Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

• ⚐ Commune : Coincy (02210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2612E

Départ : Place de la mairie de Coincy

(D/A) Prendre la Rue Louis Cesson en direction de l'église. Virer à droite dans la Rue du Dauphin, puis emprunter à gauche la Rue des Faucheurs. 50m après le croisement avec l'Allée des Faucheurs, quitter la route et prendre sur la droite le chemin d'exploitation, orientation Nord-Est, et aller tout droit.

(1) À l'intersection cote143, continuer sur le chemin d'exploitation presque en face en longeant champs et forêts.

(2) À la fourche en Y, continuer à gauche sur le chemin forestier jusqu'à la lisière de la forêt. Prendre le chemin sur la droite en lisière sur environ 300 m puis continuer dans la forêt.

(3) Virer à gauche à l'embranchement. À la sortie de la forêt, le chemin descend pour traverser le Ru Lua.

(4) Remonter en face pour entrer dans le village de Villeneuve-sur Fère.

(5) Traverser la D79, longer la place puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin et des Meuniers en longeant l'église. Tourner à gauche dans la Rue des Prés Colas (rue encore en herbe) et revenir à la D79.

(6) Traverser et continuer sur le chemin d'exploitation entre champs et bois en négligeant les départs à gauche et à droite. Rejoindre de nouveau la D79.

(7) Tourner à gauche, prendre le virage sur la D79 en longeant à la file indienne la barrière de sécurité (passage dangereux sur la route), puis prendre le sentier sur la gauche (panneau indicateur) jusqu'à la D310.

(8) Traverser la D310 et rejoindre sur la gauche le parking de la Hottée du Diable. Passer quelque temps à visiter ces vestiges. Quitter le site en empruntant le GRP® du Tour de l'Omois (balisage Rouge et Jaune) dans les bois jusqu'à la cote 130 (fin du bois).

(9) Au croisement, prendre à gauche le chemin qui descend vers le Ru Lua sur 1,2 km pour rejoindre la D310.

(10) Traverser la D310, prendre à droite juste après le petit bois et rejoindre Coincy

(11) Aux premières maison, prendre la deuxième rue sur la droite (Rue Madame Edouard Kann), tourner ensuite à gauche dans la Rue Louis Cesson et passer devant le cimetière. Virer ensuite sur la droite dans l'impasse Rue du Coq, passer sur le pont piétonnier au-dessus de la Rivière l'Ordrimouille.
Suivre à gauche la Grande Rue puis tout de suite à droite la Rue du Pot d’Étain. Continuer en prenant sur la gauche la Rue de la Vigne Mignot. Au bout de la rue, virer deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Place de la Mairie
  11. 10 : km 9.64 - alt. 132 m - Traversée de la D310
  12. 11 : km 10.35 - alt. 116 m - Croisement Rue Aubrac/Rue Kann
  13. D/A : km 11.74 - alt. 106 m - Place de la Mairie

(7) Passage dangereux sur la D79.

Pique-nique possible après la randonnée à la Hottée du Diable.

Départ possible depuis la Hottée du Diable ou Villeneuve-sur-Fère.

PasN@th18

Désolé, nous ne l'avions pas vu.

TIQUET

Cela était indiqué dans l'entête du descriptif ainsi qu'au chapitre "A proximité"

PasN@th18

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Nous sommes passés à Villeneuve sur Fère village natal de Camille et Paul Claudel ; nous aurions apprécié que cela figure dans la fiche et nous aurions pris nos dispositions pour visiter leur maison.

TOURIGNY Jean-Luc

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle randonnée faite sous le soleil mais après plusieurs jours de pluie rendant les chemins inondés.

Guidez Franck

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Un circuit très agréable avec le site de la hotée du diable à la fin…
Je recommande cette randonnée

YRMILIE

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Très belle randonnée. Les moments dans les bois sont les plus agréable! Dommage qu'il y en est peu. Il n'y a pas de balisage donc heureux que l'application soit là pour nous guider. Plein de petits points de vu agréable .

Domino51

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Très belle randonnée avec des paysages variés et des points d'interet dont la maison natale de Paul et Camille Claudel par contre la visite du musée à 4 euros est un peu cher pour ce qu'il y a à voir et La Hottée du Diable prévoir du temps pour la voir car ça vaut le détour.
Je recommande cette randonnée.

TIQUET

Quelques compléments de descriptifs ajoutés

ducloux chantal

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très bonne description jusqu'au point 8, il faudrait ensuite plus de précision dans les distances entre les changements de directions, nous nous sommes trompés par 2 fois heureusement nous connaissions un peu le village de coincy pour terminer le circuit.

dom77270

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Certains passages très boueux mais normal en cette saison
Magnifique espace de la hottée du Diable
et passage culturel à Villeneuve sur Fere avec la maison natale de Paul Claudel

TIQUET

C'est une randonnée créée par le visorandonneur, donc bien lire le descriptif et la carte

philippe.dorchymont

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

parcourt très bien que du chemin agricole
sauf 250m de route et encore
manque le balisage du parcours
bien suivre la carte
Philippe

Claodio

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Il avait plu toute la semaine, Les sous bois étaient gorgées d’eau, mais nous avons quand même apprécié la sortie. Départ et arrivée de la hottée du diable les petits enfants s’eclatent dans les rochers

sylvain.ma@sfr.fr

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Beau circuit vallonné et varié sous un beau soleil. Du coup, les passages dans les bois étaient très appréciés.
Je recommande ce parcours.

TIQUET

Voilà le texte corrigé: (D/A) Prendre la Rue Louis Cesson en direction de l'église. Virer à droite dans la rue du Dauphin, .....