Boucle de Cilaos à la Caverne Dufour par Bras Sec

Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.

Fiche technique

3408008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,62 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 452 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 447 m

  • ▲
    Point haut : 2 492 m
  • ▼
    Point bas : 1 117 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction de Cilaos via la N5. Traverser le centre ville et après la mairie, tourner à droite sur la Rue des Écoles en direction de la Mare à Joncs. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et tourner à gauche au stop. Garder la droite en arrivant à la mare puis garder toujours la gauche jusqu'au parking.

(D/A) Depuis le parking partir vers l'Est sur la Rue de la Mare à Joncs. Rejoindre la Rue du Matarum.

(1) La prendre à gauche, la suivre pour parvenir à la Route du Bras Sec ou route D241, en prenant peu avant à droite sur un très discret sentier qui rejoint cette route.

(2) S'engager à droite et rester sur cette route jusqu'à atteindre le parking au carrefour du GR® au niveau du lieu-dit le Bloc.

(3) Tourner à gauche dans le GR® en suivant l'indication Piton des Neiges. Quitter rapidement les cryptomérias pour cheminer en lacets incessants, parfois assez raides. La forêt de bois de couleur des hauts s'impose rapidement. Franchir une ravine, parvenir au 1er point de vue, bien aménagé, sur Cilaos. Reprendre ensuite la montée, qui sera un peu moins raide jusqu'à l'abri du Plateau du Petit Matarum.
Atteindre l'abri. Plusieurs tables sont mises à disposition sous les cryptomérias ainsi qu'un point d'eau. Poursuivre pour trouver la Ravine des Prunes.

(4) La traverser et attaquer une forte pente faite de lacets incessants avec des marches assez hautes. La végétation a bien changé depuis le départ avec des branles, des fougères, des tamarins et quelques mousses du plus agréable effet. La végétation diminue au fur et à mesure de la montée et laisse de plus en plus entrevoir le cirque. Certaines portions sont protégées du vide. Arriver au col, en profiter pour apprécier la très belle vue.

(5) Prendre à droite vers le Coteau Kerveguen sur un sentier très caillouteux et technique, en particulier par temps pluvieux. C'est le Sentier du Piton des Neiges. La végétation est rase et composée de branles, offrant alors des points de vue permanents sur la Réserve Biologique de Bébour, la Plaine des Marsouins, le Col de Bébour et le Mazerin. Longer aussi d'assez près le rempart du Cirque de Cilaos, pour des vues magnifiques sur ce dernier. Au loin, il est possible de voir le Sommet de l'Entre Deux ainsi que le sentier avec une forte pente qui grimpe jusqu'au sommet. Rejoindre le carrefour du Sentier Kerveguen.

(6) Le prendre à droite. Profiter des quelques vues sur Cilaos durant cette descente. La pente est d'abord douce mais s'incline peu à peu.
Attention à partir d'ici : certaines portions sont vertigineuses. Les premières échelles arrivent rapidement. Elles sont de petites tailles mais peuvent affecter les personnes sujettes au vertige. Il y en a 9 au total. La végétation est la même que celle croisée durant la montée avec quelques belles mousses orange. Le sentier est__ technique à plusieurs reprises et très pentu. Gare à la chute sur certains passages pentus taillés dans la roche. Quelques câbles peuvent rassurer pour les plus hésitants.
Après avoir dépasser la 9e échelle, quelques sources peuvent être présentes sur les bords du sentier. Rejoindre le carrefour de l'ancien Sentier des Sources.
Rester à droite en ignorant le Sentier des Sources et continuer la descente. Atteindre le parking de la route.

(7) La prendre à gauche sur quelques mètres, la quitter à droite au 1er carrefour pour s'engager dans le Chemin des Cryptomérias. Le suivre, longer ensuite le Bras Morel et retrouver le Chemin de la Vigne.

(8) S'y engager à droite jusqu'à un parking et aire de pique-nique dans un virage en lacet.

(9) Prendre le sentier à droite qui descend doucement au Bras de Benjoin par quelques lacets.
Traverser le Bras de Benjoin et remonter vers Cilaos en passant près d'une vieille passerelle. La première partie de la montée est ombragée. Les derniers mètres sont plus exposés en revanche avec des vues sur Bras Sec.
Partir à gauche en arrivant à la route. Rester sur cette dernière jusqu'au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Garder la gauche et revenir au parking de la Mare à Joncs (D/A) par le même itinéraire.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 204 m - Parking - Mare à Joncs (Cilaos)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 219 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.84 - alt. 1 273 m - D241
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 374 m - Le Bloc
  5. 4 : km 4.81 - alt. 1 982 m - Ravine des Prunes
  6. 5 : km 6.71 - alt. 2 479 m - Col
  7. 6 : km 9.13 - alt. 2 203 m - Début de la descente
  8. 7 : km 11.94 - alt. 1 385 m - D241
  9. 8 : km 13.46 - alt. 1 287 m - Chemin de la Vigne
  10. 9 : km 14.01 - alt. 1 278 m - Aire de pique-nique
  11. D/A : km 15.62 - alt. 1 204 m - Parking - Mare à Joncs (Cilaos)

Informations pratiques

Partir au plus tard à 7 heure pour avoir les meilleurs panoramas.
Ne pas sous-estimé ses capacités : le dénivelé est très important.
Points d'eau et sources disponibles (entre 6 et 7) durant la descente du Coteau Kerveguen et au (9).
Aires de pique-nique et kiosques au (3, après le 7 et au 9).
Nombreuses possibilités de ravitaillement et d'hébergement autour du (D/A).

A proximité

À voir :
(D/A) La Mare à Joncs.
- Les différents panoramas.
- La Réserve Biologique du Grand Matarum.

À faire :
-Visiter Cilaos


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.