Le départ se fait depuis le parking situé au pied du pont suspendu menant vers Tosny.
(D/A) Longer la D313 sur 400m, en direction de Gaillon (dos au Andelys).
(1) Un peu avant le rond-point, s'engager à gauche vers Le Hamel et rester sur l'ancienne route qui passe en contrebas des maisons. Traverser l'accès au rond-point pour continuer sur la Rue Jean Bequet jusqu'à la courbe à gauche.
(2) Quitter la rue goudronnée et prendre un chemin qui serpente entre les prés, à l'arrière des propriétés. Tourner à gauche Rue Guillaume pour retourner vers le centre du village. Traverser la rue principale et, après un droite/gauche, s'engager sur un chemin herbeux qui monte dans le Val Simon. Suivre le sentier jusqu'à la sortie de la forêt.
(3) Le chemin longe brièvement un bord de champ et rentre à nouveau en forêt. Rester à droite à proximité de la lisière du bois pour trouver un chemin, entre les champs, qui mène à une route goudronnée. Prendre à gauche sur la route. Au bout d'une centaine de mètres, tourner à droite sur la Route de Cléry et prendre tout de suite un large chemin à gauche. Après la traversée d'un petit bois, le chemin domine un petit vallon et offre au loin une vue sur les collines bordant la Seine. Arriver au carrefour avec le Chemin de la Garenne.
(4) Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour continuer en bordure de forêt. Continuer vers le Nord, jusqu'à atteindre un chemin plus large une centaine de mètres avant le chemin d'accès à la ferme de la Haye Gaillard à droite.
(5) Prendre vers la gauche une petit chemin forestier en descente (laisser le chemin plus large qui mène à un terre-plein complètement à gauche). Aller jusqu'à un grand virage à gauche en épingle. Dans ce virage, prendre un petit chemin à droite qui remonte légèrement. Suivre les traces qui s'élargissent vers le haut de la forêt.
(6) À un carrefour de chemins, continuer légèrement à gauche en descente. Bientôt une belle vue sur la Seine se découvre sur la gauche, puis la masse imposante du château apparaît devant, en contrebas.
(7) Profiter des ruines de Château Gaillard en suivant (ou pas) le tracé proposé. À la fin, rejoindre la route goudronnée par le chemin au Nord-Est du château. Descendre un peu la route à gauche et, à la fourche, prendre le large chemin à droite.
Au pied du terrain de moto-cross, continuer à gauche pour rejoindre la route goudronnée. Emprunter brièvement la Rue du Maréchal Leclerc à droite en restant dans l'axe et tourner à gauche Rue de Marville. Traverser l'Avenue de la République (D316) pour continuer en face Rue Raymond Phelip jusqu'au 1er carrefour.
(8) Passer devant le monument Normandie-Niemen et continuer sur la Promenade des Prés (ancienne voie ferrée) le long du cours d'eau. La promenade amène jusqu'à la Rue Saint-Jacques.
(9) Tourner à gauche dans cette rue, après une centaine de mètres, aller légèrement à droite Rue Grande pour traverser le centre ancien du Petit Andelys. À l'Église Saint-Sauveur, tourner à droite Rue de la Tour pour rejoindre le bord de Seine. Continuer à gauche le long de la Seine. Passer sous le pont suspendu pour rejoindre à gauche le parking (D/A).