Se garer sur le parking de l'Étang de Charray au bord de la RD19.
(D/A) Pour commencer, prenez le chemin qui grimpe le long de l'étang. Lisez le panneau du sentier botanique qui commence ici. Engagez-vous sur le chemin jusqu'à la bifurcation où le chemin devient sentier à gauche. Traversez la prairie sableuse et engagez-vous dans les marais en circulant sur un ponton sur plusieurs centaines de mètres. Longez ensuite un des Étangs de Charray pour monter sur la colline.
(1) Au chemin plus large, partez à droite et parcourez une centaine de mètres. Bifurquez alors à gauche pour poursuivre le sentier botanique. Laissez deux fois les chemins qui partent sur la droite et engagez-vous sur le sentier qui file à gauche pour arriver au point de vue. Continuez jusqu'à un embranchement avec un chemin plus large.
(2) Prenez-le à droite à la montée. Poursuivez jusqu'à la route et l'abribus.
(3) Prenez la route qui part au Nord-Ouest, nommée Chemin Pinette. La route devient chemin : filez tout droit pour atteindre la D244, Route de Morestel. Suivez-la à gauche : c'est la partie pénible du parcours sur 250 m.
(4) Suivez alors la première rue à gauche qui redescend et devient chemin. Obliquez sur la gauche et continuez sur 850 m environ pour arriver sur une petite descente avec une chicane.
(5) Peu visible et non marquée, recherchez une sente qui file à droite. Si vous atteignez un vieil enclos grillagé, vous l'avez manquée ! Suivez cette trace et arrivez à un champ que vous contournez par la gauche pour découvrir un chemin qui descend au Sud. Allez jusqu'à l'embranchement près de la route d'Olouise.
(6) Changez de cap pour prendre sur la gauche le chemin qui part au Sud-Est. Poursuivez jusqu'aux maisons et au goudron.
(7) Dans le hameau, bifurquez à droite puis à gauche sur un chemin qui vous ramène au sentier botanique dont vous retrouvez alors les panneaux. En continuant tout droit, retrouvez votre trace du début.
(1) Allez tout droit pour prendre ensuite à droite le chemin qui descend et mène directement au parking (D/A).