Boucle de Concoules au Mas de la Barque et retour par la Tour de Malmontet

Randonnée au départ de Concoules, avec la possibilité de se garer derrière la jolie église du XIIe siècle (petit parking). Cette randonnée en boucle mène de Concoules au Mas de la Barque par le Col de Rabusat et revient par la Tour de Malmontet. On profitera de magnifique panoramas sur les Cévennes en passant dans de très belles forêts de châtaigniers, fayards et mélèzes.

Dénivelé positif : + 1 042 m
    Dénivelé négatif : - 1 028 m

Stationner derrière l'église sur un petit parking.

(D/A) Passer devant l'église en suivant le balisage Jaune en direction du Mas de la Barque et traverser le village jusqu'au lavoir.

(1) Prendre la petite montée à gauche et poursuivre en suivant le balisage Jaune en direction du Rocher des Fées et du Mas de la Barque. Suivre la petite route sur environ 1 km et la quitter en prenant un chemin qui monte sur la gauche. Passer devant le jalon du Rocher des Fées.

(2) Continuer à monter et traverser une première fois la Route Forestière du Rocher Communal. Poursuivre la montée par un joli sentier encore empierré par endroits et arriver au Jalon des Besses sur la Route Forestière du Rocher.

(3) Bifurquer à droite, sur cette piste (GR®68) en direction du Mas de la Barque et passer devant le Rocher Communal : il est possible de s'avancer sur le rocher en faisant très attention pour profiter du panorama.

(4) Franchir un ruisseau et arriver au Col du Marquet

(5) Continuer sur la piste jusqu'à une fourche avec présence d'une citerne.

(6) Bifurquer sur la piste de gauche qui monte au Nord-Ouest et rejoindre le Col de Rabusat.

(7) Suivre à gauche la piste vers le Mas de la Barque où l'on retrouve un double balisage Jaune et Rouge/Blanc (GR®72). Arriver au jalon du Mouniau.

(8) Quitter la piste pour prendre un sentier qui monte sur la droite. Suivre le sentier qui rentre dans la forêt de fayards en direction du Mas de la Barque. Suivre le balisage Rouge/Blanc (GR®72) ou Jaune (PR®). Attention, le sentier peut être masqué par les feuilles ou être effacé par les rochers, il faut être vigilant et bien suivre le balisage qui reste régulier et fréquent.
Après une montée assez escarpée dans le bois, arriver à une piste bien marquée qui mène jusqu'à la Route de Villefort (D66) au jalon du Bois des Armes.

(9) Virer à gauche pour suivre la route sur 400 m jusqu'au jalon Lou Felzillas (cote 1380).

(10) Quitter la route pour suivre le GR®72 qui monte le long de la route sur la droite vers le Pré de la Dame. Arriver sur la route du Mas de la Barque à la cote 1450 et la suivre, à gauche sur environ 200 m

(11) Quitter la route et suivre le GR®72 dans le bois sur la droite jusqu'au jalon de la Roche Fendue.

(12) Partir à gauche en direction du Bouos d'Hommes et du Dentau de la Quartalade au Sud-Est en suivant la route forestière (balisage Jaune).

(13) Abandonner le PR® et partir à gauche en direction du Dentau de la Quartalade, toujours sur la route forestière balisée Jaune.

(14) Bifurquer à droite et continuer sur le PR® en direction de Concoules, traverser le Ruisseau de l'Homol et arriver à un croisement à la cote 1403.

(15) Continuer à droite sur la même route forestière toujours balisée Jaune et suivre ce balisage en direction de Concoules pour arriver à la Route de Génolhac (D362).

(16) Bifurquer à droite et suivre la route sur environ 300 m jusqu'au jalon Diou Gracias (cote 1347).

(17) Prendre à gauche la piste forestière de la Tour de Malmontet en direction de Concoules et la suivre jusqu'à la cote 1301.

(18) Quitter la piste et descendre à droite dans une petite clairière sous des ruines. Attention à cet endroit, le balisage est inexistant et le chemin disparait  : bien suivre la trace GPS ainsi que le fond de carte IGN sur environ 250 m en direction du Valat de la Vernède. Retrouver un joli sentier en pente raide. Le sentier n'est pas balisé mais il est bien visible et régulièrement ponctué de petits cairns en granit. Les pentes peuvent être raides : faire attention à la descente et au rochers qui peuvent glisser avec la pluie. Ce sentier arrive aux Jalon des Besses.

(3) Reprendre ensuite, en sens inverse, le chemin de l'aller qui retourne sur Concoules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 679 m - Parking derrière l'église
  2. 1 : km 0.44 - alt. 696 m - Lavoir
  3. 2 : km 1.46 - alt. 852 m - Jalon Rocher des Fées
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 085 m - Jalon des Besses. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.39 - alt. 1 149 m - Connes (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  6. 5 : km 4.08 - alt. 1 106 m - Col du Marquet (1054 m)
  7. 6 : km 4.65 - alt. 1 077 m - Fourche (citerne)
  8. 7 : km 5.89 - alt. 1 149 m - Col de Rabusat (1100 m)
  9. 8 : km 6.6 - alt. 1 202 m - Jalon du Mouniau
  10. 9 : km 8.87 - alt. 1 387 m - D66
  11. 10 : km 9.26 - alt. 1 420 m - Jalon Lou Felzillas
  12. 11 : km 9.87 - alt. 1 500 m - Abandon route
  13. 12 : km 10.99 - alt. 1 431 m - La Roche Fendue
  14. 13 : km 13.08 - alt. 1 466 m - Bouos d'Hommes
  15. 14 : km 13.42 - alt. 1 473 m - Le Dentau de la Quartalade
  16. 15 : km 14.29 - alt. 1 447 m - Homol (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  17. 16 : km 15.22 - alt. 1 434 m - Route de Génolhac (D362)
  18. 17 : km 15.66 - alt. 1 397 m - Jalon Diou Gracias
  19. 18 : km 16.33 - alt. 1 354 m - Cote 1301
  20. D/A : km 19.63 - alt. 688 m - Parking derrière l'église

Randonnée effectuée le samedi 11 mars 2023.
Randonnée assez difficile mais se fait bien si on prend le temps de faire des pauses. J'ai mis 7h00 sur les indications de Visorando mais je l'ai faite en 6h15 en faisant des pauses.
Attention :
- au point (8), le sentier n'est pas très visible ou inexistant : bien suivre le balisage Rouges et Blanches du GR®72.
- au point (18), le chemin et le balisage disparaissent dans une clairière : suivre le fond de carte IGN et le GPS sur environ 250 m puis retrouver un chemin balisé de cairns.

Concoules est un joli petit village avec une église du XIIe siècle classée, connue pour son clocher à peigne. Il y a des commerces de proximité.
Génolhac, joli village de granit, avec des commerces de proximités et point de départ de belles randonnées.
Villefort et son lac à 10 km dont on peut faire le tour.
La Garde-Guérin, un village magnifique au-dessus des gorges du Chassezac avec la possibilité de les voir en randonnée.
Le Mas de la Barque ou il est possible de se restaurer et de louer des vélos à assistance électriques, point de départ de nombreuse randonnées estivales ou hivernales.