Boucle de Crogis

Cette balade en boucle vous fera découvrir le hameau de Crogis. Passez par le coteau des orchidées sauvages de Montcourt, découvrez ses cours d'eau préservés, profitez des superbes panoramas depuis les hauteurs et partez à la découverte du patrimoine local de ce charmant hameau.

Le départ se fait depuis la Place Auguste Mémin au cœur du hameau de Crogis sur la commune d'Essômes-sur-Marne. Il est possible d'y stationner facilement.

(D/A) Descendre la Rue de la Croisette jusqu'à son terminus. Traverser la Route de Villiers et descendre en face la Rue du Chêne jusqu'à sa fin.

(1) Prendre le chemin le plus à droite et qui longe le ru. Au pont, continuer tout droit. Au bout du chemin, prendre à gauche pour remonter la Rue du Loup sur une vingtaine de mètres, puis tourner dans le premier chemin à droite. Continuer jusqu'au carrefour suivant et monter à gauche pour déboucher Route de Villiers au niveau du lavoir.

(2) Traverser pour remonter en face la Rue du Lavoir. Arrivé en haut, tourner à droite pour suivre la Route du Thiolet, puis prendre la deuxième à gauche, Chemin de Montcourt. Arriver à une intersection.

(3) Tourner à gauche et monter le chemin sur environ 450 m : au début de l’ascension, après le hangar, prendre le chemin qui monte tout droit. À l'intersection, tourner à gauche et poursuivre le chemin entouré de champs. Au carrefour, continuer tout droit et garder le chemin qui descend jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prendre sur la droite et rejoindre une large piste empierrée.

(5) Tourner à gauche pour descendre, traverser la Route du Thiolet pour prendre le chemin en face et légèrement décalé sur la gauche qui descend le long de la pâture. Traverser la passerelle et continuer tout droit. À l'intersection, filer en face et continuer sur le chemin jusqu'à la Place Auguste Mémin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Place Augustin Mémin
  2. 1 : km 0.23 - alt. 106 m - Chemin en bas de la Rue du Chêne - Cours d'eau 01 de Montcourt (cours d'eau) - Affluent du Ru des Rochers
  3. 2 : km 0.52 - alt. 110 m - Route de Villiers
  4. 3 : km 1.25 - alt. 103 m - Intersection Chemin de Montcourt
  5. 4 : km 2.05 - alt. 142 m - Intersection dans le vignoble
  6. 5 : km 2.36 - alt. 145 m - Chemin empierré
  7. D/A : km 2.9 - alt. 123 m - Place Augustin Mémin

Présence de viticulteurs le long du trajet.

(D/A) Stèle dédiée à Augustin Mémin, artiste local.

(2) Lavoir de Crogis.

Après (3), dans la montée, il y a sur la droite le coteau des orchidées de Montcourt qui est une prairie calcicole protégée où fleurissent de nombreuses variétés d'orchidées sauvages.

Avant (4), point de vue sur la vallée de la Marne et le vignoble champenois.

Pour plus de renseignements, consulter le site de la commune d'Essômes-sur-Marne

bcr

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Ce circuit sont assez varié . Les parties les plus intéressantes sont le début dans le village et surtout le retour vers le village en fin de parcours, le point de vue est beau depuis les vignes et le passage dans le petit bois sympa. Pour le reste je l'ai trouvé moins bien : 450m sur un chemin bordé de buissons (cornouillers...) en montée sans autre vue que le chemin.. suivie de la traversée du sommet de la colline sans point de vue.. le site protégé aperçu en passant n'incite pas à la visite car il semble enclavé. Si la période de parcours est humide il y a 2 zones "boueuses" .