Boucle de Condat

À quelques minutes du centre ville de Libourne, plus de 450 ha de nature : prairies, vignes, bois, Dordogne mais aussi cigognes, chevreuils, sangliers (pas d'inquiétude ils ne sont pas visibles la journée...). À voir également, une magnifique chapelle, le Château Videlot et son parc.

Attention le passage dans le parc du Château le long de la Dordogne peur être inaccessible lors des grandes marées coef > 100
Ce circuit est balisé.

• ⚐ Commune : Libourne (33500)
    Départ/Arrivée : N 44.896256° / O 0.242936°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636O

Rendez-vous sur le parking de la Chapelle Notre-Dame de Condat, Allée Duguesclin. Il est privé, mais le stationnement temporaire est accepté.

(D/A) Quittez le parking et virez à gauche sur l'Avenue du Port du Roy. Sur la gauche, à 100 m, un panneau décrit la faune et la flore de la Pallud. Continuez sur la route, assez fréquentée par des vélos qui ne font pas toujours de bruit...

(1) À la bifurcation en Y, restez à droite.

(2) À l’autre bifurcation, prenez la route à gauche.

(3) Au carrefour prenez à gauche, passez devant la Paillette, la Pomette et les Galets.

(4) La route va obliquer légèrement à gauche. Bifurquez à droite dans un chemin qui vous amène au bord de la Dordogne.

(5) Au lieu-dit la Corbière, sur la droite, juste après le carrelet, il y a un arbre en forme de V : passez entre les deux branches, une traverse est prévue pour franchir le fossé. Continuez le long de la Dordogne et admirez le Château de Videlot. Le parc est propriété privée, respectez-le. En face belle vue sur St-Émilion en dessus du pont. À la sortie, continuez le long de la Dordogne pour découvrir ce petit hameau d'ancien pécheurs puis prenez à gauche le chemin pour rejoindre la Rue des Reaux.

(6) Poursuivez à gauche jusqu'au croisement avec la Rue de la Corbière. Virez à droite et continuez sur 300 m environ.

(7) Au bout de la rue, tourner à gauche pour retrouver l'Avenue du Port du Roy qui vous ramène au parking de la Chapelle Notre-Dame de Condat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Chapelle Notre-Dame de Condat
  2. 1 : km 1.24 - alt. 4 m - Bifurcation en Y
  3. 2 : km 1.74 - alt. 4 m - Bifurcation en Y
  4. 3 : km 2.33 - alt. 2 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.4 - alt. 6 m - Bifurcation - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 4.4 - alt. 4 m - À droite, arbre en V
  7. 6 : km 5.12 - alt. 6 m - Rue des Reaux
  8. 7 : km 6.07 - alt. 9 m - Intersection
  9. D/A : km 6.35 - alt. 8 m - Parking de la Chapelle Notre-Dame de Condat

Attention : cette randonnée est inaccessible lors des grandes marées : coefficient > 100.

La Chapelle dans son écrin de verdure, XIIe et XVe néogothique avec un intérieur extraordinaire, n'est pas ouverte en permanence.
Chapelle de Condat
Le Château Videlot et son parc appartient à la Famille Moueix, viticulteurs négociants de renom, propriétaire entre autre de Château Pétrus...

oosianneoo

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Randonnée faite avec mon chien, à la recherche de zones sans chasse où nous serons en sécurité cet hiver.
Aucune difficulté pour suivre le parcours avec l'application.
Un commentaire de 2021 stipulait un chantier à l'ancien village de pêcheurs bloquant l'accès. Nous sommes en 2024, je ne me suis pas méfiée, malheureusement cette partie est toujours fermement barrée, nous avons dû faire demi tour et continuer sur la route au point n°5 pour retourner au depart, les autres points étant inaccessibles.
C'est vraiment dommage car le passage le long de l'eau au fond du parc du château est le seul beau point de vue de la randonnée. Le reste n'est pratiquement que du bord de route sans grand intérêt.
En revanche, point très positif, chasse interdite les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Magimix

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Boucle rapide très agréable, aux portes de Libourne, parfaite pour l'automne ou l'hiver, d'autant plus que la chasse est interdite sur toute la presqu'ile le dimanche (et d'autres jours aussi, mais je ne me rappelle plus lesquels !). Jolis paysages de bocages, vignoble, et une très belle vue sur la Dordogne et ses berges. Une bonne partie se fait sur une route, mais elle est très peu fréquentée, et la signalisation indique que la priorité est aux piétons, les très rares véhicules circulent doucement.

pappert

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Le passage par le chateau le long de la Dordogne n'est pas accessible, il y a des travaux. on a du faire demi tour.

pierre debacque

Bonjour, l’itinéraire de la carte a été légèrement modifié et ne passe plus devant notre propriété. L’incident semble résolu. Merci. Pierre Debacque

Mosnac

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, J'aimerais faire cette balade sans "agacer" le propriétaire. Est-ce que le problème soulevé a été résolu.
Merci.

grandin
grandin ★

pierre debacque

nous avons bien pris en compte votre message. La randonnée sera supprimée si l'auteur ne nous propose pas un itinéraire alternatif. J'ai ajouté un avertissement à cette fiche rando mais n'hésitez-pas à nous envoyer un nouveau message si vous êtes de nouveau importuné

Nathalie
Modératrice Visorando

pierre debacque

Bonjour,je suis le propriétaire du château la plume blanche et co propriétaire du château ridet. Merci de modifier le sentier proposé sur la boucle de condat qui amène les promeneurs à rentrer dans notre propriété privée. C’est agaçant ! Pierre Debacque

Closparadis

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

problème pour le tracé en bord de dordogne

sir ro

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Attention, il vaut mieux la faire par temps sec car il y a des zones boueuses.

bparchoux

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Petite boucle qui m'a permis de découvrir mon nouveau "voisinage" même ce n'est pas la plus jolie balade que j'ai faite (passage à côté de la station d'épuration avec des odeurs qui persistent longtemps...).

Netra
Netra ★

Bonjour Bruno, et merci de tes commentaires.

On comprend que l'importance des passages sur route t'ai conduit à notre Décevant l'intérêt de la randonnée.

Mais en quoi la description était-elle Très décevante ? Quelles suggestions aurais-tu pour l'améliorer ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

BrunoR

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

la randonnée proposée est en grande partie sur une route , pas génial , heureusement que sur environ 30% du parcours c'était en bordure de la Riviere Dordogne ...

eve33

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

paisible et tranquille, bonne balade à faire.

lous camins

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

vues sur la Dordogne.... très belles.

Laurent33750

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très beau circuit. On est très vite plongé en milieu sauvage, même si l'essentiel se déroule sur les chemins goudronnés. Idéal pour une promenade en famille avec de jeunes enfants. Les haies nous mettent à l'abri des vues du gibier et les échappées sur la Dordogne toute proche sont un vrai régal pour les yeux. Le final près de la chapelle de Condat avec son mélange d'architecture romane et gothique flamboyant, c'est très beau. On pense à Aliénor, Du Guesclin et au Prince Noir qui ont côtoyé les lieux. Une belle marche/promenade avec des intérêts historiques et écologique.