Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR®142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

• ⚐ Commune : Crugny (51170)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712O

Le point de départ se situe sur le parking de la gare de Crugny (ancienne gare du réseau CBR, actuellement logement privé).

(D) En laissant l'ancien bâtiment de la gare de Crugny derrière soi, emprunter sur la gauche la Rue de la Ville.
Traverser l'Ardre et au bout de la rue, tourner à droite pour emprunter la Rue Haute (nous sommes sur le GR®142, balisage Rouge et Blanc). Prendre ensuite la première à droite, la Route d'Arcis-le-Ponsart. Suivre cette petite route goudronnée sur 450m environ.

(1) A la fourche, laisser le GR® partir à droite et obliquer à gauche. A la fourche suivante, virer à droite.

(2) Prendre le chemin qui prolonge en ligne droite la route pour continuer en sinuant à travers les champs (orientation générale Nord-Ouest).

(3) Rejoindre le GR®142 et entrer dans le village de Courville par la Rue de Bury. Continuer tout droit par la Rue d'Arcis-le-Ponsart. Au prochain carrefour, continuer tout droit pour observer l'église du village: Rue de la Flèche puis à gauche Rue de l'église et à droite au bout de la rue.

(4) Quitter le village en récupérant un chemin sur la droite juste devant le cimetière (nous sommes sur le GR®142). Aller à travers champs, toujours avec l'orientation générale Nord-Ouest.

(5) Retrouver une route, prolonger tout droit par la Rue de Chatillon et entrer dans Saint-Gilles. Au bout de la rue, tourner à droite en direction de la Rue de Fismes. Une cinquantaine de mètres après la traversée du pont de l'Ardre, prendre le chemin sur la droite en bordure de forêt et champ. Continuer le chemin approximativement parallèle à la rivière jusqu'à Courville.

(6) Entrer dans Courville par le Chemin de la Gare (ancienne ligne du CBR). Continuer tout droit sur le chemin du CBR en quittant Courville pour redescendre vers Crugny.

(7) Le chemin continue vers Crugny par le Chemin du Vieux Clou où l'on regagne le point de départ par la Rue du Couvent.

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking de l'ancienne gare de Crugny, Traverser l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  2. 1 : km 0.81 - alt. 88 m - On quitte le GR
  3. 2 : km 1.22 - alt. 99 m - On quitte la route goudronnée pour un chemin
  4. 3 : km 3.48 - alt. 85 m - On récupère le GR142 avant d'entrer dans Courville
  5. 4 : km 4.48 - alt. 99 m - On quitte Courville par la droite au cimetière
  6. 5 : km 5.82 - alt. 71 m - On retrouve le goudron - Rue de Chatillon
  7. 6 : km 8.41 - alt. 74 m - On récupère le chemin de la gare CBR de Courville
  8. 7 : km 10.3 - alt. 80 m - On continue le chemin du vieux clou jusqu'à Crugny
  9. D/A : km 12.09 - alt. 77 m

Village de Saint-Gilles : point d'eau non potable.

Village de Courville :
Lavoir au croisement de la rue d'Arcis le Ponsart et la rue du Josse alimenté par le ruisseau d'Arcis-le-Ponsart,
Lavoir alimenté par les eaux de toit avant la rue de la flèche,
Eglise de Courville
Village de Saint-Gilles :
Ancienne scierie de pierres
Ancienne gare de Saint-Gilles du CBR
Village de Courville (sur le chemin du retour) :
Plateforme CBR et borne de repérage
Ancienne gare de Courville du CBR (logement privé)

Plus d'information sur les Chemins de fer de Banlieue de Reims : CBR 1 et CBR 2.

TIQUET

Beaucoup de travaux forestiers en cours sur l'ensemble du département, dont nous ne sommes pas maitre, et pour les chemins herbeux, c'est la gestion raisonnée pour l'environnement.

marie marco

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait un variante de la randonnée. Chemin impraticable entre Crugny et Courville à cause d'engins venant abattre du bois. Dommage.
Le reste du chemin très très herbeux

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Très belle randonnée que j ai complétée par celle des étangs de Courville . Plusieurs tables de pique nique a Courville, près du cimetière et devant l ancienne gare du CBR.

paulandregeorges

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Durée indiquée de 3 h 35. Nous l'avons réalisée en 2 h 30 en marchant d'un bon pas mais sans forcer. Aucune difficulté.

VDumoulin

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Promenade agréable , facile
J'ai juste regretté que sur toute la portion qui longe l'Ardre on ne puisse pas être au plus près de l'eau .

Francis BUREAU

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Promenade facile et agréable

jean pierre dupuis

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Beau petit circuit , facile . A voir les anciennes gares du CBR , certaines à l'abandon , d'autre refaites par des particuliers .
Attention aux tiques !!!!!!!!!!!!

laurinen

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Randonnée sympa avec de beau paysage, le tracé est parfait nous sommes jamais sortis de celui ci. Randonnée très calme nous avons croisé très peu de personnes. Des tables de piques niques que le plateau de Californie idéale

jm fourt

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Très bonne randonnée. Encore plus belle sous le soleil. Très peu de difficultés. Chemin forestier très peu boueux mais humide. A recommander pour la visite de Courville et St Gilles.

virgule

Merci pour cette info.

Randonneuse en mode développement durable.

TIQUET

Pas de problèmes pour le faire en ce moment, la plupart des chemins à emprunter sont stables, pas besoins de bottes

virgule

est-ce que c'est praticable en ce moment, ou bien il faut y aller en bottes ?

Randonneuse en mode développement durable.

marc-educ-pop

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

Merci pour la balade, nous avons emprunté cette boucle de Crugny à Courville, et gardé St Gilles pour une autre fois, en coupant par le centre village : il a une belle ambiance presque médiévale ; Ce parcours est varié : aller par les champs, retour le long du CBR par les bois, traversées de l'Ardre, lavoir, monument commémoratif à Courville, etc. ; Bien ! A parcourir, Merci !