Boucle de Couze et Saint-Front

Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.

Le départ se fait route de Varenne, devant l'entrée de l'Econo-Musée du Papier sur la D37E1, dont la vue prendra de l'ampleur en fin de randonnée. Balisage Jaune.

(D/A) Dos au parking, partir à droite, rejoindre la Route de Cahors (D660), axe principal à une centaine de mètres, et tourner à droite. Passer devant la mairie puis, arrivé à hauteur de la boulangerie, tourner à gauche (Rue du Docteur Robert Perpérot). Environ 150 m plus loin, prendre le sentier balisé sur la droite (Rue du Quartier Romain) en montant jusqu'à une fourche, face à un poteau d'éclairage public et d'une borne incendie.

(1) À la fourche, passer à gauche devant le poteau d'incendie et gagner la Rue Jean de la Salle au prochain carrefour sur la droite. Continuer jusqu'au n°34 et monter par le sentier la gauche puis serrer à droite pour rejoindre le carrefour en haut de la colline.

(2) Au carrefour, le sentier est balisé GR®6. Tourner à gauche et continuer jusqu'à la route au niveau du Gîte Toutifaut. Tourner à gauche et poursuivre tout droit en direction de la Ferme Peytavit.

(3) Au carrefour, quitter la route pour entrer dans le sentier en face. Suivre celui-ci jusqu'à la route, la suivre tout droit une centaine de mètres, puis continuer en tournant à droite jusqu'au 1er carrefour, après une maison en bois sur votre gauche.

(4) Tourner à gauche aussitôt. Continuer cette route jusqu'à trouver l'entrée d'une propriété face à vous. Tourner alors à droite pour suivre le Sentier des Orchidées. Passer devant le pittoresque chalet en bois et rejoindre la route au niveau de la propriété nommée la Truffière.

(5) Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation. Prendre à gauche direction "Falaise de Saint-Front", pour accéder à la Chapelle Saint-Front.

(6) Après la visite, revenir sur ses pas quelques dizaines de mètres pour prendre le sentier qui descend à gauche de la route (balise et flèche directionnelle) et qui rejoint la route en contrebas. Aller à gauche puis tourner à droite en suivant la route jusqu'à un carrefour en fourche du lieu-dit Bousserand.

(7) Tourner à droite, suivre la piste jusqu'au lieu-dit Font-Blanque puis tourner à gauche. Arrivé à l'orée de la forêt, rester en lisière quelques dizaines de mètres et obliquer à droite en forêt. Suivre le sentier jusqu'à la prochaine route.

(8) Traverser la route et continuer tout droit sur ce sentier parallèle à une petite route et qui la rejoint peu après. Continuer le long de la route une centaine de mètres pour rejoindre un carrefour avant un virage de la route à droite. Un sentier forestier part face à vous entre la route et l'entrée d'une propriété.

(9) Emprunter ce chemin forestier et continuer en bordure de forêt jusqu'à la prochaine intersection de sentiers déjà rencontrée à l'aller.

(2) Juste avant l'intersection, prendre le chemin immédiatement sur votre gauche en descente. Attention, pas de marque Jaune, juste le GR®6 mentionné dans la descente. À la route, tourner à droite vers l'église.

(10) Au croisement près de l'église, tourner à gauche, franchir la D660 (passage piétons), passer le cours d'eau "le Couze" et, environ 100 m plus loin, au croisement près d'un crucifix, tourner à droite sur la route (Allée des Noyers) sur quelques dizaines de mètres. Obliquer à droite au pied de la falaise et suivre le sentier (qui contourne le camping jusqu'à la salle d'exposition "l’Étendoir", devant l'entrée du camping. Tourner à droite et suivre jusqu'au Stop de la poste.

(11) Tourner à gauche. À la prochaine intersection, tourner à droite en direction de l'Econo-Musée, Chemin des Guillandoux, Passer devant les falaises sculptées. À l'Econo-Musée, traverser à droite le cours d'eau par la passerelle pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking de l'Econo-Musée du Papier - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.41 - alt. 57 m - Fourche
  3. 2 : km 1.21 - alt. 112 m - Haut de la Colline - Croisement
  4. 3 : km 2.21 - alt. 136 m - Ferme Peytavit
  5. 4 : km 3.34 - alt. 120 m - Maison en bois - Croisement
  6. 5 : km 4.01 - alt. 102 m - La Truffière
  7. 6 : km 4.29 - alt. 83 m - Chapelle Saint-Front du Colubri (Couze-et-Saint-Front)
  8. 7 : km 5.53 - alt. 126 m - Bousserand - Fourche
  9. 8 : km 7.67 - alt. 136 m - Route, continuer en face
  10. 9 : km 8.25 - alt. 138 m - Chemin forestier
  11. 10 : km 9.58 - alt. 53 m - Croisement près de l'Église. Vers la - Couze (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  12. 11 : km 10.69 - alt. 39 m - Croisement de La Poste
  13. D/A : km 11.18 - alt. 35 m - Parking de l'Econo-Musée

La commune dispose de places de stationnement dans l'environnement du point de départ.
Il existe des tables de pique-nique au niveau de la Chapelle Saint-Front.
Entre (10) et (11) , au pied de la falaise, les espaces verts disposent de tables de pique-nique et d'espace pour les enfants.
La commune offre de nombreux commerces et des possibilités d'abris en cas de mauvais temps.

(6) La Chapelle Saint-Front de Colubri. Point de vue sur la commune de Lalinde ainsi que sur la Dordogne.
(10) L'Église Saint-Pierre
(11) Le camping municipal

misha

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Joli parcours, possibilité pique nique à l'économusée. Peu fréquenté au mois de mars.
En été, je la compléterai avec une autre boucle en partant de Lalinde pour allonger le parcours jusqu'à 17 km environ.