Boucle de Cassou

Boucle sur les hauteurs des communes de Bon Encontre, Pont du Casse et Sauvagnas.

• ⚐ Commune : Bon-Encontre (47240)
    Carte(s) IGN : Ref. 1840SB, 1940O

Stationnement au parking de l'église de Cassou.

(D/A) En sortant du parking devant l'église, prendre la route descendante vers la gauche. À 150 m, obliquer à gauche sur la Route de Lazigole puis prendre immédiatement la route à gauche vers la Caminade, fléchage Orange. Poursuivre sur le chemin herbeux montant jusqu'à la Route de Darel, à prendre vers la droite jusqu'au carrefour.

(1) Obliquer à gauche sur la Route de Mérats. En face de la ferme de Mérats, bifurquer dans le chemin herbeux montant à droite avec un balisage Vert et le suivre jusqu’à son extrémité.

(2) Devant un petit bois de pins, virer sur la droite entre une haie et un champ et poursuivre jusqu'à une route au lieu-dit la Tuilerie. Traverser et descendre le chemin herbeux en face le long d'une haie, balisage Vert.
Aller jusqu'à la Route de Lazigole.

(3) Prendre vers la gauche sur une bonne centaine de mètres puis monter dans un chemin de terre sur la droite le long d'une haie, fléchage Vert. À la fin du chemin, virer à droite sur la Route de Rayssac jusqu'à un petit bois sur la gauche. Après la maison n°3139, partir sur le chemin à gauche en lisière de bois.

(4) À la fin du bois, bifurquer à droite en épingle dans un chemin de terre avec fléchage Vert, traverser le bois et arriver à une route (Chemin de Tabart). Prendre alors vers la gauche avec le fléchage Orange. Passer les maisons du lieu-dit Tabart et après le n°3495, continuer sur le chemin empierré et herbeux en descente, balisage Vert. Pénétrer en bordure de bois en suivant le balisage Vert et Orange.

(5) À la patte d'oie avec une croix en bois (non visible sur la carte IGN), continuer à droite en suivant le balisage Vert jusqu'à l'intersection avec la Route de Rayssac.

(6) Traverser et prendre le chemin herbeux en face à droite de la station de pompage. Descendre sur 100 m et suivre ensuite sur la gauche le chemin balisé en Vert. Au lieu-dit Meratou, traverser la route et poursuivre en face sur le chemin herbeux entre une clôture et une haie. Contourner la maison et poursuivre sur le sentier dans le bois avec le balisage Vert et Orange et arriver à une clairière.

(7) Après 40 m, pénétrer à droite dans le bois par le Chemin Rural de Foussal, (panneau), balisage Vert, Croix Orange. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Continuer le sentier descendant jusqu'à la Route de Cassou. La suivre vers la droite, aller jusqu'à l'abri bus côté gauche et continuer sur une vingtaine de mètres.

(8) Passer le pont sur le Mondot et bifurquer sur le chemin herbeux à gauche (non visible sur la carte IGN), fléchage Vert. Passer les premières maison du lieu-dit Maisonneuve.

(9) À la route, au panneau Stop, tourner à droite. Au carrefour à quatre branches, aller tout droit pour rejoindre l'église de Cassou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking église de Cassou
  11. D/A : km 8.51 - alt. 160 m - Parking église de Cassou

guillaumets

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

circuit varié alternant bois et terrain dégagé mais seul problème le parcours emprunte entre le point 9 et arrivée une portion de route avec un trafic conséquent