Boucle de Chèvre Roche

Une boucle facile, se déroulant en grande partie sur des chemins forestiers ombragés, qui vous fera découvrir deux points d'intérêt majeurs : à mi parcours, le surprenant site de l'ancienne carrière de Plaines et son magnifique point de vue sur la Vallée du Tholy, et en fin de circuit, celui de Chèvre Roche et sa vaste vue panoramique sur Vagney et la vallée de la Moselotte.

Depuis Le Syndicat, quitter la D43 en prenant à gauche la D243, Route de Remiremont, et suivre la direction de Chèvre Roche par la Route du Haut du Tot, puis par la route de Chèvre Roche jusqu'au parking se trouvant au pied du sommet de Chèvre Roche.

Balisage Anneau Rouge sur tout le circuit

(D/A) Suivre à gauche sur 500 m la petite route goudronnée de Chèvre Roche. Prendre à droite un chemin forestier montant parallèle à la route, balisé Anneau Rouge. Rejoindre un chemin forestier plus large.

(1) Le prendre à droite sur une cinquantaine de mètres, puis obliquer à gauche en suivant toujours le balisage Anneau Rouge jusqu'au croisement des quatre chemins.

(2) Poursuivre tout droit pour une boucle qui vous ramènera au même endroit.
Le chemin devient rapidement une petite route goudronnée au niveau du gite des "Grandes Gouttes".

(3) Dans le virage à côté du gite, quitter la route pour poursuivre tout droit par un petit sentier peu visible dans les herbes qui vous permet de recouper la petite route un peu plus bas. Poursuivre en face par le sentier forestier Anneau rouge (tracé IGN erroné ici). Plus loin, ignorer les deux chemins descendant à droite vers Plaine Cleurie et poursuivre en remontant pour rejoindre le site de l'ancienne carrière de Plaines.

(4) Prendre à gauche : table de pique-nique à cet endroit, mais mieux vaut attendre la suivante un peu plus loin pour une pause sur un très joli point de vue. Faites un petit tour tout droit sur l'intéressant site de la carrière où se trouvent quelques panneaux d'information. Revenir sur ses pas et monter par le sentier derrière la table de pique-nique (toujours balisé Anneau rouge). Le sentier chemine au milieu des pierres de l'ancienne carrière.

(5) En surplomb de la carrière, vous parvenez à un très bel espace idéal pour une pause ou un repas tiré du sac avec présence d'une table de pique-nique, jouissant d'un magnifique point de vue sur la vallée du Tholy. Poursuivre la montée jusqu'au croisement passé précédemment.

(2) Continuer tout droit sur le large chemin forestier vers Chèvre Roche sur un bon kilomètre.

(6) À la sortie d'un virage à gauche, bifurquer nettement à droite par un chemin montant très pierreux, puis encombré de racines sur environ 500 m et rejoindre en haut un plus large chemin.

(7) Ne pas suivre à gauche la direction indiquée de Chèvre Roche pour éviter un peu de route, mais prendre en face et à droite de la réserve d'eau le sentier montant non balisé entre les sapins. Il longe la clôture d'un parc à gauche. Continuer tout droit dans l'herbe entre les parcs à moutons pour retrouver en haut du parc, un sentier pierreux montant, sillonnant entre les arbres, puis les myrtilles. Il vous conduit au sommet de Chèvre Roche et son vaste panorama sur Vagney. Présence de plusieurs bancs.

(8) Depuis le sommet, un petit sentier redescend sur la gauche vers le parking. Présence d'une table de pique-nique en début de descente, puis d'une seconde sous abri en bas du sentier. Présence également d'une fontaine d'eau à cet endroit. Regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 785 m - Parking
  8. 7 : km 5.51 - alt. 775 m - Sentier entre les sapins
  9. 8 : km 6.04 - alt. 815 m - Sommet de Chèvre Roche
  10. D/A : km 6.38 - alt. 785 m - Parking

(D/A) Table de pique-nique sous abri et fontaine d'eau tout près du parking.
(4) Table de pique-nique sur le site de l'ancienne carrière de Plaine et une seconde (point de vue) en surplomb de la carrière (5).
(8) Table de pique-nique et bancs au sommet de Chèvre Roche.
Chemins assez pierreux par endroits, bonnes chaussures nécessaires.

JJBOUR

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Belle rando. Facile. Un parcours qui alterne avec la forêt, les champs ,un peu de route mais pas trop. De la culture local aussi avec un peu l'histoire d'une carrière de granit aujourd'hui désaffectée. Et un final au top avec une vue époustouflante sur la vallée !!! 2H30 sympa. Un retour vers le Haut du Tôt (en voiture) , en récompense une tarte aux myrtilles de chez Gégout Le Grisard dans un lieu superbe ! Belle rando donc !!! Merci à celui qui l'a enregistrée pour Visorando !!