Boucle de Davenescourt par Warsy et Saulchoy

Cette randonnée emprunte le GR® 123 de Davenescourt à Warsy. On suit alors une partie de la vallée de l'Avre. On passe devant le château de Warsy. Dans ce village on quitte le GR® pour remonter sur le plateau du Santerre jusqu’au joli hameau de Saulchoy-sur-Davenescourt. La traversée du Bois Morière permet de rejoindre la D160 au niveau du monument élevé en l'honneur du Commandant de Banville. La pittoresque descente vers Davenescourt permet d’arriver devant l’impressionnant château du XVIIIe avant de terminer la boucle.

Le point de départ se trouve sur le parking devant la mairie-école qui se trouve Grande Rue.

(D/A) Descendre vers le Sud pour emprunter à gauche la Rue de l’Abreuvoir jusqu’au pont qui franchit la rivière. Après le pont, continuer alors Rue de la Chaussée, pendant environ 450 m. Cette rue tourne alors légèrement à droite.

(1) À cet endroit, il faut quitter la rue pour prendre à gauche le Chemin de Péronne. Traverser de nouveau la rivière. Le chemin passe par une zone replantée. Au bout de 350 m environ, laisser un chemin qui monte à gauche vers le Nord et rester dans la vallée. Plus loin, tourner à droite, comme le GR®123, pour rester dans la vallée jusqu'au premier croisement.

(2) Continuer à droite sur le GR®123, toujours dans la vallée, en direction du Bois des Communes. Y pénétrer et continuer jusqu’à Warsy en longeant à main droite la vallée humide et à gauche la côte. Longer le cimetière, puis passer entre les premières maisons du village. Continuer tout droit, arriver devant le château, le longer sur la droite. Poursuivre sur la gauche Rue du Château en passant au Nord de l’église toute proche. Après l’église, arriver à un carrefour de quatre voies.

(3) Monter vers le Nord et prendre tout de suite à gauche la Rue du Moulin, vers l’Ouest. Passer, à proximité d’un bois où il y a une antenne, la rue devient chemin. Poursuivre dans cette même direction Nord-Ouest. Au bout de 1,8 km, arriver au croisement de la RD160.

(4) Continuer tout droit et rejoindre Saulchoy-sur-Davenescourt. Au carrefour, prendre à gauche Rue Jack Berneuil, puis la première à droite, Rue Sainte-Margareth jusqu’au bout. Arriver à l'aplomb d'une ligne électrique.

(5) Pénétrer dans le Bois Morière par un sentier très étroit qui n’est accessible qu’aux piétons, bien qu’il soit cadastré indépendamment des parcelles qu’il traverse. Poursuivre tout droit jusqu’au champ à la sortie du bois.

(6) Devant le champ, tourner à gauche dans le chemin et longer le bois jusqu’au croisement de la route.

(7) Descendre la D160, immédiatement à droite, vers l’Ouest. Au bout de quelques mètres, remarquer sur la gauche, en surplomb de la voie, la stèle du Commandant de Banville. Cette route peu fréquentée mène au bout de 2 Km au carrefour situé en face de l’entrée du Château de Davenescourt.

(8) Tourner à gauche et descendre pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking devant la mairie-école
  8. 7 : km 7.87 - alt. 103 m - Carrefour de la stèle
  9. 8 : km 9.85 - alt. 75 m - Carrefour du Château de Davenescourt
  10. D/A : km 10.03 - alt. 65 m - Parking devant la mairie-école

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau en hiver.
De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on n’en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et un bâton.

Marc 62

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Petite rando très facile et sympa faite en moins de 2 heures
2 très beaux châteaux à voir
J ai croisé très peu de monde même sur les 2 derniers kilomètres sur la route en goudron