De Dammartin-en-Goële à Montgé-en-Goële en boucle

Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.

Départ du parking du cimetière de Dammartin-en-Goële situé Avenue Eugène Hémar. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Dos au cimetière, partir deux fois gauche pour prendre l'allée et rejoindre le GR®1 dans la Rue de la Justice. Après le cimetière, traverser la Rue du Général de Gaulle et prendre en face la Rue des Oulches. Dans le virage à gauche, suivre tout droit la Ruelle des Filoirs.

(1) Au bout de la ruelle, tourner à droite dans la Rue de la Libération. Au Stop, aller à gauche puis suivre le Chemin des Prés à droite. Laisser un chemin à gauche.

(2) Dépasser le rond-point par la gauche et passer sous le pont. Continuer dans la même direction après le deuxième rond-point. Prendre à gauche le chemin jusqu'à son extrémité.

(3) Tourner à droite dans le Boulevard de la République. Aller tout droit au rond-point. Au carrefour, prendre l'Avenue de la Gare en face. Traverser la Rue Victor Hugo aux feux. Obliquer à gauche dans la petite allée située après la Rue de l'Europe.

(4) Face à la gare, suivre la Rue Pasteur à gauche, parallèlement à la voie ferroviaire. Après le parking de la gare, emprunter à droite le pont enjambant la voie ferrée. Prendre le deuxième sentier partant à droite sous une ligne électrique.

(5) Traverser un ru. Le chemin longe d'abord la Forêt de Montgé puis finit par s'enfoncer dans celle-ci. Plus loin, contourner à main droite un champs. De nouveau en lisière de bois, longer un enclos puis tourner à gauche.

(6) Devant un pré, partir à droite. Dans la forêt, atteindre la Rue des Blossiers en laissant deux sentiers venant de gauche puis de droite.

(7) Effectuer un gauche/droite pour se retrouver devant l'église de Montgé-en-Goële. Passer à droite de l'édifice puis monter à gauche la Rue Neuve. À la fourche, suivre à gauche la Rue de Sépulcre.

(8) Laisser le GR®1 partir à droite en prenant l'allée en face. À la fourche, suivre l'allée de gauche. Après la colonne du Signal de Montgé, effectuer un droite/gauche. L'allée conduit à la route à suivre à gauche. Dépasser le parking.

(9) Franchir à droite la grille près de la chapelle. Dans le parc, serrer à gauche plusieurs fois pour atteindre un plan d'eau. Laisser à droite deux ponts.

(10) Au bout de la descente, partir à droite puis prendre le deuxième chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche puis, au bout, tourner à gauche. Après la barrière, suivre la route à droite.

(11) Traverser prudemment la D401 puis partir à gauche sur 150 m. Tourner à droite dans les champs.

(12) Au carrefour, tourner à gauche et laisser la voie sans issue. Après la station d'épuration, partir à gauche. 300 m plus loin, tourner à droite en direction de deux arbres. Passer sous une ligne électrique et aller tout droit jusqu'à la voie ferroviaire.

(13) Aller tout droit après la voie ferrée. Prendre la Rue de l'Église à gauche. Aller à droite en longeant la mairie. Passer près du château d'eau puis dépasser le cimetière et le stade. Rester sur la route jusqu'au pont au-dessus de la N 2.

(14) Emprunter le pont prudemment puis tourner à droite. Prendre le chemin suivant à gauche. Après un bosquet, aller de nouveau à gauche. Traverser le Ru Courtois en ignorant le sentier à droite.

(15) Traverser un fossé puis le longer à main gauche hors sentier sur presque 1 km. Au niveau de la station d'épuration, franchir les arbres couchés sur le chemin pour rejoindre la route.

(16) Tourner à gauche. Laisser la Rue Clément Ader et dépasser le rond-point en suivant l'allée piétonne sur la gauche. Emprunter un des deux passages protégés pour tourner plus loin à droite. À la fourche, suivre la Rue Jean Jacques Rousseau. Au niveau du passage piéton, prendre l'allée à gauche. Traverser quatre rues. À la suivante, tourner à gauche.

(17) Au bout, suivre la route à droite. Au feu, prendre en face la petite allée. À la fin de l'Avenue de l'Europe, laisser la rue en sens interdit à gauche. Au carrefour, aller tout droit jusqu'à l'église.

(18) Faire demi-tour et entrer à gauche dans le centre culturel. Suivre à droite l'allée et tourner dans la rue à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue Ganneval. Au carrefour suivant, suivre la Rue Eugène Hémar jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.6 - alt. 155 m - Rue de la Libération
  3. 2 : km 1.98 - alt. 101 m - Rond-point
  4. 3 : km 2.91 - alt. 118 m - Boulevard de la République
  5. 4 : km 3.9 - alt. 109 m - Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard
  6. 5 : km 5.99 - alt. 103 m - Ru de la Maquerelle
  7. 6 : km 7.68 - alt. 119 m - Forêt Régionale de Montgé
  8. 7 : km 8.5 - alt. 158 m - Église Saint-Étienne (Montgé-en-Goële)
  9. 8 : km 8.85 - alt. 196 m - Rue de Sépulcre
  16. 15 : km 18.03 - alt. 100 m - Fossé
  17. 16 : km 19.36 - alt. 111 m - Station d'épuration
  18. 17 : km 20.54 - alt. 128 m - Rue Hurepel
  19. 18 : km 21.25 - alt. 169 m - Église Notre-Dame (Dammartin-en-Goële)
  20. D/A : km 21.74 - alt. 164 m - Parking du cimetière

Accès à la randonnée :
- En voiture : Se garer sur le parking du cimetière, Avenue Eugène Hémar. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Dammartin Juilly Saint-Mard, ligne K du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, démarrer la randonnée au point (4).

(9) Dans le parc du Domaine de Saint- Thibault, présence de bancs.

(D/A) Parc et Château de la Corbie.
La randonnée: De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle permet de parcourir le GR®1 de ce point à Loisy.

(7) Église Saint-Étienne (Montgé-en-Goële).

(8) Signal de De Montgé.
La randonnée: De Montgé-en-Goële au Bois de Penchard en boucle permet de parcourir le GR®1 de ce point au Bois de Penchard.

(9) Parc du Domaine de Saint-Thibault.

(13) Église de Rouvres.

(18) Église Notre-Dame de Dammartin.

Biket

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit plutôt sympa, forêt et traversées de villes, moyennement difficile, avec quelques petites côtes.

ovil

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Randonnée débutée au point 4 (la gare). Nous avons poursuivi le circuit jusqu'au cimetière de Dammartin ou nous avons fait la partie de la boucle de Loisy avant la ligne TGV pour rejoindre Othis puis Dammartin et la gare. Une journée bien remplie.
Le GR 1 au début de la Forêt de Montgé est en mauvais état, des ornières et des arbres tombés mais il existe des déviations qui permettent de passer sans trop de difficultés.
Au point 15 le champ m'a paru cultivé jusqu'au bord du fossé (en fait en ru) et je n'ai pas voulu piétiné les cultures j'ai donc poursuivi la piste agricole jusqu'à la route que j'ai suivi jusqu'à la station d'épuration.