Se garer au parking des Trémouilles et repérer, à droite des sanitaires, la balise du départ des randonnées.
(D/A) Prendre le sentier de droite direction "Pra de l'Ase - Baie Saint-Michel". Le sentier chemine au-dessus du lac, monte et descend au travers de ravines. Chaque fois, ignorer les éventuels sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir passé deux belles criques, le sentier débouche sur une plage. Continuer pour arriver dans une prairie et repérer la balise : on est au Pra de l'Ase.
(1) Prendre tout droit direction "Baie Saint-Michel". Continuer ce sentier en ignorant toujours les éventuels départs sur la gauche. Le sentier longe le lac puis arrive en vue de la Baie Saint-Michel et débouche dans une grande crique, la Baie des Curattes. Rester sur le sentier qui remonte la baie jusqu'à un carrefour nommé "Sous les Curattes".
(2) Virer à gauche, direction "Chanteloube". Continuer le sentier en ignorant tout départ sur la gauche afin d'arriver à un prochain carrefour.
À ce carrefour du Pra de l'Ase, prendre tout droit le large sentier direction "Chanteloube-Belvédère des Curattes". Passer devant une ruine (le Forest des Michellons) puis continuer jusqu'au prochain carrefour.
(3) Au carrefour des Curattes, continuer tout droit direction "Table d'Orientation du Belvédère des Curattes". Le sentier va monter en lacets puis s'adoucir sur la crête. Avant d'arriver au belvédère, repérer dans le bois le sentier VTT qui part sur la gauche. C'est celui-là que l'on reprendra après la visite au belvédère.
Au belvédère, profiter de la vue ainsi que de l'eau qui sort : c'est La Roche des Écrins ! Reprendre le sentier pour revenir au sentier VTT repéré à la montée.
(4) Descendre le sentier qui se situe maintenant à droite en suivant le marquage VTT. Arriver dans une zone de prairie, continuer le sentier en ignorant les éventuels départs sur la gauche. On finit par déboucher sur une vaste prairie où on rejoint la balise du Serre de l'Aigle.
(5) Prendre en face la direction de Chanteloube. Le sentier chemine à flanc et on voit le village. Rejoindre le carrefour avec une petite route.
(6) Emprunter à gauche la route qui descend à travers le village. Continuer tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Jacques.
(7) Suivre la route goudronnée qui part sur la gauche. Arrivé au pont, si on veut, ne pas traverser dessus mais prendre le chemin en terre qui part sur la droite et rejoindre la maisonnette, qui est l'ancienne gare du chemin de fer.
(8) Virer à gauche pour suivre la route empruntée en voiture jusqu'au Parking des Trémouilles. En passant sous le pont lever la tête pour voir les anciennes traces noires des fumées des locomotives déposées sous la voûte de l'ouvrage. En cours de route, vous pouvez, en aller-retour, aller voir le viaduc de Chanteloube (immergé ou pas selon la saison) puis rejoindre la route en terre et poursuivre jusqu'au parking des Trémouilles (D/A).