Boucle de Chapelle-des-Bois par les belvédères et le Chalet Gaillard

Belle randonnée sur les hauteurs de Chapelle-des-Bois dans le massif du Risoux qui vous offrira des panoramas magnifiques depuis ses trois belvédères. Après une rude montée, équipée d'une corde par endroits, vous cheminerez sans difficultés dans ce magnifique massif forestier avant d'entamer une descente très pentue nécessitant une grande prudence. Arrivé au niveau des lacs, vous traverserez le petit chenal sur une passerelle vous offrant une vue splendide sur les tourbières jurassiennes à gauche, et doubistes à droite. Le retour vous fera parcourir les prairies humides du vallon pour retrouver votre parking.

Le départ s'effectue sur le parking situé au pied de l'église de Chapelle-des-Bois, en face de la caserne des pompiers.

(/A) Suivez à gauche la Route Principale. Juste avant le bureau de poste et la mairie, tournez à gauche et suivez le GR®5 sur le Chemin des Sources. Franchissez un ruisseau et longez une tourbière à quelque distance à main droite.

(1) Ignorez un départ de chemin sur la droite et un tout de suite après sur la gauche, et continuez tout droit sur la route.

(2) Quand la route vire à droite, bifurquez à gauche et entrez dans une pâture. Dépassez un petit réservoir et rejoignez plus loin un carrefour de chemins.

(3) Partez alors à droite vers un poteau indicateur, dans un sentier se rapprochant de la forêt. Passez la clôture au passage prévu à cet effet, entrez en forêt et montez sur le chemin très pentu, mais très bien balisé. Après une corde placée pour aider la progression, arrivez à un léger replat.

(4) Tournez alors à gauche et quittez le GR®5. Suivez un sentier plus "sauvage" qui longe les roches. Atteignez ainsi un croisement avec un sentier PR®.

(5) Tournez à droite et remontez une pente herbeuse avec le PR®. À une fourche, obliquez à droite et gagnez rapidement un croisement avec un autre PR®.

(6) Partez à droite sur une belle piste forestière. Allez tout droit au Sud-Ouest en délaissant les chemins latéraux. Plus loin, descendez un petit escarpement pour rejoindre le belvédère de la Roche Champion : vue sur les lacs des Mortes et de Bellefontaine, les monts du Jura, Chapelle-des-Bois et la Combe des Cives.

(7) Continuez Sud-Sud-Ouest avec le GR®5, qui longe le bord de la falaise. Demeurez sur le chemin balisé en longeant la frontière franco-suisse. Atteignez le point de vue du Gîte de l’Échelle et son panneau en souvenir des passeurs de la guerre.

(8) Continuez au Sud-Ouest avec le GR® et rejoignez un croisement (poteau directionnel).

(9) Partez à droite en direction du belvédère de la Roche Bernard et laissez le GR®5 et le GRP® sur la droite.

(10) Dos au panorama, partez tout droit sur un sentier non balisé mais très visible. Après un net virage à gauche, rejoignez le GRP® de Haute-Bienne à proximité d'un croisement emprunté auparavant.

(11) Partez à droite sur un large chemin en direction du Chalet Gaillard. Cheminez au Sud-Est en ignorant les départs sur les côtés. Dans un courbe à droite du chemin, repérez un sentier qui sort du bois devant vous.

(12) Empruntez ce sentier GRP® Tour de la Haute Bienne et entrez dans le bois. Peu après, arrivez à une intersection à proximité du Chalet Gaillard.

(13) Obliquez à droite (Sud) et laissez le chalet sur la gauche. Descendez sur une piste carrossable mais irrégulière. Rejoignez un peu plus bas le parking du chalet.

(14) Tournez alors à droite dans la descente sur le Chemin des Essarts. Ignorez un départ sur la droite et atteignez la grande clairière de Plan Perrat.

(15) Après avoir traversé cette clairière, empruntez un sentier qui monte assez fortement à gauche. Cheminez vers l'Ouest et atteignez l'extrémité d'un chemin blanc.

(16) Tournez alors à droite en direction de la Roche Bernard. Après quelques virages, aboutissez à un croisement (poteau indicateur).

(17) Virez à gauche en épingle dans un sentier qui descend fortement. Assurez vos appuis sur les cailloux roulants sous les pieds et les rochers glissants dans les escaliers naturels. Continuez à descendre plus doucement pour rejoindre une piste blanche carrossable.

(18) Suivez cette piste à droite (Nord-Est). Longez le Lac de Bellefontaine à main gauche et aboutissez à un croisement juste après un petit poste d'observation situé sur la droite.

(19) Prenez un petit chemin sur gauche, longez une pâture et rejoignez les rives du Lac des Mortes, côté droit. Empruntez la passerelle qui enjambe le chenal entre les deux lacs.

(20) Tournez à droite et longez le Lac des Mortes à main droite. Le chemin est bientôt équipé d'un platelage permettant de garder les pieds au sec.

(21) Traversez un ruisseau sur une passerelle en ciment et suivez au Nord-Ouest une trace dans un pré. Rejoignez ainsi la D46..

(22) Suivez prudemment la route à droite pour rejoindre le Chalet des Mortes.

(23) Prenez à droite la Route des Marais.

(24) Après environ 300 m (poteau), prenez à gauche un chemin fléché VTT en direction de Chez Michel. Orientez-vous à l'aide des poteaux positionnés de place en place. Rejoignez plus bas une piste plus ou moins goudronnée.

(25) Suivez cette piste à droite. Laissez la ferme des Halles sur la droite, entrez dans une pâture et suivez une trace le long de la tourbière. Atteignez une route goudronnée empruntée en début de randonnée.

(1) Tournez à gauche et, par le chemin emprunté à l'aller, rejoignez le stationnement au pied de l'église de Chapelle-des-Bois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Chapelle-des-Bois)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 087 m - Croisement de la boucle
  23. 22 : km 15.02 - alt. 1 105 m - Route D46
  24. 23 : km 15.53 - alt. 1 111 m - Route des marais
  25. 24 : km 15.89 - alt. 1 120 m - Départ de chemin VTT
  26. 25 : km 16.44 - alt. 1 096 m - Croisement en T - Tourbière de Chapelle-des-Bois
  27. D/A : km 18.34 - alt. 1 087 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Chapelle-des-Bois)

Gîte et bar snacking au Chalet Gaillard. Se renseigner pour ouverture.

Belvédères de la Roche Champion, du Gîte de l’Échelle et de la Roche Bernard.

Traversée des tourbières sur allée surélevée.