À la sortie du péage de La Ciotat en venant de Marseille, prendre à gauche au premier rond-point l'Avenue du Serpolet puis continuer tout droit sur l'Avenue des Tamaris en passant sous l'autoroute. Traverser le rond-point suivant tout droit jusqu'à une courbe et tourner tout de suite à gauche sur une route montante marquée sans issue. Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à droite dans le Chemin du Petit Roumagoua qui grimpe sec et se garer 400 m plus haut près d'une barrière qui marque le départ de la randonnée.
(D/A) Emprunter et suivre cette piste DFCI.
(1) Avant d'arriver au Petit Roumagoua, obliquer vers la gauche pour commencer l'ascension du Vallon du même nom.
(2) Dans une courbe et au niveau d'une citerne, continuer à droite dans un sentier bien marqué (sur OSM seulement). Ce sentier va vous emmener jusqu'au Pas d'Ouillier après avoir longé la route de la Bédoule sur quelques centaines de mètres.
(3) Tourner à droite sur le GR® 98. La pente bétonnée est raide au début. Suivre cette belle piste sur 2 km environ jusqu'au cabanon des Gardes tout en profitant des beaux points de vue sur Cassis et La Ciotat.
(4) Juste à la sortie de l'aire de retournement du Cabanon des Gardes, repérer sur la droite un semblant de cairn. Prendre à droite et descendre dans les pierriers tout droit en suivant plusieurs cairns qui vont vous guider sur le bon chemin. Arriver entre deux gros rochers dont l'un est marqué d'un point rouge.
(5) Une soixantaine de mètres plus loin sur la gauche et signalé par deux cairns et un chiffon bleu sur un arbuste se trouve le Gouffre Durand. Continuer la descente qui forme une courbe sur la droite et remarquer une ancienne glacière sur la gauche. Atteindre le Vallon de Gendame.
(6) Prendre en face un large sentier qui monte et va rejoindre une piste DFCI. Traverser celle-ci pour prendre en face un sentier qui, en montant sur un plateau, vous fait profiter de belles vues tantôt sur La Ciotat ou le Cap Sicié tantôt sur les falaises du vallon. Rejoindre la piste traversée précédemment.
(7) Poursuivre sur la droite et continuer la descente. Peu après, remarquer sur votre gauche, vers le Sud-Est, une belle vue sur le plateau d'un ancien oppidum. Plus loin, laisser une piste sur la gauche et serrer à droite.
(8) Garder de nouveau la droite à la patte d'oie, rejoindre le Chemin du Petit Roumagoua puis retrouver le parking de départ (D/A).