Stationner le long de l'Église Saint-Étienne située au centre bourg de Cresancey. Plusieurs emplacements sur les trottoirs herbeux, de chaque côté de la Rue d'Onay.
(D/A) Départ sur le côté de l'église. Descendre à gauche sur 20 m, tourner à gauche et passer devant la mairie, puis serrer à droite devant le joli château et tout de suite à gauche Rue du Vieux Pont, le long du parc du château. Observer la fontaine-lavoir sur la droite. Aire de pique-nique, face au lavoir, à gauche de la rue. Franchir le pont sur la Tenise.
(1) Traverser prudemment en oblique la D67, Route de Besançon, pour prendre la Rue de Noiron, en face. À la seconde intersection, virer à droite puis de suite à gauche, en légère montée, pour continuer en laissant le lotissement de Rougelot sur la droite. Sur le chemin goudronné, longer le bois, clairsemé, sur la gauche jusqu'au carrefour à trois pistes.
(2) Au point coté 235, filer tout droit dans le bois. Écriteaux de parcelles fixés à droite. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Suivre, à travers la forêt, le chemin en légère montée.
Au niveau de la parcelle 24, suivre un bon chemin blanc jusqu'à un carrefour en T.
(3) Virer à droite à au point coté 242, dans une forêt ouverte avec résineux à droite et feuillus à gauche. Sortir de la forêt. Le chemin se poursuit entre les champs. Aperçu du château de Noiron au loin sur la gauche.
(4) À l'entrée de Noiron, au carrefour, aller tout droit, pour plus loin, avoir une vue sur l'arrière du château et son parc. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(4) Prendre à gauche la Grande Rue pour rejoindre le centre du village. Passer devant le vieux puits, la mairie et l'Église Saint-Pierre (à voir), continuer Rue de l'Église puis virer à gauche Rue Principale. Marcher prudemment sur 400 m, d'abord sur le trottoir de droite, puis privilégier l'accotement le plus sécurisé de la route.
(5) Dans la courbe virant à gauche, au point coté 207, prendre à droite le sentier qui pénètre dans la forêt.
Suivre l'allée principale jusqu'à une fourche. Serrer à gauche. Peu après, contourner par la droite, sur un petit layon, les arbres qui obstruent le chemin. Poursuivre tout droit le large chemin. Les arbres de la forêt sont plus clairsemés, ils repoussent. Passer à un carrefour à trois branches où trône un grand chêne. Continuer jusqu'à la jonction avec un chemin blanc. Partir alors à droite jusqu'à son terminus, à un carrefour en T.
(6) Virer à gauche sur une piste rectiligne entretenue, sans tenir compte des sentiers latéraux. Continuer droit devant jusqu'à ce que le chemin principal parte à droite. En cet endroit, continuer tout droit vers la zone de forêt ouverte. Le chemin se rétrécit à travers les ronces et descend légèrement jusqu'au prochain carrefour en T.
(7) Au point coté 226, face aux champs, partir à gauche sur le chemin, les Grandes Rasses, jusqu'à longer une aire de jeux, à l'entrée d'Arsans (possibilité de pique-nique).
Au carrefour de rues suivant, virer à droite et passer sur un cours d'eau jusqu'à rejoindre le monument aux morts, sur la place. Partir à droite pour aller vieux lavoir d'Arsans.
(8) Revenir sur ses pas, continuer tout droit, Rue de la Fontaine, puis à droite Rue de la Mairie pour sortir du village par l'Est et rejoindre un croisement de routes.
(9) Au point coté 226, au Stop, traverser prudemment la D21 pour reprendre en face une route goudronnée à travers champs. Suivre la ligne électrique de moyenne tension. Continuer sur la route prudemment, sur 800 m, jusqu'à l'orée du bois.
(10) Au point coté 228, tourner à droite pour longer le bois, guide à gauche, avec un passage délicat sur 20 m dû à des travaux forestiers. Rattraper le sentier qui part à gauche dans le bois, au niveau d'un mirador. La trace est bien visible et se poursuit droit devant, avec résineux à gauche et feuillus à droite. Ne pas tenir compte des chemins latéraux jusqu'à la jonction avec une route. La traverser et poursuivre tout droit en contournant une barrière en bois. Arriver à un carrefour en T.
(11) Partir à gauche et de suite à droite pour passer entre le Bois des Bersots et le Bois des Haies, jusqu'à leur terminus. Virer alors à gauche, tout droit dans le Bois des Bersots, passer à proximité du point coté 242, par un chemin de meilleure qualité aller jusqu'au carrefour en Y situé au milieu des champs.
(12) Au point coté 232, tourner à gauche en direction du bois. À l'intérieur du bois, le chemin se transforme. Continuer droit devant jusqu'au carrefour de pistes, avec sur la droite le départ de la parcelle 81.
(13) Suivre cette parcelle 81 jusqu'à ce qu'elle oblique sur la gauche. Passer devant une maison de chasse avec sa remise de bois, guide à droite. Faire jonction avec une route goudronnée (présence d'un réservoir d'eau sur la droite).
(14) Virer à droite sur cette route communale goudronnée qui mène, tout droit, à Champtonnay. Arriver à l'intersection avec la D67.
(15) La traverser prudemment en partant à gauche et de suite à droite sur la D177. Se diriger vers le bourg, en marchant avec vigilance sur l'accotement le plus fiable. Traverser le pont sur la Tenise.
(16) Passer devant le lavoir face à la mairie. L'Église Saint-Médard se situe un peu plus loin à droite (à voir). Longer la Rue de l'église avant de virer à gauche pour rejoindre la Grande Rue. Partir sur la droite jusqu'au cimetière.
(17) Quitter la D177 pour virer à gauche sur un chemin goudronné. Tourner au premier chemin partant sur la gauche, avant le bois. Le chemin blanc passe à travers champs jusqu'au lieu dit la Charme, pour entrer dans les faubourgs de Cresancey (entre deux haies de tuyas).
(18) Virer à gauche Rue de Velesmes, puis dans la première à droite, Rue d'Onay. Continuer droit devant jusqu'à rejoindre le parking et l'Église Saint-Étienne de Cresancey (D/A).