Départ du parking situé sur la route de Marseille à Cassis, bien connu des amateurs des Calanques, en face du camp militaire de Carpiagne .
(D/A) Emprunter vers le Sud la route désormais interdite à la circulation publique puis quitter celle-ci au bout de 300 m et suivre sur la gauche puis la droite les panneaux Jaunes : Col de la Gardiole. Après une descente pentue et caillouteuse retomber sur la route. Continuer sur celle-ci, vers le Sud, jusqu’au virage à droite. Stèle : hommage à Gaston Rebuffat.
(1) Quitter la route dans le virage et descendre sous les arbres vers la droite. Au bout de 400 m, retomber sur la piste qui va sinuer au fond du Vallon de Chalabran. Parcourir ainsi 3 km environ en laissant un embranchement à droite. Rejoindre un autre embranchement après un grand virage plein Sud.
(2) Un puits est signalé à cet endroit. Se diriger vers la gauche et commencer l'ascension du Vallon de l’Herbe. Se diriger toujours tout droit, vers le Sud en ignorant des départs de part et d'autre. C'est caillouteux et pentu. Au bout du vallon, suivre le marquage Rouge qui vous fait grimper fortement jusqu'à déboucher sur la Crête de l'Estret.
(3) Au niveau du grand cairn, tourner à droite durant une cinquantaine de mètres.
(4) Au niveau d'un autre cairn, suivre un sentier sur la gauche sur 200 m environ jusqu’à un embranchement.
(5) Là encore, au niveau d'un semblant de cairn, emprunter un chemin mal marqué sur la gauche au début mais qui se précise au bout de quelques dizaines de mètres. Impossibilité de se tromper : c'est le début du Vallon de la Fenêtre. Plus bas, rentrer véritablement dans celui-ci avec des vues de toute beauté.
- Faire très attention à ses pas, s'aider souvent des mains mais profiter quand même de l'ambiance des falaises. Le sentier est parfois difficile à trouver mais on s'en tire quand même assez facilement.
Se diriger toujours vers l'Est en ignorant deux départs sur la droite et arriver sur une piste (avec soulagement).
(6) Tourner à gauche sur celle-ci durant 300 m.
(7) Emprunter un chemin sur la gauche, plein Nord, et continuer toujours tout droit. Là aussi impossibilité de se tromper car il n'y a qu'un seul sentier. Poursuivre sur 300 m environ.
(8) Tourner vers une sente qui monte fortement sur la droite en faisant une épingle. Un peu plus haut sur la gauche, tomber sur l'Aven des Marseillais équipé en « prêt à descendre ».
(9) Continuer plein Nord.
(10) Continuer tout droit en ignorant un départ sur la gauche. C'est une longue remontée jusqu'à retrouver une piste.
(11) Remonter celle-ci et retrouver le GR® de l'Estret qui amène à droite, au Col de la Gardiole.
(12) Descendre le chemin balisé qui ramène vers la route de la Gardiole.
(1) Revenir en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).
Si les jambes sont trop fatiguées pour remonter le dernier raidillon, suivre la route mais cela rallonge d'un petit kilomètre.