Se garer sur la route principale qui traverse le village (D620), en venant de Caunes-Minervois, à droite au pied d'un grand mur en pierre, en face d'un abri bus et peu avant un groupe de fontaines.
(D/A) Emprunter la route sur 50 m environ et prendre la route étroite qui monte à droite en sens inverse. Environ 20 m après, suivre à gauche la rue bétonnée en pente, puis à droite le sentier qui monte au château en ruine : balise Jaune surmontée d'un M Vert.
(1) Prendre le 1er sentier qui monte à droite (balise). Celui-ci, toujours balisé, monte régulièrement pour parvenir à une piste. La suivre sur quelques dizaines de mètres.
(2) Bifurquer, à gauche, dans un vague sentier que nous avons marqué avec des cairns car peu visible au départ. À partir de là, il n'y aura plus de balisage jusqu'à la fin. Descendre la combe du Ruisseau de Requinaut. Le sentier descend dans une petite prairie et devient bien visible après une centaine de mètres lorsque l'on pénètre dans le bois. Longer un ruisseau et arriver à une passerelle : à gauche, un joli pont en arc de cercle peint en jaune qu'on empruntera au retour de la boucle pour atteindre la route départementale et rejoindre la voiture. Franchir la passerelle et déboucher immédiatement sur une piste qui monte. Aller à droite.
(3) À la vue du portail d'une propriété privée, prendre le très bon sentier qui monte à droite. La montée est régulière, s'effectue à flanc de versant toujours dans la même direction pour arriver à un talweg.
(4) Quelques mètres plus loin, changer de direction au moment où il semble que le sentier descend : prendre un lacet à gauche, repasser au niveau du talweg au-dessus de l'endroit précédent et arriver à une maison en ruine. Le sentier continue à droite par un lacet et se poursuit à flanc de montagne. Le tracé du sentier disparaît et, pour traverser le bois pour rejoindre la piste située au-dessus, nous avons jalonné le cheminement avec de nombreux cairns en suivant toujours sensiblement la même direction. Rejoindre une piste enherbée.
(5) Prendre à droite jusqu'à l'intersection avec une autre piste, empierrée celle-la.
::6: Tourner à gauche et continuer sur la piste jusqu'à un lacet à droite en laissant la piste de droite trouvée sur le parcours.
(7) Quitter la piste dans ce lacet pour emprunter un très joli chemin en crête qui est jalonné par d'énormes cairns/tours. La vue sur les massifs alentours et la plaine, au Sud, est magique et semble permettre de respirer avant de rentrer à nouveau dans la forêt. Par temps clair, on peut apercevoir la chaîne des Pyrénées : Canigou, Madres, Carlit, etc. La descente commence après le plus haut cairn puis, au bout de quelques mètres, pénètre dans la forêt.
(8) Bifurquer à gauche en laissant en face le chemin menant à l'antenne et continuer à descendre jusqu'à parvenir à une intersection.
(9) Laisser filer à droite le sentier qui va à Lespinassière et continuer la descente tout droit. Franchir quelques passages un peu raides et parvenir sur un plat arboré de pins alignés et au ruisseau longé par la route départementale qui relie Citou à Lespinassière.
(10) Longer ce ruisseau en rive gauche sur des petites terrasses pour arriver dans un pré clôturé. Le longer par la gauche en suivant la clôture et parvenir dans un grand champ planté de noyers. Le traverser pour revenir longer le ruisseau. Au moment où on ne peut plus suivre le ruisseau en rive gauche, monter un petit raidillon sur un mur en pierre et, prendre à droite, un sentier qui permet d'arriver sur une butte et redescend de l'autre côté. Enjamber un muret pour arriver à l'embranchement à proximité de la passerelle franchie à l'aller.
(3) Prendre à droite, passer le pont jaune et arriver sur la RD620.
(11) Bifurquer à gauche pour suivre prudemment la route jusqu'au village de Citou et retrouver le lieu de stationnement (D/A).