Le départ se fait sur le parking de la Fontaine de Fontenaille, sur la voie verte.
(D/A) Dirigez-vous vers la route, traversez et restez sur la voie verte.
(1) Entrez dans le Tunnel de Diane. Le tunnel est éclairé par un système de détection de présence. Il mesure près de 900 mètres.
(2) Sortie du tunnel. Restez sur la voie verte et poursuivez. Traversez le viaduc et ensuite atteignez l'ancienne gare de Conliège.
(3) Passez devant la gare et vers le portail d'entrée, repérez le sentier à droite en direction de l'ermitage. Empruntez-le et passez devant l'Oratoire de Sainte-Anne pour continuer à monter.
(4) Débouchez sur le petit promontoire où est bâti l'ermitage. Profitez du site, longez le mur d'enceinte et, au coin de la statue, délaissez la belle porte en pierres de taille pour utiliser l'escalier. Faites le tour des terrasses et rejoignez le chemin supérieur.
(4) Rejoignez les abords de l'entrée du site et empruntez alors le GR® qui part devant vous en légère descente. Passez devant la Fontaine Ermite et, plus loin dans une petite côte, atteignez un carrefour de sentiers.
(5) Empruntez alors la branche du GR® qui part à main droite et s'éloigne de la route voisine. Poursuivez sur ce sentier pendant un long moment. Atteignez la Croix de Charmay.
(6) Profitez du paysage et repartez dans la même direction. Petit à petit, le chemin s'oriente à l'Est. Rejoignez un croisement en vue des prés.
(7) Prenez la sente à main droite, délaissez le chemin, qui remonte dans les champs, et une route. Le sentier part alors au Sud-Ouest et descend assez rapidement pour se rapprocher de la route et du parking de départ. Atteignez les panneaux indicateurs aux abords de la route.
(8) Partez à gauche en direction du Belvédère des Tilleuls. Le sentier s'élève gentiment en restant parallèle à la route. Rejoignez le belvédère et repartez plein Sud. Veillez à rester sur le bon chemin, en repérant les balises. Arrivez assez rapidement à la route goudronnée.
(9) Traversez prudemment la route et partez tout droit sur la petite route. Trouvez très vite un panneau de signalisation routière "risques de verglas".
(10) Arrivé au panneau, repérez le petit sentier qui entre dans le bois à main droite. Il descend peu à peu dans le bois pour rejoindre le GR® 59 "Échappée Jurassienne". Suivrez-le à droite, et de suite à gauche en direction du Belvédère de la Guillotine que vous atteignez après un virage à l'équerre du sentier.
(11) Après avoir profité du lieu, repartez en arrière, plein Nord, et rejoignez la route goudronnée quittée auparavant.
(12) Au croisement à la cote 532, partez à droite sur la route durant quelques centaines de mètres. Atteignez un croisement de GR®.
(13) Quittez la route et prenez la piste à droite. Descendez l'escalier et atteignez l'ancienne voie du tacot. Poursuivez sur ce tracé tout plat et traversez les viaducs et tunnels en profitant de la fraîcheur. Admirez au passage les concrétions qui se forment à la voute entre les deux voies du tunnel double.
Continuez ainsi jusqu'à parvenir à une place assez large.
(14) Repérez, sur un arbre à droite, un panonceau indiquant le Tunnel des 100 Marches. Le sentier part à droite puis fait une épingle pour descendre dans le vallon et atteindre l'entrée du tunnel. Faites un aller-retour pour le traverser si le cœur vous en dit, mais lampe de poche fortement conseillée. Revenez sur la place et reprenez votre itinéraire qui vous ramène bientôt à la gare .
- Cet aller-retour est facultatif, mais la traversée du tunnel des 100 marches est étonnante.
Passez les petites barrières et rejoignez votre parking (D/A).