Boucle de Dionay depuis Saint Antoine l'Abbaye

Une boucle qui permet de rejoindre Dionay par la Combe de l'Enfer, la voie du tram et le retour par Saint-Jean de Fromental. Une belle ballade en famille pour découvrir la nature et le patrimoine.

Stationnez sur le parking en haut du village de Saint-Antoine-l'Abbaye.

(D/A) Dirigez-vous vers la porterie et empruntez la Grande Rue. Rejoignez le carrefour du Sentier du Flaneur qui démarre à droite, entre un pont et la dernière maison du village.

(1) Poursuivez dans la rue et prenez à droite la Route de Lyon. À la patte d'oie, quittez celle-ci et suivez à gauche la Route de Bayet. Trouvez quelques mètres plus loin le carrefour avec un chemin herbeux.

(2) Prenez le à gauche et engagez-vous sur le sentier en prolongement. Engagez vous dans la Combe de l'Enfer en suivant la rive gauche du Ruisseau Muzellin. Au confluent des ruisseaux, prolongez rive droite du Ruisseau de Seyssel pour atteindre le lieu-dit Abraham. Rejoignez la bifurcation après le lieu-dit.

(3) Continuez en face, plein Nord, sur le Chemin d'Abraham jusqu'à la D27.

(4) Prenez à droite sur celle-ci et longez par la droite la route du Col de la Madeleine (D27) en descendant. Ignorer la D27a à gauche en direction de Dionnay et poursuivre 50 m.

(5) Tournez à gauche dans le Chemin du Pont de Fer qui rappelle l'ancien Viaduc du Tram qui enjambait le Furand autrefois.

(6) À la bifurcation qui suit, virez à 90° à gauche. Vous suivez l'ancienne voie du Tram jusqu'à Dionay. Tournez à gauche à la route face au cimetière puis à droite vers l'église.

(7) À la patte d'oie qui suit après l'église, prenez à droite le Chemin de la Gare qui descend et poursuivez jusqu'au lieu-dit la Cul de Perrette (motte castrale).

(8) Descendez à droite vers la Chapelle Saint-Jean le Fromental entourée de son cimetière. Continuez à monter jusqu'à une fourche.

(9) Bifurquez à gauche, Route de la Bâtie et de la Rivoire et continuez en dépassant le lieu-dit Barreton pour arriver à une fourche avec une croix.

(10) Tournez à droite, dépasser l'Enclos puis revenez en surplomb de l’abbaye et admirez le point de vue. Rejoignez le stade de foot.

(11) Serrez à droite pour suivre le Sentier du Flâneur. Passez sous le cimetière près d’un ruisseau, et rejoignez le carrefour passé à l'aller.

(1) Coupez la Grand Rue et prenez presque en face sous la maison au niveau de la roue de charrette.
Obliquez à gauche dans le faubourg, traversez un petit pont et empruntez la Rue de l'Hôpital. Virez, à droite, dans celle des Moulins puis à gauche dans la Rue Corsière.
Prenez à gauche par le Goulet Saint-Georges pour remonter au parking du haut du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking du haut du village
  12. 11 : km 9.32 - alt. 390 m - Stade
  13. D/A : km 10.21 - alt. 369 m - Parking du haut du village

Bonnes chaussures obligatoires.
Une traversée de ruisseau et une montée assez raide.
Parcours n°2 créé par l'association les sentiers antonins.
Informations : sentiers.stantoine@outlook.fr

CP38260

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Balade agréable et tranquille mais il n’y a rien à voir pendant les 4 premiers kilomètres. Ces premiers kilomètres sont pas très bien entretenus et il y a beaucoup de ronces. En revanche la suite de la balade se fait sur des chemins larges avec de beaux points de vue.

delay jean louis

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Belle rando sous le soleil

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Neiness
Merci pour votre commentaire et vos remarques.
L'auteur a modifié sa randonnée et...
Sauf erreur de ma part en me fiant aux fonds de cartes OSM et IGN : au wp4 c'est la D14 à gauche jusqu'au Col de la Madeleine et à droite vers St-Antoine l'Abbaye.
Reprise du descriptif du wp4 au wp5.

lemarcheur65

Neiness

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Quelques points pouvant être améliorés: pas de point 6 dans la description et pour le point 4 "ignorer la D27A" il serait bien d'ajouter en direction de Dionnay

ANMATROM

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Circuit varié entre paysages, hameaux ainsi qu’entre montées et descentes.
Pas de problème pour le tracé décrit.
Il ne faut pas oublier le village de St Antoine l’Abbaye qui vaut la découverte.
AS

Tonio74

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Petite rando facile et agréable. Un passage en forêt sur un chemin peu entretenu envahi par quelques ronces, mais pas trop long.

alain112

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très jolie rando avec beaucoup d'ombres un passage difficile chemin forestier avec beaucoup de boue.

leodis

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Très belle balade en partie sur route goudronnée et en partie sur des sentiers herbeux.
De magnifiques points de vue sur le Vercors.
Descriptif très bien fait

couix Françoise

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022

pour notre groupe trop trop de route ca devient lassant

richard efffantin

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022

Belle balade sur des chemins agréables avec de jolies points de vue.

letty

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

la voie du tram difficile à trouver.....

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

la voie du tram pour aller a Dionay mal expliqué