Stationnement facile à proximité de l'église.
(D/A) Descendre une cinquantaine de mètres vers le Nord, jusqu'à la patte d'oie signalée par deux gros arbres. Prendre tout à fait à droite (Est) le Chemin des Vignes de Doye (goudronné) . Laisser à droite un sentier balisé et continuer jusqu'à la fourche suivante où se trouve une table de pique-nique.
(1) Prendre à droite (Nord-Est) le chemin blanc (balisage Jaune) qui monte entre les prés, puis les vignes. Belle vue à gauche sur la plaine de Bresse, les premiers reliefs du Jura et le village de Beaufort. Passer devant une cabane de vignes isolée près d'une fontaine et continuer de suivre le même chemin qui serpente entre vignes, pâtures et bois jusqu'à une bifurcation marquée par le poteau indicateur "La Carroz".
(2) Descendre à gauche (Nord-Nord-Est) le chemin caillouteux (toujours balisé en Jaune) qui fait deux lacets avant d'atteindre une route goudronnée, à descendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) pendant quelques mètres.
Prendre à droite (Nord) un petit chemin qui descend en sous-bois (toujours balisé en Jaune). Il s'élargit et serpente plus ou moins à flanc jusqu'à une clairière ombragée de grands arbres, équipée de tables de pique-nique et fermée vers le Nord par une clôture et quelques pans de murs en pierre (vestiges du château de Beaufort, propriété privée).
(3) Traverser la clairière en laissant à gauche les tables de pique-nique et en montant en biais (Nord-Nord-Est) jusqu'au poteau indicateur " Les Tilleuls de Beaufort". Suivre alors à droite (Sud) la flèche "Belvédère" pour monter le large chemin pierreux qui bientôt tourne à gauche (Est).
Peu après le virage, quitter le balisage Jaune: quelques marches rocheuses à droite du chemin et une sente dans l'herbe entre des buissons taillés permettent de monter vers l'Est-Sud-Est jusqu'au point de vue qui se trouve au bord de la route goudronnée (banc), un peu en dessous de la statue de la Vierge bien visible. Beau panorama sur la plaine de la Bresse, le Revermont, le village de Beaufort. On aperçoit même, tout à fait vers le Sud-Ouest, la clocher de Maynal.
(4) Tourner le dos au panorama et prendre à gauche (Nord, puis Est) la route goudronnée jusqu'au panneau "Site de la Madone". Prendre alors à gauche (Nord-Est) un chemin qui descend vers une vaste aire de pique-nique gravillonnée. Traverser celle-ci tout droit, en laissant à gauche une table en ciment, puis un pas de tir aux pigeons (petites dalles au sol et abri enterré en ciment).
(5) Prendre juste à droite du pas de tir un chemin herbu qui descend vers le Nord-Est, puis oblique vers le Nord jusqu'au carrefour marqué par le poteau indicateur "La Croisée". Prendre à droite le chemin balisé en Jaune qui monte en sous-bois vers l'Est-Sud-Est, puis vers le Nord-Nord-Est, jusqu'au carrefour "Côte Molard" (poteau indicateur), où l'on atteint les pâtures.
Monter tout droit (Nord), en direction de Crève-Coeur, le chemin pierreux qui atteint la route près d'un réservoir d'eau. Laisser celui-ci à gauche, et continuer de monter sur le goudron jusqu'à la place du hameau de Crève-Coeur ornée de deux fontaines, l'une à gauche (Ouest), l'autre à droite (Est).
(6) Au poteau indicateur juste avant la fontaine de gauche, prendre à gauche (Nord), direction Sainte-Agnès, le chemin pierreux qui descend jusqu'à une vigne, qu'il longe par sa gauche. À la fourche en bas de la vigne, suivre à droite (Nord-Nord-Est) le balisage Jaune jusqu'à la route goudronnée.
Emprunter celle-ci à droite jusqu'au premier carrefour, marqué par un noyer.
(7) Prendre la route goudronnée à droite (Nord-Est), et à la fourche qui suit immédiatement, quitter le balisage Jaune pour prendre la branche de droite (direction "Rotalier", trajet VTT n°26). La route goudronnée monte puis descend en obliquant progressivement vers l'Est-Sud-Est, jusqu'à ce qu'on arrive à un hangar agricole un peu en retrait à gauche de la route d'où l'on aperçoit les maisons du hameau d'En Fromencé.
(8) Quelques dizaines de mètres après le hangar, monter à droite le chemin goudronné assez raide qui arrive en oblique de l'arrière. Il tourne bientôt à gauche, devient pierreux et continue de monter entre les vignes vers le Sud-Ouest, jusqu'à atteindre un chemin au poteau indicateur "Haut de la Chanée". On rejoint là le GR® 59 (balisage Blanc et Rouge assez rare et parfois peu rationnel).
(9) Prendre le GR® vers la droite (Sud-Sud-Est) .
(10) Au poteau indicateur "Curenne", suivre le lacet à droite (Ouest). Au lacet suivant, suivre le balisage GR® en négligeant le chemin forestier qui arrive en face (non porté sur la carte), et continuer de monter à gauche (Est-Nord-Est). Aux bifurcations suivantes, rester sur le GR® qui est le chemin le plus important et le suivre jusqu'à la route goudronnée, à prendre à droite (Sud) et à suivre sur 400m jusqu'à la cabane de chasse des Chailles (table de pique-nique et auvent pouvant servir d'abri précaire pour quelques personnes).
(11) Pratiquement en face de la cabane, de l'autre côté de la route, prendre la sente qui s'enfonce sous le bois vers le Sud-Ouest. À la fourche suivante, prendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et rejoindre la route goudronnée, à emprunter à droite (Ouest-Sud-Ouest). On est de nouveau sur le GR®59.
Au carrefour suivant (poteau indicateur "Le Boutot), prendre à gauche (Sud-Sud-Ouest) le large chemin pierreux montant (direction Grand Rambey). Le balisage GR® semble absent à l'embranchement, mais il existe une flèche Orange sur un arbre à gauche du chemin. À la bifurcation suivante (poteau indicateur "la Scie"), prendre à droite, toujours direction Grand Rambey).
(12) Au poteau indicateur "Chênes Clairs", quitter le GR® pour descendre le chemin à droite (Ouest-Sud-Ouest, direction Grand Rambey. Au carrefour que l'on trouve en bas de la pente, avant d'atteindre les prés, continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée que l'on rejoint à l'entrée du hameau du Grand Rambey.
La suivre à gauche (Ouest) sur 80m, et prendre près d'une croix en fer ouvragé le chemin pierreux balisé en Jaune qui monte à droite (Nord) jusqu'au carrefour de Baccailla (poteau indicateur).
(13) Prendre le chemin qui monte à gauche (Ouest-Nord-Ouest, direction "Stèle de Lanézia"). Le chemin tourne vers la gauche (Sud-Ouest), continue de monter, puis descend. En bas de la descente, à la fourche sans indication, continuer tout droit (balisage Jaune un peu plus loin), en négligeant le chemin qui descend vers la droite. Le chemin se remet à descendre, devient plus étroit et bute sur un chemin transversal plus large, à prendre à gauche (Sud), toujours en descente. Il commence à remonter doucement à partir d'un net virage à gauche.
(14) Peu après ce virage et un peu avant un élargissement du chemin (dépôt de bois) suivi d'un virage à droite, prendre à droite une sente peu visible et non balisée qui part en sous-bois vers le Sud, puis oblique à droite (Sud-Ouest) en montant. Plus ou moins étroite, elle monte et descend en serpentant mais en gardant en gros la direction Sud-Ouest, pour arriver au mémorial de Lanézia, monument élevé en mémoire de résistants morts au combat.
Après le monument, le chemin devient très large et herbu, et continue de descendre dans la même direction Sud-Ouest. Lorsqu'il rencontre un autre chemin arrivant de la droite, prendre à gauche jusqu'à la route goudronnée.
(15) Suivre celle-ci à droite (Ouest) jusqu'à la fontaine. Immédiatement après celle-ci, prendre la route à droite (Nord-Nord-Est), en direction de Maynal. Descendre celle-ci pendant 600m, jusqu'à ce qu'elle entre dans la forêt, puis qu'elle tourne franchement à droite.
(16) Dans ce large virage, quelques mètres avant une grille d’égout métallique qui se trouve sur le bas-côté droit, prendre à gauche un chemin peu visible qui s'enfonce dans le bois vers l'Ouest, puis effectue un lacet vers la droite (Est-Nord-Est). Il descend le flanc d'un vallon, puis tourne à gauche (Ouest) et descend le fond du vallon.
En arrivant aux pâtures, il bute sur un chemin transversal, à prendre à droite (Nord-Nord-Ouest) en légère montée. Ce chemin rejoint la route goudronnée, à descendre à gauche (Nord) pour rejoindre en 500 m l'église de Maynal (D/A).