À Guillaumes, prendre la D2202 en direction du Col de la Cayolle. Après environ 5 km, un petit emplacement à droite permet de garer en sécurité deux ou trois voiture au niveau de la balise 17.
(D/A) Partir en direction de l'Est par un sentier assez caillouteux qui s'élève rapidement en lacets. Le marquage Jaune est ancien mais le tracé est bien visible. Le 1er kilomètre est assez éprouvant du fait de la pente qui se radoucit nettement à l'approche de la balise 17b absente de toutes les cartes. Cette première partie est arborée.
(1) Continuer tout droit en laissant à droite le sentier qui mène à la Crête de Coni. Le sentier va suivre une zone de pâturage où il peut s'y trouver des moutons avec des chiens de protection. C'est le lieu-dit Valliera Dou Rei.
(2) En vue du village, une intersection ne comporte aucune indication. Il faut passer à gauche du cabanon et suivre le sentier jusqu'à Châteauneuf-d'Entraunes que l'on atteint par la balise 17a, marquée 17 sur la carte.
(3) À gauche, un parking et la route goudronnée permettent d'atteindre directement la Chapelle Saint-Antoine mais le village sur son promontoire vaut le détour. Au gré des ruelles, on peut observer les dates très anciennes sur les portes des maisons, certaines ont plus de 350 ans, l'ancien four à pain, la fontaine et tout en haut l'Église Saint-Nicolas du XVIIe siècle entourée du cimetière. Revenir jusqu'au four à pain et par la gauche rejoindre la Chapelle Saint-Antoine.
(4) À gauche la direction de Bante est indiquée. Suivre la piste non goudronnée constituée de marnes noires qui peuvent être glissantes par temps de pluie, jusqu'à la balise 188.
(5) Prendre à gauche le sentier en pente très raide sur 20 m qui redevient "normal" juste après le lacet et poursuivre jusqu'à Bante. La balise 187 se situe à proximité d'une ferme avec des clôtures pour les moutons.
(6) La randonnée se poursuivra ultérieurement par la gauche mais prendre à droite, rejoindre la route goudronnée qui arrive au hameau où tout en haut, au delà de la chapelle se situe un abreuvoir accolé à un abri.
(7) Revenir par la route jusqu'à la balise 187.
(6) Prendre la piste à droite en direction de la D2202 jusqu'à la centrale de panneaux photovoltaïques de Plan de Bante.
(8) Contourner la clôture par la droite. Le sentier est bien marqué. À partir de là et jusqu'à la route, cette zone de marnes noires ressemble à un mini canyon, il peut être emprunté par des vélos de descente qui préfèrent en général le fond sinueux, alors que les randonneurs profitent de descendre par des passages larges et surélevés jusqu'à la balise 189.
(9) À l'heure du pique nique ou pour une trempette en fin de randonnée, traverser la route et rejoindre le lit caillouteux du Var pour un moment de fraicheur puis revenir à la balise 189. Suivre la route dans le même sens que le fleuve sur 600 m. Route très empruntée en été; attention il y a un virage sans visibilité, passer du côté droit et rejoindre le point de départ (D/A).