Boucle de Cré Bouché et du Maravant

Une randonnée sur le Plateau de Gavot à deux visages. On déambule tout d'abord entre prés et petits bois, avec de belles vues sur les sommets avoisinants. La dernière partie du parcours est très ombragée et l'on appréciera de sinuer le long de la rivière Maravant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Fiche technique

11427322
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 878 m
  • ▼
    Point bas : 816 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du collège du Pays de Gavot, situé en retrait de la route D52 qui relie Saint-Paul-en-Chablais et Larringes. Noter un panneau d'information GéoPark Chablais relatif aux tourbières.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Fléchage VTT 1 (unilatéral, dans le sens de la marche)

(D/A) Gagner la sortie Ouest du parking (vers Larringes) et, juste avant, prendre à gauche une allée goudronnée en direction de la Bibliothèque Intercommunale du Pays de Gavot. Ignorer le Sentier du Maravant qui part sur la droite (ce sera le chemin du retour) et continuer sur le goudron. En face de la bibliothèque, s'engager à droite sur un sentier en montée et longer le bâtiment à main gauche.

Balisage Jaune + Fléchage VTT 1

(1) Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et franchir le Maravant. Au bout du goudron, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit sur un chemin caillouteux en pente douce entre des prés. Au croisement en T, aller à droite en direction de Vinziers et Larringes et se diriger vers un bois.

Balisage Jaune + Bleu foncé + Fléchage VTT 1

(2) À l'orée du bois, ignorer le chemin sur la gauche, continuer tout droit en direction de Cré Bouché et entrer dans le bois. Traverser le bois (hêtraie dense, passages humides). Au sortir du bois, obliquer à droite, franchir un ruisseau et poursuivre sur une petite route goudronnée. Monter tranquillement et laisser des maisons sur la droite. Déboucher sur la D32, à la sortie du lieu-dit Cré Bouché, et la suivre à droite en descente.

(3) Juste avant les premières maisons et à l'angle d'un poste EDF, s'engager à gauche dans un chemin gravillonné. Au carrefour (divers bâtiments), prendre le chemin de droite, laisser un hangar sur la gauche et poursuivre entre des prés. Noter sur la gauche les dômes verts d'une déchetterie. À l'intersection (cote 860), continuer tout droit et descendre très doucement. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche pendant 600 m environ.

Fléchage VTT 18 (unilatéral, dans le sens inverse de la marche)

(4) Au poteau "Rippe", prendre à droite une petite route qui descend légèrement en sinuant (noter au loin sur la gauche le clocher de l'église de Larringes).

(5) Après environ 500 m, et avant un oratoire, quitter la route pour un chemin sur la droite. Au croisement qui se présente après une cinquantaine de mètres, tourner à droite et remonter en lisière de bois. Plus loin, entrer dans le bois. Ignorer ensuite un vague départ sur la droite, obliquer à gauche et dépasser un chalet isolé côté droit. Sortir du bois et longer un pré à main gauche. Franchir un ruisseau, remonter et laisser un site de stockage de matériaux sur la droite. Retrouver la rivière Maravant côté gauche et aboutir à un croisement en T en contrebas de route D32.

(6) Virer à gauche et franchir la rivière. Longer ensuite la D32 et, au carrefour qui se présente aussitôt, suivre à droite la D52 en direction de Saint-Paul-en-Chablais (être prudent en traversant). Ignorer tout de suite une route sur la gauche (en direction de Chez Crosson) et poursuivre vers Saint-Paul sur le trottoir de la D52. Après le trottoir, emprunter un sentier gravillonné qui longe la route sur son côté gauche. À l'angle d'une forêt, s'écarter de la route avec le sentier et pénétrer dans la forêt. Monter tranquillement sur un sentier caillouteux.

(7) Au croisement (panneaux de parcours sportif en face), tourner à droite et descendre. Traverser la D52 (route passante mais bonne visibilité) et continuer en face sur une petite route goudronnée. Au lieu-dit La Pastourelle, juste avant le pont sur le Maravant et un portail, s'engager à gauche dans un sentier qui entre en forêt et longer la rivière à main droite. Emprunter une passerelle sur un ru puis une passerelle sur le Maravant, et longer la rivière à main gauche. Longer ensuite une parcelle forestière en régénération à main droite. Franchir de nouveau le Maravant par le Pont des Communaux et longer la rivière à main droite.

Fléchages VTT 3, 8, 11 et 18 (dans un sens ou dans l'autre)

(8) À l'intersection suivante, aller tout droit (ignorer le départ à gauche vers le parking du parcours sportif). Deux chemins sont disponibles, un franchement en face mais potentiellement très humide, l'autre un peu plus à gauche en bordure de prairie. Ces deux chemins se rejoignent pour déboucher sur une petite route (pont sur la droite). Traverser la route et poursuivre sur un chemin en face décalé sur la gauche. Déboucher sur l'allée goudronnée empruntée en tout début de randonnée et la suivre à gauche pour retrouver aussitôt le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Parking du collège du Pays de Gavot
  2. 1 : km 0.32 - alt. 850 m - Petite route
  3. 2 : km 0.94 - alt. 869 m - Entrée dans un bois
  4. 3 : km 1.65 - alt. 873 m - Cré Bouché
  5. 4 : km 3.77 - alt. 830 m - Croisement - Lieu-dit Rippe
  6. 5 : km 4.26 - alt. 817 m - Intersection - Vue (limitée) sur le - Léman
  7. 6 : km 5.37 - alt. 821 m - Vérossier Bas - Maravant (rivière) - Affluent de la Dranse
  8. 7 : km 6.03 - alt. 838 m - Croisement en forêt
  9. 8 : km 6.87 - alt. 844 m - Intersection en forêt
  10. D/A : km 7.33 - alt. 851 m - Parking du collège du Pays de Gavot

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire qui emprunte de bons chemins ou de petites routes peu passantes. En période pluvieuse, plusieurs passages humides ou très humides nécessitent des chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Divers commerces dans le bourg de Saint-Paul-en-Chablais

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec tout ou partie de la randonnée Le Marais et le Sentier du Maravant :
Sentier de découverte du marais - Au point (1), s'engager en face sur le platelage qui donne accès au marais. Suivre ensuite la boucle du marais telle que décrite dans l'autre randonnée à son point (2). Continuer ensuite avec la présente randonnée.
Forêt des Buissons Brulés - Au point (7), tourner à gauche et suivre l'autre randonnée entre peu après son point (3) et le point (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juillet 2021.

A proximité

- Vue sur les sommets avoisinants : Mémises, Borée et Dent d'Oche à l'Est, Mont Billiat et Montagne des Soeurs à l'Ouest.
- Parcours très ombragé après (2) et le long du Maravant entre (7) et (D/A).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade sur le plateau de Gavot. À ne pas manquer en bonus : la visite de la zone humide du Maravant, juste au début de la boucle. Calme et nature, campagne, belles vues sur les montagnes environnantes et le lac Léman.
Vous pouvez y ajouter la Petite boucle entre Champanges et Larringes (v. site visorando) : 5 à 6 heures de marche au total. Les deux boucles se jouxtent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.