Boucle de Croisilles par Mauzaize

Notre petit village, Croisilles, est situé dans le département d'Eure-et-Loir et la région du Centre-
Val de Loire. Il est proche de Dreux, Chartres et Rambouillet.
Autour de Croisilles, nous avons la chance d’avoir des plaines et des bois. Cette balade découverte
permet de visiter la faune et la flore ainsi que le patrimoine du village.

Départ au parking de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite et se diriger vers le Sud–Est, le long de la Grande Rue, jusque la Croix de Saint-Servais.

(1) Tourner, à droite, sur la Rue de la Barbotière et poursuivre sur la piste, jusqu'à l'entrée du bois sur le Chemin de la Ribordière.

(2) Continuer, puis pénétrer dans le Bois de l’Épine. Laisser une intersection et prendre la suivante à droite, jusqu'à la sortie du bois sur la D152.8.

(3) Tourner à gauche et suivre la départementale, jusqu'au Bois Gland de Florigny.

(4) Prendre le 1er chemin à droite dans le bois et continuer jusqu'à sa sortie.

(5) Tourner à gauche vers les Graviers.

(6) Rester à droite, au travers du Bois de Mauzaize, jusqu'au gros chêne.

(7) Tourner à droite et garder le cap jusqu'à sortir de la forêt et être en face du Bois de Pijosson.

(8) À l'embranchement, continuer et traverser ce bois jusqu'à la D306 (chemin balisé Mauve de la boucle 5 d’Ouerre). Continuer à droite jusqu'à la route qui ramène vers Croisilles.

(9) Laisser le chemin balisé Mauve et continuer à droite sur la D306. Passer devant le cimetière, traverser un rond-point et aller sur la place de l'église.

(10) Puis revenir au rond point pour prendre la Grande Rue, à gauche, jusque la mairie, en ignorant la D152.8 à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Mairie de Croisilles
  2. 1 : km 0.69 - alt. 123 m - Bifurcation - Croix Saint-Servais (Croisilles)
  3. 2 : km 1.2 - alt. 132 m - Chemin de la Ribordière
  4. 3 : km 2.29 - alt. 129 m - Sortie du Bois de l'Épine (D152.8)
  5. 4 : km 2.59 - alt. 133 m - Bois Gland de Florigny
  6. 5 : km 3.3 - alt. 130 m - Sortie du bois
  7. 6 : km 3.84 - alt. 128 m - Les Graviers
  8. 7 : km 4.77 - alt. 126 m - Beau chêne
  9. 8 : km 5.46 - alt. 123 m - Face au Bois de Pijosson
  10. 9 : km 6.86 - alt. 133 m - Route vers Croisilles
  11. 10 : km 8.76 - alt. 132 m - Église Saint-Pierre (Croisilles)
  12. D/A : km 9.3 - alt. 132 m - Mairie de Croisilles

(D/A) Une dizaine de voitures peuvent se garer sur le parking de la mairie.

(1) La chapelle dédiée à Saint-Servais était située à l'extrémité Sud du village en un lieu dénommé "bourg Saint-Servais". Pendant la Révolution elle a été vendue comme bien national et démolie. Son emplacement a été converti en terres labourables, qui récemment ont été recouvertes par des habitations. La Rue Saint-Servais et une croix en fonte en indiquent l'ancienne place.

(10) Sur la place de l'église, se trouve une belle croix en pierre de liais, un calcaire dur et d'un grain très fin, haute de trois mètres et dont les bras sont arrondis et sculptés. À l'origine cette croix offerte par les seigneurs de Croisilles, était au centre du cimetière près de l 'église. Ce n'est qu'au cours du 19eme siècle, que le cimetière a été transféré par mesure de salubrité publique. La croix est restée elle est très admirée pour la grande qualité de sa facture et elle est répertoriée auprès des monuments historiques.
L'église a pour saint patron Saint Pierre. De style roman, elle est un modeste mais typique exemplaire des églises de nos campagnes d'Eure-et-Loir. Le bâtiment est composé d'une nef romane sans transept et voûtée de bardeaux, éclairée par huit fenêtres latérales ornées de vitraux.