piste d'exploitation ensablée. Traversez-la et prolongez en face pour retrouver le sentier du Mur de l'Atlantique.

(6) Reprenez-le sentier à droite et parvenez au panneau les habitants du mur.

(7) Poursuivez sur le sentier pour arriver au panneau : la recette du béton.

(8) Restez toujours sur le sentier du mur pour atteindre le dernier panneau celui du Mur de l'Atlantique.

(9) Remarque ici, hors tracé : sur la gauche vous pouvez faire quelques pas vers l'ancien sentier GR®8 pour constater l'avancée rapide de la dune. Ces dernières années le sentier a été recouvert par le sable et les pins ensablés et n'est plus praticable à présent.
De retour au panneau prenez à gauche et retrouvez le parking de la plage de Carcan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de Carcans-Plage
  9. 8 : km 11.37 - alt. 12 m - Panneau : La Recette du Béton
  10. 9 : km 12.56 - alt. 15 m - Panneau : Le Mur de l'Atlantique
  11. D/A : km 13.1 - alt. 14 m - Parking de Carcans-Plage

Aucun point d'eau sur le trajet. Aller et retour peu ombragé.
Vérifiez les horaires des marées avant votre départ. Il est plus agréable de faire l'aller sur la plage à marée basse ou descendante. À marée haute, préférez l'aller-retour par le sentier entre dune et pins.
Ne traversez pas la dune hors des accès, elle est fragile.

(2) Plage de l'Alexandre : c'est une plage à perte de vue le long de l'Océan, deux blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale. Le recul de la dune a fait que les bâtiments sont "tombés" sur la plage.
Ici, vous découvrez aussi l'épave en acier d'un bateau espagnol datant de la guerre civile, le Cantabria. Une dragueuse espagnole échouée en 1937 lorsque des républicains ont fuit la ville de Santander pour rejoindre la France. Au loin au Sud, vous apercevez Lacanau Océan qui se trouve à 2,5 km.
Entre (3) et (9) profitez des panneaux explicatifs sur le thème du Mur de l'Atlantique et du système allemand de défense côtière pendant la seconde guerre mondiale. Ces panneaux ont été implantés par l'ONF.
(7) Panneau les Habitants du Mur : face à ce panneau, observez les terriers de blaireaux à la droite du chemin.