Boucle de Castelnau-de-Lévis

Petite randonnée sympathique qui vous fera découvrir l'ancien village de Castelnau, sa tour, son église et d'autres éléments de son patrimoine bâti. Vous découvrirez aussi les crêtes au milieu des vignes qui offrent un panorama sur les vallées environnantes et sur la ville d'Albi.

882087

Départ depuis le parking en contrebas de la mairie.

(D/A) À la sortie du parking, tournez à gauche. Traversez la rue et prenez celle qui monte sur votre gauche. Longez le cimetière et continuez tout droit. À la patte d'oie prenez à droite.

(1) Dans le virage en épingle à droite, quittez la route et empruntez à gauche le petit chemin herbeux qui passe entre deux maisons. Descendez et traversez le ruisseau puis remontez jusqu'à une petite route. Suivez cette route à gauche sur une centaine de mètres.

(2) Au croisement, continuez tout droit. À la fourche au lieu-dit France, poursuivez à droite.

(3) Au croisement de Saint-Marty, restez à gauche puis continuez tout droit sur la route en ignorant les chemins de droite ou gauche.

(4) Au lieu-dit Fonfrège, prolongez sur un chemin et continuez en montée. Après une épingle à droite, ignorez un départ sur la droite et gagnez une route. Suivez la route à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prenez à droite.

(5) Avant un virage à gauche, quittez la route et prenez à droite le chemin de terre qui domine la vallée. Continuez en crête sur 1,3km avec une orientation Sud-Est (beaux panoramas).

(6) Arriver à un pylône électrique, descendez sur la droite pour rejoindre la route. Suivez la route à droite et virez à gauche avec elle.

(7) Avant un virage à droite, quittez la route et prenez le chemin de terre sur la gauche. Descendez, franchissez le ruisseau et remontez. Au croisement avec une route,virez à droite vers le château.

(8) Au carrefour, après le panneau du village, prenez le chemin de terre à droite et passez en contrebas du château. De retour sur la route, tournez à droite pour rejoindre très rapidement le carrefour de la boucle.

(1) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking sous la Mairie
  8. 7 : km 5.53 - alt. 222 m - Croisement
  9. 8 : km 6.62 - alt. 203 m - À droite sous le Château
  10. D/A : km 7.29 - alt. 172 m - Parking sous la Mairie

Toilette et point d'eau à coté de la mairie.

Une visite de la tour de Castelnau et des ruines du Château s'impose.
Ne partez pas sans avoir fait le tour de ce joli village et de l'Église Saint-Barthélémy.

lascazes

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Belle boucle à faire par temps sec. Beaux points de vues et notamment sur le retour vers Castelnau De Lévis. Pas de difficultés particulières.

Fred00005

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue.
Nous recommandons vivement.

Nous avons mis 1h30 (au lieu des 2h25 annoncé !) pourtant nous ne sommes que des randonneurs "du dimanche" ! A peine 1 balade/mois environ et qu'avec beau temps......
Les autres personnes rencontrées marchaient sensiblement à notre vitesse. Je pense donc que la durée n'est vraiment pas correcte.

bernardmercier

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Le détour par le château est conseillé

LoloFred

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Belle balade avec de très jolis points de vues sur le chemin des crêtes et depuis la Tour de Castelnau, à voir absolument. De nombreux détails sur ce site bien expliqué. je recommande.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas vraiment enthousiaste. En tous cas, ne pas faire en hiver, c'est triste et copieusement boueux.

diogo martine

Très bien !!!!!

mariegiraud

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

circuit pas très fréquenté mais avec quelques randonneurs individuels. Circuit très agréable, bien apprécié par les 18 personnes constituant notre groupe. Confirmation qu'il doit être fait uniquement quand il n'a pas plu depuis au moins 8 jours, plus les problèmes de terrain glissant, de ruisseau difficile à franchir contrairement à ce que j'ai eu lors du repérage.

mystic12

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2020

Randonnée sans difficulté

ericvial

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle façon de découvrir les alentours du village

michel canoe

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

A ne pas faire après une pluie ou par temps humide, la terre est glissante et très collante

durand jacques

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

randonnée sans difficultés jolis points de vue ,chemin assez boueux après le ruisseau a cette saison

la tour et le chateau mérite une visite

merci

patl64

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Bonsoir,
Circuit facile en campagne, sans difficultés particulières. Des points de vue sympas de la campagne Albigeoise et de la ville d'Albi.
Merci..

boutalbi81

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Aprés repérage, nous allons la refaire avec un groupe de plus de 30 randonneurs. Beau panoramas, mais attention au passage sous le pylône après la pluie. Très glissant

annemarie1945

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Belle rando, beaux panorama, attention descente glissante sous le pylonne

no club

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

à partir du descriptif n°7 "Descendre vers le ruisseau et remonter" ne pas le faire en temps de pluie très très glissant sur terre argileuse. presque dangereux même en bâtons de marche nordique ; Contourner par la route .