Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

Fiche technique

489549
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 181 m
  • ▼
    Point bas : 131 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Feucherolles. Stationnement sur un des deux parkings qui se succèdent côté gauche de la rue quand on vient de la route D307.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Quitter le parking côté Ouest (depuis le parking du fond, ce qui est figuré sur le tracé, passer sous un porche). Tourner à droite dans une rue qui bientôt monte sèchement.

Sans balisage (pour l'essentiel)

(1) Sur le plat, au croisement, tourner à droite. Traverser une zone résidentielle par sa rue principale et ignorer tous les départs sur les côtés. Au carrefour, poursuivre en face, Rue de la Chapelle, en direction de Sainte-Gemme. Au Stop, tourner à gauche. Traverser une autre zone résidentielle en ignorant deux départs sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue Tricherie qui vire bientôt à droite.

Balisage Rouge et Blanc (intermittent)

(2) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue de la Mare à Jeanne et retrouver le GR®1. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre un chemin au pied d'un poteau électrique et en laissant une petite maison blanche à main droite. À l'angle des bâtiments d'un centre équestre, tourner à droite (plots) et se diriger vers un carrefour en forêt.

(3) Au carrefour, ne pas franchir la barrière forestière et suivre le GR® tout de suite à gauche sur un sentier. Sinuer en descente dans une zone récemment éclaircie. À proximité d'un mur sur la gauche (parcelle n°50), obliquer à droite et remonter (ignorer une croix Rouge et Blanche vieillie). N.B. Le parcours du GR® a été modifié ici, pour cause d'embroussaillement du vallon, et le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé. En haut, à une fourche, obliquer à gauche (pas de flèche annonciatrice mais une balise plus loin). Le sentier est peu marqué et le balisage se perd : demeurer en permanence en bordure de plateau, dans une hêtraie avec le vallon en contrebas sur la gauche. Au croisement suivant, descendre à gauche un large chemin (non figuré sur la carte). En bas, tourner à droite, retrouver le fond du vallon et le balisage, et longer un ru à main gauche.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite et monter à nouveau (pas de balisage ici). En haut, peu avant d'arriver sur une route forestière goudronnée, s'engager à gauche dans un bon sentier qui sinue en forêt. Après un très grand chêne côté gauche, à un croisement en T, tourner à gauche et descendre. En bas, à une fourche, choisir le sentier de droite et longer les vestiges d'un mur à main gauche. Plus loin, obliquer à droite, s'écarter du mur et monter à nouveau, dans un sous-bois de fougères.

Sans balisage

(5) En haut de la pente, à un croisement en T, tourner à gauche en laissant le GR®1 partir à droite, et noter la vue sur la gauche. Juste après un chêne majestueux côté droit, à une patte d'oie (non figurée sur la carte au 1/25000), obliquer à droite et laisser un autre grand chêne à main droite. À la hauteur d'un panneau ONF côté gauche, traverser un chemin perpendiculaire peu marqué et continuer tout droit Sud-Sud-Est (le sentier surligné en mauve sur la carte n'existe pas, le GR® emprunte la route forestière). Au bout du chemin, suivre à gauche une route forestière goudronnée (hormis des vélos, seuls les véhicules ONF y circulent). Ignorer un large chemin sur la droite et aboutir à un carrefour (banc).

(6) Prendre le 2ème chemin à droite (panneau "Vestiges du Château de Retz") et laisser le banc à main droite. Ignorer tout suite à gauche un chemin cavalier (fer à cheval) et, après quelques mètres, avant une souche et un grand hêtre côté gauche, emprunter à gauche un étroit sentier qui grimpe sur le rebord du fossé de l'ancien Château de Retz.

Tourner alors à gauche et entamer sur un sentier peu marqué le tour de cet ancien chateau-fort en surplombant à main droite son fossé en forme de carré encore bien visible (mais dont le tracé sur la carte est approximatif). Au 1er coin, virer à droite et demeurer parallèle à l'autoroute A13 située à distance (insuffisante pour éviter une certaine nuisance sonore). Au coin suivant, virer encore à droite : le sentier devient plus embroussaillé mais ça passe... Noter une sorte de pont à droite donnant accès à l'emplacement de l'ancien château (aller-retour possible).

Au coin suivant, continuer tout droit, laisser le fossé à droite et gagner un chemin herbeux (fer à cheval sur la gauche). Suivre ce chemin à droite, Nord-Nord-Ouest, puis ignorer à droite un départ de chemin non figuré sur la carte (parcelle n°34).

(7) Au croisement suivant (parcelles n°s 34 et 37 ; vieux panneau "Chemin d'Hardouin), prendre à gauche la Route de Poix. Après une centaine de mètres, à un autre croisement, tourner à gauche (Sud-Est). À l'Étoile du Chêne des Clairets, prendre le 2ème chemin à gauche, large et interdit aux cavaliers (panneau).

(8) Au carrefour (poteau indicateur), traverser la route forestière goudronnée et prendre à droite la piste cavalière en direction du Val Martin (parcelles n°s 25 et 28). À la fourche qui suit, obliquer à gauche et demeurer sur la piste cavalière. Au carrefour suivant (Étoile de Noailles), prendre le 2ème chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest). Au croisement qui suit, continuer tout droit puis croiser 3 vagues layons d'exploitation.

Balisage Jaune

(9) Au carrefour, continuer tout droit sur un chemin plus large (parcelle n°30). Longer une mare à main gauche et, au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit (parcelle n°29A). Sur un large chemin, longer une futaie claire à main gauche (quelques beaux chênes) et un perchis à main droite. À l'Étoile d'Avignières (poteau indicateur), prendre en direction de l'Étoile du Braconnier (parcelle n°39) le 1er chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest ; le chemin figuré sur la carte partant au Nord-Est n'existe pas).

Balisage Orange

(10) À l'Étoile du Braconnier, continuer en face (Nord-Ouest) dans le chemin le plus étroit (parcelle n°41A). Ignorer sur la gauche un sentier interdit aux cavaliers. Traverser une piste goudronnée et prendre à droite au pied d'un panneau d'information la Route Ténébreuse entre les parcelles n°s 43 et 38.

Sans balisage

(11) Au 1er croisement, laisser le balisage continuer tout droit et virer à gauche (parcelle n°44). À un croisement peu marqué, continuer tout droit (Nord-Ouest). Au carrefour du Rossignol (cote 173), prendre à gauche une allée cavalière en direction d'un parking bien en vue (les deux sentiers figurés sur la carte, Sud-Sud-Ouest et Sud-Sud-Est, n'existent pas).

Balisage Orange

(3) Obliquer à gauche pour traverser le parking puis une route goudronnée et s'engager en face (Sud) dans un chemin cavalier démarrant entre deux plots de bois. Ignorer un chemin venant de la droite, longer à distance un mur à main droite et aboutir à l'Étoile du Bout du Monde (panneau).

Balisage Jaune + Orange

(12) Tourner à droite et quitter la forêt par un passage aménagé dans le mur. Virer tout de suite à droite entre deux palissades. Le chemin laisse place au goudron et, au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer une ruelle sur la droite et, au rond-point (croix de pierre), laisser une chapelle à main droite et suivre la Rue de la Vieille Fontaine (la Rue de la Côte Saint-Cloud, dont l'écriteau est également présent ici, démarre plus loin).

Balisage Jaune

Au second écriteau "Rue de la Côte de Saint-Cloud", quitter la rue et s'engager à droite dans le sentier qui descend raide dans un bois. En bas, à une fourche, prendre à droite et traverser le parking du golf de Feucherolles.

Sans balisage

(13) Juste avant un virage à gauche de la route, prendre à droite (plein Nord) un chemin herbeux qui démarre entre une haie à gauche et un grillage à droite. À la fourche (source sur la droite), prendre le chemin le plus à gauche. Longer un pré à main gauche puis des jardins à main droite. Au goudron, continuer en face dans une zone résidentielle. Ignorer une impasse sur la droite et, au croisement suivant, obliquer à droite Rue des Coulons.

(14) Au croisement en T (puits sur la droite), suivre la rue à gauche et, après quelques mètres, effectuer le tour de l'église dans un sens ou un autre. Reprendre à gauche la Grande Rue.

(14) De retour au croisement, continuer tout droit et, après le petit parking sur la droite, retrouver à gauche le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking de la mairie de Feucherolles
  2. 1 : km 0.43 - alt. 180 m - Croisement dans les hauts de Feucherolles
  3. 2 : km 1.66 - alt. 174 m - Rue de la Mare à Jeanne
  4. 3 : km 2.21 - alt. 173 m - Étoile du Silence
  5. 4 : km 3.24 - alt. 144 m - Croisement
  6. 5 : km 4.38 - alt. 163 m - Croisement en T - Quitter le GR1
  7. 6 : km 5.26 - alt. 169 m - Vestiges du Château de Retz
  8. 7 : km 5.81 - alt. 174 m - Croisement - Parcelles n°s 34 et 37
  9. 8 : km 6.86 - alt. 179 m - Belle Étoile
  10. 9 : km 7.45 - alt. 178 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 8.67 - alt. 176 m - Étoile du Braconnier
  12. 11 : km 9.15 - alt. 174 m - Bifurcation
  13. 12 : km 10.23 - alt. 176 m - Étoile du Bout du Monde
  14. 13 : km 11.48 - alt. 136 m - Golf de Feucherolles - Départ de chemin
  15. 14 : km 12.46 - alt. 143 m - Rue des Coulons x Grande Rue
  16. D/A : km 13.03 - alt. 157 m - Parking de la mairie de Feucherolles

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires, notamment du fait de passages potentiellement boueux en Forêt de Marly.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Boulangerie et bar-restaurant (fermés le lundi) à proximité de la mairie de Feucherolles (D/A).

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). La boucle en Forêt de Marly, à partir de (3), nécessite un bons sens de l'orientation ; une boussole peut être utile.

Le tracé originel de cette randonnée, au départ de Chavenay, comportait la traversée de la route D307 à une endroit particulièrement dangereux du fait d'une visibilité limitée. Le tracé a été sensiblement modifié pour supprimer ce passage à risque et, à l'occasion, la boucle forestière a été augmentée.

Variantes :
- Cette randonnée étant en 8, il est évidemment possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Pour cela, se garer à l'Étoile du Silence (3). Pour la boucle dans Feucherolles, en passant par (D/A), compter de l'ordre de 5,5km. Pour la boucle en Forêt de Marly, par (6), compter de l'ordre de 7,5km.
- Si l'on souhaite éviter la visite hors sentier des vestiges du Château de Retz, en (6), prendre le 1er chemin à droite (fer à cheval barré) en laissant le banc à main gauche ; ignorer un départ de layon sur la droite et, à une fourche, prendre à droite pour rejoindre le croisement (7).
- Si l'on souhaite raccourcir la boucle forestière, à l'Étoile du Braconnier (10), prendre plein Ouest le 2ème chemin à gauche, chemin cavalier balisé Jaune + Orange ; au bout, virer à droite et aboutir immédiatement à l'Étoile du Bout du Monde (12) ; tourner alors à gauche pour retrouver l'itinéraire principal. Compter de l'ordre de 1km en moins.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 18 décembre 2016, la dernière le le 14 mars 2017.

A proximité

En Forêt de Marly :
- Beaux couverts forestiers, quelques arbres remarquables.
- Vestiges du Château de Retz (6). Ancien château-fort construit au début du XIIIe siècle, il est à plusieurs reprises ravagé puis restauré pendant la guerre de cent ans. Il est rasé au XVIIe siècle. Aujourd'hui, ne subsistent que le fossé encore bien visible et l'emplacement du château. L'ensemble est intéressant au titre de l'histoire mais n'a rien de spectaculaire.
- Mare peu après (9).

À Feucherolles :
- Croix de pierre (XIIe), après (12).
- Chapelle Sainte-Gemme (XXe), après (12).
- Source après (13).
- Église Sainte-Geneviève (XIIe-XIIIe) (14).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez difficile à suivre car de nombreux passages se font dans des sentiers à peine entretenus: ronces ,orties ,arbres couchés
Il faut prendre son temps à chaque croisement pour trouver le bon petit sentier
Malgré tout cela nous avons pu profité de la variété de ce circuit
A mon avis ne pas la faire après une période pluvieuse :

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Il m'est toujours difficile de donner un avis mitigé, en effet un visorandonneur s'est donné le mal de publier une randonnée et si "la critique est facile, l'art est difficile". Début juin, une grande partie du parcours était envahie de ronces et d'orties. L'A13 est très présente au niveau sonore sur une bonne partie de la randonnée (entre 5 & 9), enfin nous n'avons pas trouvé les ruines du Château de Retz : le parcours était très difficile à suivre au milieu de la végétation. Nous ne garderons pas un grand souvenir de cette randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est à fréquenter en période sèche car après la pluie, il est préférable d'avoir des chaussures montantes !!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu boueux, mais ce n'est pas la faute de Visorando.
Merci

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne randonnée variée et sans difficulté.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suite de la balade commencée le 21/02: boucle en forêt. Heureusement, le terrain est cette fois légèrement plus sec !
Promenade très agréable et facile. A refaire au printemps ou en été.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade réduite (6,7 km) sous un beau soleil presque printanier.
Très agréable et variée (zone urbaines / forêt)
Passages extrêmement boueux après 3 (ru de Buzot) : la gadoue ! On y laisse ses chaussures.
Parcours suivi : D - 1 - 2 - 3 - 11 (via un chemin bien visible passant par le carrefour du Rossignol) - 10 -12 (via le PR) - 13 14 et A.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours dans la forêt de Marly, une belle randonnée sans difficulté.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade très agréable. magnifiques hêtres dans la forêt de marly

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours en forêt varié et très agréable, malgré quelques difficultés pour se repérer (autour des ruines du château de Retz notamment). La partie dans le village de Feucherolles est moins sympa mais peut être évitée (boucle à partir du point 3).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours moyennement intéressant mais varié. Chemins par endroits difficiles à suivre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très intéressante associant découverte de Feucherolles et promenade en forêt
Quelques difficultés dans l'interprétation du parcours entre les points 6 et 8 près de l’autoroute A13 et avec l'hiver l'autoroute est un peu bruyante
Comme indiqué il ne reste plus que l'emplacement et le fossé du château de Retz. Mais cela permet de rêver; on a moyen d'emprunter un pont qui enjambe le fossé.
Balade agréable !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ce circuit était très agréable à suivre, mêlant village et forêt.
Attention, au point 13, il est difficile de s'appuyer sur la source indiquée dans le descriptif, elle n'est pas visible sur le site.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnèe, mais peu fiable dans sa description et son tracée dans les bois à l´abord de l’autoroute A13. Ns ns sommes bien perdus avant de retrouver le trajet.
Attention la randonnée passe à proximité des ruines du chateau de Retz (pas trouvé) et non à proximité du désert’de Retz (phalanstère de la fin du XVIIIe). Peut-être avions-ns confondu ....
Mais nous n’avons pas regretté ! Très belle ballade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.