Boucle de Chamaret à Grignan

Ce circuit sans aucune difficulté vous permettra de découvrir deux charmants villages de la Drôme Provençale au riche patrimoine architectural. Agréable en toutes saisons, il serpente entre vignes et lavandes, offrant depuis la plaine des vues sur la montagne de la Lance et les Baronnies toutes proches.

Se garer en face de la mairie, sur la Place du Lavoir, Route de Grignan.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite devant la mairie puis à gauche dans l'Avenue de la Gare. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de la Chapelle.

(1) Continuer tout droit en longeant la Chapelle Saint-Barthélémy à main droite et ignorer l'accès au cimetière sur la gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite le Chemin des Rouvières. Rester sur ce chemin principal jusqu'à aboutir à un premier croisement en T. Tourner alors à gauche et à gauche encore au croisement suivant. Continuer tout droit (Nord).

(2) Au croisement en T, suivre à droite le Chemin du Tramway. Au croisement en T suivant, aller à gauche. Prendre ensuite la 2e route à droite (cote 189). Ignorer une route à gauche et longer un grand parking aménagé à main droite. Un peu plus loin, gravir à droite l'escalier qui conduit à la Grotte de Rochecourbière (rendue célèbre par Mme de Sévigné qui y a écrit une partie de sa correspondance).

(3) Continuer sur la petite route. Traverser prudemment la D541 en empruntant le passage piétons situé sur la droite. Tourner à gauche et emprunter, parallèlement à la route, un chemin herbeux entre deux murets de pierres.

(4) Au bout du muret, tourner à droite sur un chemin qui offre très vite une belle vue du village et de son château et aller toujours tout droit. Au pied des remparts de Grignan, tourner à gauche.

(5) Après une petite centaine de mètres, gravir à droite un escalier qui permet d'entrer par un porche à l'intérieur d'un mur d'enceinte. En haut, tourner à droite dans une ruelle. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Passer par un grand portail pour emprunter un escalier qui mène à la Collégiale Saint-Sauveur, où se trouve la tombe de Mme de Sévigné.

(6) Poursuivre à gauche sur le chemin de ronde par une ouverture dans le mur, en montant quelques marches. Continuer sur ce chemin qui domine le village jusqu'à l'entrée du château style renaissance (visite toute l'année). Très beau panorama sur la montagne de la Lance, les Baronnies Provençales et le Mont Ventoux.

(7) Descendre par la Rue Montant au Château (c'est son nom). Ignorer la Rue du Four sur la gauche et tourner dans la suivante à gauche, la Rue d'Or. Traverser à droite la Place de Sévigné (statue de la Marquise) puis tourner à gauche dans la Rue Sous les Remparts (c'est son nom). Descendre ensuite à droite un escalier menant à un lavoir de style néoclassique. Traverser la Place du Mail dans sa longueur. Au bout, tourner à gauche dans l'Allée du 11 Novembre et dépasser le cimetière.

(8) Traverser de nouveau prudemment la D541 et continuer en face sur le Chemin de Belle Vue d'Air. En se retournant, belle vue sur le château. Prendre la 1re à droite, le Chemin des Grès. Passer devant un centre équestre. Au croisement, tourner à droite puis traverser prudemment la D71. Poursuivre en face sur la Route des Marsanches.

(9) Juste avant un pont sur un fossé, prendre un chemin herbeux peu marqué sur la gauche et longer le fossé (roseaux) à main droite (passages potentiellement boueux). Passer sous une ligne à haute tension, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(10) S'engager alors dans un chemin sur la droite. Le chemin présente bientôt çà et là des traces de roues de chariots creusées dans les dalles de pierres. Dépasser le lieu-dit les Piaunes. Au croisement suivant, obliquer à gauche sur la Route de Chantemerle. Aller toujours tout droit (vue sur la Tour de Chamaret). Au bout, tourner à gauche dans la Grande Rue et retrouver rapidement, sur la gauche, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Parking - Mairie
  2. 1 : km 0.3 - alt. 174 m - Chapelle Saint-Barthélémy (Chamaret)
  3. 2 : km 1.57 - alt. 186 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.91 - alt. 195 m - Grotte de Rochecourbière
  5. 4 : km 3.56 - alt. 182 m - Route D541 - Départ de chemin à droite
  6. 5 : km 4.19 - alt. 199 m - Escalier
  7. 6 : km 4.31 - alt. 210 m - Collégiale Saint-Sauveur (Grignan)
  8. 7 : km 4.53 - alt. 212 m - Château de Grignan
  9. 8 : km 5.4 - alt. 185 m - Traversée de la D541
  10. 9 : km 7.05 - alt. 180 m - Départ de chemin à gauche
  11. 10 : km 8 - alt. 184 m - Départ de chemin
  12. D/A : km 9.27 - alt. 185 m - Parking - Mairie

L'itinéraire dans Grignan étant non exhaustif, il est conseillé de flâner dans les ruelles, et même de se restaurer dans un des nombreux restaurants que compte le village.
N'hésitez pas à visiter le château de Grignan qui propose des visites guidées à thème toute l'année:
La crèche animée installée dans la collégiale est visible en décembre, janvier et février de 10h à 18h.
À Chamaret, les restes de la forteresse perchée sur son rocher méritent qu'on s'y attarde. Superbe panorama depuis l'esplanade.
La tour de Chamaret est ouverte aux visiteurs d'avril à septembre :

monique m

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Merci pour cette proposition de randonnée, mais beaucoup trop de bitume à mon goût. Cependant très beau village de Grignan et son château . Aucune difficultés.

alarg

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Problème de compréhension de la fiche à l'arrivée au chemin des Rouvières. Il faut tourner à gauche pour trouver la pancarte. Ce qui fait que nous avons pris le mauvais chemin à droite... Avec le GPS plus de problème.
Belle balade et en supplément nous avons pu admirer la magnifique crèche de la collégiale.

valfrancis

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Bonne petite rando facile et belle.

barniery yves

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

jolie balade dans les champs de lavande deux très jolis villages belle balade du dimanche

christophemarina

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Juste un endroit mal indiqué en se servant juste le descriptif sur papier. Nous avons du faire demi-tour.
Une fois le GPS en route pas de problème

Michel Lejeune

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Il serait dommage, si l'on ne connait pas, de ne pas entrer sur la terrasse du château pour une vue quasiment à 360 degrés. En outre il y a des curiosités où il est bon s'attarder (Rochecourbière, Saint-Sauveur, Château, Village de Grignan, Lavoir) et il faut compter au minimum 3 heures pour le circuit. Sur le plan randonnée pure le circuit n'a rien d'exceptionnel mais n'en est pas moins très agréable.
Le tracé est très bien fait, néanmoins il faut être bien attentif dans la première partie (de 1 à 3) car il y une multitude de chemins. On ne se perdra pas car on a souvent le château en ligne de mire.

Michel Junillon

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Jolie randonnée sans difficulté, par moments sur de petites routes, au milieu d'un paysage de vignes et de lavandes. Les villages de Chamaret et de Grignan sont superbes.

Christian FRAYSSE

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

Randonnée sympathique réalisée après les fêtes de fin d'année.
Nous a permis de de faire un peu d'exercice après les abus des fêtes et de découvrir la crèche provençale animée dans la collegiale de Grignan exposée en cette période de l'année (belle tradition des crèches provençales).

Proportion assez importante d'asphalte sur le parcours !

JacquesWaller

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

beaux villages parcours sympa mais un peu d'asphalte !

mmg84

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023

Très bien permet de découvrir les deux villages pour ceux qui ne les connaissent pas. Beau parcours merci.

j p david

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Vos parcours sont formidables, le seul inconvénient je n'arrive pas à imprimer les cartes.