Boucle de Chalonnes-sur-Loire par Chaudefonds-sur-Layon

Belle randonnée aux chemins agréables. À voir : panoramas, vignoble, le beau village de Chaudefonds-sur-Layon, la Tranchée et la Mine des Malécots, le village de la Haie longue, la Chapelle Sainte-Barbe-des-Mines…
Une belle journée en perspective. À faire en toutes saisons (sauf si le Layon sort de son lit).

Départ du parking de la gare de Chalonnes-sur-Loire.

(D/A) Entrer dans la gare, traverser les voies et prendre le passage qui rejoint la Rue de l'Onglée.

(1) Prendre à gauche et descendre cette rue. Traverser un croisement et continuer jusqu'à deux chemins partant à droite, après un virage à gauche, au début de la Rue de l'Écluse.

(2) Suivre le chemin qui longe le Marais de l'Onglée en partant plein Nord. Longer ensuite la voie ferrée et rejoindre une bifurcation en T.

(3) Suivre la Route de la Dauphineté vers la droite, puis le chemin à gauche qui monte et qui rejoint les Moulins d'Ardenay.

(4) Virer sur le chemin à droite (Sud-Ouest), au milieu des vignes. Finir par rejoindre une route le long du Layon.

(5) Partir sur la route à droite et, après 200 m, traverser le Layon en tournant à gauche. Poursuivre tout droit, à chaque bifurcation, et arriver au niveau de la D125.

(6) Traverser la route, prendre le chemin en face qui vire à gauche et qui longe cette route. Le chemin se rapproche de la route.

(7) Laisser une première route qui part complètement à droite, et obliquer sur la seconde (Rue du Commerce) qui est parallèle à la D125. Traverser le carrefour suivant, et arriver au niveau de l'église de Chaudefonds-sur-Layon.

(8) Suivre la Rue Chaudefontaine à gauche qui décrit un virage à gauche et rejoint la Rue du vieux Pont.

(9) Tourner à droite sur celle-ci et passer le pont sur le Layon. Face au calvaire, prendre le chemin à droite qui longe le Layon.

(10) À la bifurcation, prendre à droite et, à 200 m, encore à droite le long du Layon.

(11) À cette autre bifurcation, tourner à gauche, et monter dans la forêt pour rejoindre une piste transversale.

(12) Partir à gauche sur celle-ci, durant 400 m environ.

(13) Tourner à droite, et aller longer la Tranchée des Malécots à main gauche.

(14) Traverser prudemment la D751 et, par un droite-gauche, prendre le chemin vers la Mine des Malécots. Poursuivre jusqu'au village de la Haie Longue.

(15) Virer à gauche et descendre jusqu'au Port du Pâtis. Partir à gauche et passer le long de la maison, suivre le chemin qui se termine par une route le long du Louet.

(16) Prendre à gauche le raidillon qui monte à la route de la Corniche Angevine (D751). Traverser, prudemment, cette route et suivre le chemin qui lui est parallèle jusqu'à la Chapelle Sainte-Barbe-des-Mines.

(17) Passer derrière la chapelle, avec, sur la droite, le Cimetière des Mineurs. Continuer et prendre, encore à droite, un raidillon pour aller au hameau du Roc. Après le hameau, prendre le chemin à droite.

(18) Passer à droite du dernier rang de vigne pour rejoindre la Route des Crêtes. La prendre à droite, et la suivre jusqu'à Beau Soleil.

(19) Tourner à gauche pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(3) Virer à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking - Gare de Chalonnes
  2. 1 : km 0.09 - alt. 21 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.41 - alt. 17 m - Croisement. Route-chemins
  4. 3 : km 1.37 - alt. 21 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.83 - alt. 74 m - Les Moulins d'Ardenay
  6. 5 : km 4.08 - alt. 22 m - Traversée du - Layon (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 5.28 - alt. 25 m - L'ancienne gare
  8. 7 : km 6.35 - alt. 19 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.95 - alt. 20 m - Église Saint-Pierre de Chaudefonds-sur-Layon
  10. 9 : km 7.1 - alt. 18 m - Rue du vieux Pont.
  11. 10 : km 8.31 - alt. 27 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.01 - alt. 29 m - Bifurcation
  13. 12 : km 9.38 - alt. 59 m - Bifurcation
  14. 13 : km 9.76 - alt. 68 m - La Tranchée des Malécots
  15. 14 : km 10.08 - alt. 65 m - La Mine des Malécots
  16. 15 : km 10.96 - alt. 53 m - La Haie longue
  17. 16 : km 13.04 - alt. 27 m - Bifurcation, raidillon - Louet (rivière) - Affluent de la Loire
  18. 17 : km 13.35 - alt. 43 m - Chapelle des Mines. Cimetière des Mineurs
  19. 18 : km 14.73 - alt. 55 m - Attention ! Propriété privée
  20. 19 : km 15.65 - alt. 28 m - Beau Soleil.
  21. D/A : km 17.18 - alt. 22 m - Parking - Gare de Chalonnes

(D/A) On peut y venir en train (Ligne Angers-Saint-Laud <--> Cholet) ou en voiture.
(4) Prendre le temps d'aller voir les moulins de près.
(6) Contourner l'ancienne gare et marcher sur le chemin qui remplace la voie ferrée.
Entre (8) et (9) Découvrir pourquoi ce village s'appelle Chaudefonds, et aussi le lavoir.
Si c'est l'heure du piquenique, aller tout droit. À 60 m à gauche, c'est un bon endroit pour reprendre des forces.
Entre (13) et (14) La Tranchée des Malécots et ses fossiles d'un temps très très ancien.
(14) Dans la maison à gauche, des infos sur les Mines des Malécots et sur le vignoble des Coteaux du Layon. Grimper dans la tour pour profiter du paysage à 360°.
(15) La Haie Longue : de vieilles et belles demeures.
(17) Chapelle Sainte-Barbe-des-Mines dédiée au page de Napoléon à Sainte Hélène. Un peu plus loin, sur la droite, le Cimetière des Mineurs.

LASFAR

Rando Très Très Sympa à faire
Paysage splendide et varié avec des parcours assez peu fréquenté
De beaux points de vue, dans les hauteurs et des jolies surprise entre la chapelle, la sculpture devant la maison de l'artiste, les Malecots...
Nous avons fini par la table d'orientation du MOULIN Guérin.
MERCI

LASFAR

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

2 points d'orientations difficiles pour nous :

La descente à droite après les moulins nous avons loupé la bonne et tourner pour revenir sur nos pas et chercher un moment sans être certains d'avoir pris le bon chemin.
Les Malecots nous ne les avons pas trouvé pendant la Rando nous sommes allés visités le point ensuite Incontournable