Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

819528

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au sud de la basilique).

(D/A) Longer le Pas Dunois qui permet d'emprunter la Rue du Cloître au Sud de la basilique. Laisser le Pas Cachon puis la Rue des Soupirs à main droite et suivre la Rue de la Gare, à gauche, jusqu'au carrefour. Prendre la Rue des Ruelles vers le Nord jusqu'à la rue principale (Rue du Maréchal Foch), l'emprunter à droite. Obliquer à gauche dans la Rue de Saint-André devant la gendarmerie qui rejoint le GR®655 Est (balisage Blanc-Rouge). Parvenir au carrefour du Sentier des Murailles.

(1) Poursuivre Rue Saint-André, ignorer la Rue des Hauts Bergerets à gauche et rejoindre carrefour de la Rue des Champs Moreau. La prendre à gauche jusqu'à l'embranchement en T. Suivre la Rue de la Vieille Voie à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite qui enjambe le Petit Ardoux, puis laisser le GR® en empruntant le premier chemin à gauche, jusqu'à la levée destinée à contenir les crues de la Loire.

(3)Partir à gauche et descendre le chemin immédiatement à droite qui permet d'atteindre la Loire. À l'intersection avec le circuit "la Loire à Vélo" reconnaissable par son revêtement clair, prendre à gauche, puis suivre le chemin immédiatement à droite jusqu'à la rive de la Loire.

(4) Prendre le sentier vers l'amont et veiller à le suivre au plus près du fleuve. Ignorer les sentiers sur la droite jusqu'à une intersection avec un chemin forestier, à droite, après les Grands Biaunais (vergers de pommiers).

(5) Obliquer à droite dans le chemin forestier qui se distingue des sentiers précédents, plus étroits. Il permet d'atteindre la levée à la Fosse Longue. Suivre la levée à droite, passer la Verdaille (la levée devient GR®655 Est), la Bretellerie, jusqu'à Champremeau.

(6) Suivre le GR® (balisage Blanc-Rouge) jusqu'à la basilique en prenant d'abord la rue qui descend à gauche puis le chemin qui contourne la ferme et s'oriente vers le Sud-Est. Ignorer le chemin main gauche. À l'intersection en T, prendre à droite pour rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2) Prendre la Rue de la Vieille Voie à gauche, puis la Rue des Champs Moreau à droite. Poursuivre à la sortie du bois jusqu'au Champ Moreau.
À l'intersection, prolonger à droite dans la rue de Saint André en ignorant la rue des Hauts Bergerets, rejoindre le premier carrefour.

(1) Emprunter à droite le Sentier des Murailles. Cette venelle avec chicanes s'élargit. La suivre dans la direction Sud-Ouest en ignorant les différents départs jusqu'à rencontrer la Rue de la Poule Blanche que l'on suivra dans le prolongement du Sentier des Murailles jusqu'à un carrefour.

(7) À l'intersection avec la Rue de Meung, prendre à gauche vers la basilique. À l'intersection avec la Rue du Maréchal Foch, prendre à droite jusqu'au parvis de la basilique pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parvis de la basilique
  7. 6 : km 10.08 - alt. 89 m - À gauche par la rue qui descend
  8. 7 : km 13.18 - alt. 92 m - À gauche vers la basilique
  9. D/A : km 13.48 - alt. 95 m - Parvis de la basilique

Le chemin longeant la Loire est dangereux par grand vent à cause du risque de chute de branches et d'arbres. Il est difficilement praticable lorsque la Loire est en crue.

Cette randonnée peut être raccourcie en plaçant le départ et l'arrivée au Champ Moreau, auquel cas la distance est 10,83 km.

Les rives de la Loire sont des espaces vivants et fragiles qu'il y a lieu de préserver.

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

La rive sauvage de la Loire accueille de nombreuses espèces animales, dont le castor et le martin pêcheur. La végétation des rives et des îles est très riche. La ripisylve (formation forestière bordant les cours d'eau) est luxuriante avec de nombreuses lianes et une grande variété d'arbres et d'arbustes comme le peuplier noir et l'orme lisse. Au printemps, les rives sont embellies par la floraison des anémones Sylvie.

Jean-Louis Pinault

Effectivement la rive de la Loire est restée très sauvage à cet endroit.
Bonne soirée,

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2020

Très beau circuit en automne mais je me demande ce que l'on peut voir de la Loire en été quand tout est couvert de feuilles. On suit la Loire à un mettre et la végétation semble très dense. Le sentier est très marqué même si les ronces essayent de la traverser en tout imprudence de temps en temps

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires généreux,
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Une belle randonnée. Nous avons eu un petit doute au début du sentier près de la Loire, mais en relisant les indications, nous avons trouvé sans problème. Le chemin dans les bois avait été nettoyé. Merci pour le travail accompli.

Bonne soirée,

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonjour, nous avons dû faire demi tour à l approche de la loire, le chemin n était plus vraiment visible et de plus notre chienne a eu un blocage car il y avait des tirs réguliers de (petards je pense, pour éloigner les oiseaux) dans un champs de mais tout proche- dommage

Bonne journée,

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Bonne description sauf au départ car il y a eu des travaux mais grâce à la carte on se retrouve vite ! Le tronçon en bords de Loire est bien le reste ordinaire.
Merci.

Encore merci !

alexiasophie1710

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

belle balade sur la partie loire
possibilité d'arrêt proche de l'eau pour le pique nique
moyen en periode de chasse