Le départ se fait de la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Possibilité de parking à proximité si vous venez en voiture.
(D/A) Prenez le Chemin des Carrières en longeant les maisons à main gauche. Obliquez ensuite à droite pour traverser la prairie et rejoindre la Place de l'Esplanade puis la mairie à proximité du rond-point.
(1) Contournez-la par la gauche et suivez l'Avenue de la Résistance.
(2) Prenez à gauche l'escalier qui monte vers la tour. Une fois en haut, virez à droite Rue de l'Église. Traversez la Rue du 8 Mai 1945 et poursuivez en face Rue du Lavoir. Gardez la gauche deux fois de suite, puis tournez à droite Chemin de la Bouvière.
(3) Quittez la route pour le chemin sur la gauche qui fait rapidement un coude à droite. Ignorez deux chemins sur la gauche, suivez le troisième sur une centaine de mètres, puis virez à droite pour atteindre la lisière du bois.
(4) Poursuivez tout droit pour longer le champ à main gauche.
(5) Allez tout droit sans prendre le chemin qui descend sur la gauche et rejoignez la table d'orientation de la Croix de Rampau, avec un beau beau point de vue si vous n'avez pas trop de brouillard le matin.
(6) Continuez en face sur la route qui mène à Poleymieux, passez devant la Tour Risler, puis bifurquez à gauche jusqu'à la bifurcation.
(7) Repérez sur la droite le chemin qui sera emprunté plus tard et continuez tout droit sur le Chemin de la Péronière.
(8) À l'embranchement, allez en face sur le Chemin de Planchamp. La route semble être celle d'une propriété privée mais en réalité elle descend simplement vers l'église.
(9) Passez devant l'édifice, puis gardez la gauche à la fourche qui se présente rapidement pour suivre le Chemin de la Péronière. Gardez une nouvelle fois la gauche au niveau du Centre de Secours et retrouvez l'embranchement passé précédemment.
(8) Tournez à droite en sens inverse de l'aller et retrouvez la bifurcation passée à l'aller.
(7) Quittez la rue pour vous engager à gauche sur le Chemin du Pavé. À la rue, tournez à gauche puis à droite à angle aigu pour suivre le Chemin de l'Ancienne Église. Tournez à gauche, puis traversez le croisement de quatre rues en allant tout droit sur une centaine de mètres.
(10) Prenez le sentier à gauche avec des rochers qui monte très raide dans le sous-bois.
(11) Pas besoin d'entrer sur la propriété du Pavillon, il suffit de bifurquer sur la gauche pour longer le grillage et la remise (bâtiment en bois). Prenez de nouveau à gauche à l'embranchement suivant et montez en direction du terrain militaire.
(12) Continuez sur le sentier à gauche et débouchez sur une route.
(13) Suivez-la à gauche en longeant le terrain militaire jusqu'à un croisement de routes et sentiers.
(14) Prenez le sentier en face dans le prolongement de la route. Rejoignez le croisement avec le sentier géologique.
(15) Allez tout droit : vous n'avez plus qu'à être guidé par les pancartes indiquant "Chasselay". Rejoignez la table d'orientation du Plantin et descendez tout droit en passant à proximité du Château du Plantin à main droite. rejoignez la D16.
(16) N'hésitez pas à déambuler dans Chasselay, les portes et arches médiévales sont très belles. Pour cela, traversez la Rue du Promenoir (D16) et rejoignez l'église. Passez devant le porche, laissez la Rue du Général Macon sur la droite, puis obliquez à droite Rue du Grand Fossé. Au bout, virez deux fois à droite pour passer devant le chevet de l'église, allez à gauche pour retrouver la Rue du Promenoir.
(17) Traversez cette grande route prudemment pour vous engager en face Rue Genevreant. Laissez la Rue des Darbonnières à droite, puis celle des Auges à gauche dans le virage.
(18) Prenez à gauche Chemin de Poleymieux ; cette route carrossable devient ensuite une piste.
(19) Allez tout droit pour négocier le virage, puis tournez à gauche pour atteindre le terminus de la voie goudronnée nommée Chemin de la Collonge. Prenez à droite, allez tout droit à l'embranchement, puis virez en épingle à gauche et rejoignez un embranchement.
(20) Tournez à gauche, puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Suivez le chemin qui fait une courbe à droite, puis virez à gauche. Tournez une nouvelle fois à gauche une centaine de mètres plus loin et gardez ensuite la même direction pour déboucher sur un croisement (lavoir).
(21) Tournez immédiatement à gauche. Le chemin est plutôt appréciable par temps dégagé car il permet d'avoir une vue panoramique sur la plaine et vous pouvez distinguer le Mont Blanc sur votre droite.
(22) À la patte d'oie, serrez à gauche en direction des Hautannes.
(23) Tournez à droite sur le chemin qui descend pour retrouver les rues de Saint-Germain. Rejoignez la Rue Jean-Louis Renardon, suivez-la à droite et laissez une rue sur la gauche.
(24) Engagez-vous, à gauche, dans la suivante, nommée Passage Claude Grand. Traversez la Rue du 8 mai 1945 et poursuivez en face Avenue de la Résistance jusqu'à rejoindre le croisement passé à l'aller.
(2) Prenez à gauche Rue du Parc : il ne s'agit pas d'une propriété privée, même si cela peut le laisser penser. Retrouvez la mairie.
(1) Allez en face, Place de l'Esplanade, puis obliquez à gauche pour suivre le Chemin des Carrières et retrouver le parking puis la gare (D/A).