Boucle de Collias

Randonnée très sympathique avec un point de vue magnifique sur la vallée de l'Uzège, Uzès, le Mont Ventoux.

• ⚐ Commune : Cabrières (30210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT, 2942OT

Laisser le véhicule à l'intersection de la Route de Collias et du Chemin du Mas Laval : une à deux places disponibles.

(D/A) Remonter la route jusqu'au hameau du Mas de Laval.

(1) Garder la gauche, prolonger sur le chemin et atteindre l'embranchement de la Chapelle de l'Ermitage.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'au prochain croisement de chemin.

(3) Prendre à gauche, rejoindre le Chemin de Pitrasse et poursuivre sur la gauche. Déboucher Route de Nîmes (D3).

(4) La suivre en gardant la même direction puis tourner dans la première route à gauche nommée Chemin de la Torte. Atteindre la table d'orientation.

(5) Profiter de la vue panoramique et poursuivre jusqu'à atteindre un croisement routier non loin du Mas de Saint-Privat et face à un enclos à chevaux.

(6) Prendre en face et avancer de 300 m environ. Quitter alors la route pour suivre un chemin sur la gauche qui ramène droit au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Stationnement croisement routier
  2. 1 : km 2.12 - alt. 201 m - Mas de Laval
  3. 2 : km 2.92 - alt. 180 m - Intersection chemin de l'Ermitage - Ermitage de Collias
  4. 3 : km 4.74 - alt. 64 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 5.5 - alt. 49 m - Collias, D3
  6. 5 : km 6.84 - alt. 127 m - Table d'orientation
  7. 6 : km 10.16 - alt. 203 m - Croisement, enclos à chevaux
  8. D/A : km 11.07 - alt. 198 m - Stationnement croisement routier

Le début de la randonnée se fait sur route goudronnée jusqu'au charmant hameau du Mas de Laval. À partir du Mas de Laval la piste est en pente descendante progressive, la remontée débute à Collias. Ne pas faire cette randonnée sous forte chaleur. Je n'ai pas trouvé de point d'eau pour ma chienne. La trace est principalement dominante, il est facile de se repérer.

Vous aurez l'occasion d'admirer le vallon de Fressinière, la vallée de l'Uzège avec Collias, Uzès, en fond le Mont Bouquet ainsi que le Mont Ventoux. En faisant un petit détour vous pourrez visiter la grotte de l'Ermitage et la Chapelle romane Notre-Dame de Laval. Vous remonterez par la Torte, une ancienne voie qui reliait Collias à Carrières.

gondel

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

positif : très facile, beaux panoramas
négatif : les 3 derniers kilomètres un peu ennuyeux. Trop peu d'ombre (randonnée déconseillée les jours de forte chaleur, et c'est pourtant ce que nous avons fait !).
Je rejoins l'avis qui suggérait de faire le parcours dans l'autre sens, c'est toujours plus agréable d'avoir un chemin régulier en descente plutôt qu'en montée !

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Belle ballade faite en matinée par beau temps. Le parcours alterne sentiers et pistes agréables. Après le point 4, à l'entrée de Collias, nous vous conseillons d'aller visiter le village : Le pont du Gardon, puis les bords du Gardon pour une pause baignade ou déjeuner, puis revenir sur le tracé.
Belle ballade courte et facile.
PP et MM

Pierre et Micheline

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Randonnée très variée en termes de chemins pour alterné ballade et quelques difficultés bien sympa.
on peut comme souvent varié le tracé et sur surtout profité d'un temps de repos au bord du Gardon.
Surement agréable aussi dans le sens inverse pour ceux qui préfèrent monté que descendre les forts dénivelés.
Je tiens en publiant cet avis à remercier les concepteur de cette application qui nous fait découvrir toujours de belles boucles.