Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Montenois (environ 50 places).
(D/A) Suivez la Rue de Sainte-Marie sur la droite, ignorez la Rue du Verger sur la droite puis prenez l'Impasse de la Source (direction Ferme Nicolas Jeannin) qui se trouve 100m plus loin, également sur la droite. Ce chemin en tout-venant mène jusqu'au sous-bois avec un balisage qui n'est pas très fréquent, mais le chemin est marqué par les passages entre les champs cultivés. Dans le bois, le chemin est interrompu par une route (D460).
(1) Attention en traversant la route dans un virage où les voitures roulent très très vite. Faites un léger droite-gauche pour retrouver le chemin. Marchez ensuite dans des prairies et des sous-bois jusqu'au village de Lougres.
(2) Traversez la D663 et prenez en face, légèrement décalée sur la gauche, la rue qui monte dans le lotissement (pas de marquage). Prenez deux fois à gauche et marchez jusqu'aux dernières maisons puis longez le bois jusqu'à trouver le sentier qui y entre. Ce dernier tombe plus loin sur un long grillage qui délimite le site industriel de Faurecia.
(3) Prenez le sentier sur votre droite pour sortir de la forêt et arriver sur des maisons et le stade de Lougres.
(4) Bifurquez à gauche vers la passerelle piétonne située derrière les vestiaires du stade et qui relie Lougres à Colombier-Fontaine. Ne la traversez pas, sauf pour le paysage qui est très joli et poursuivez à droite sur la même rive le long du Doubs sur plus d'1km.
(5) Le long de ce chemin, au 20 août, il y avait de nombreuses orchidées sauvages. Vous voyez sur votre droite une falaise qui était l'ancien lit du Doubs.
(6) Quand vous arrivez aux maisons, prenez le chemin qui remonte sur cette falaise, en faisant une épingle à cheveux avec le sentier le long de la rivière. Vous cheminez dans une forêt avec de très grands arbres, le paysage est différent.
(7) Arrivé en haut, redescendez sur une aire de pique-nique et les aires de sport de Lougres.
(8) Virez à gauche dans la Rue de la Rochette, pour entrer dans le village. Prenez à droite la Rue de la Bonne Fontaine (D663) sur une centaine de mètres puis bifurquez à gauche sur la route qui monte en direction du temple.
En face de la porte du temple, prenez la rue à gauche qui monte en direction du cimetière, la Rue du Paradis. Montez jusqu'au cimetière. Continuez le sentier qui passe entre le cimetière (à votre gauche) et une ferme (sur votre droite) et prenez tout droit la direction "Borne des 4 fins" sur une route faite en tout-venant en 2017, itinéraire inter-villages bien fléché.
(9) Au croisement (cote 360), virez à droite à angle droit et poursuivez jusqu'à la fameuse borne.
(10) La borne représente l'intersection des terrains des villages de Montenois, Lougres, Longevelle-sur-Doubs, Bretigney et Beutal. Prenez à droite, puis à gauche 200m plus loin environ. Dans ce bois, de nombreux sentiers se coupent et se recoupent, mais il s'agit de longer la crête sur 500m puis de descendre à droite sur le village de Montenois.
(11) Passez près de l'Etang des Grenouilles sur votre gauche, puis de la maison des chasseurs, sur votre droite. Le sentier sort du bois, et longe la ferme Alix sur votre gauche. Entrez dans le lotissement puis prenez la Rue Guy Moquet sur votre droite pour arriver au centre commercial.
(12) Passez sous la halle couverte et descendez à droite la Rue de Sainte-Marie sur 200m puis tournez à gauche sur la Rue du Quemen qui vous ramène directement à la salle des fêtes et au parking qui se situe sur la droite (D/A)..