Stationnez sur le parking en haut du village de Saint-Antoine-l'Abbaye.
(D/A) Dirigez-vous vers la porterie et empruntez la Grande Rue. Rejoignez le carrefour du Sentier du Flaneur qui démarre à droite, entre un pont et la dernière maison du village.
(1) Poursuivez dans la rue et prenez à droite la Route de Lyon. À la patte d'oie, quittez celle-ci et suivez à gauche la Route de Bayet. Trouvez quelques mètres plus loin le carrefour avec un chemin herbeux.
(2) Prenez le à gauche et engagez-vous sur le sentier en prolongement. Engagez vous dans la Combe de l'Enfer en suivant la rive gauche du Ruisseau Muzellin. Au confluent des ruisseaux, prolongez rive droite du Ruisseau de Seyssel pour atteindre le lieu-dit Abraham. Rejoignez la bifurcation après le lieu-dit.
(3) Continuez en face, plein Nord, sur le Chemin d'Abraham jusqu'à la D27.
(4) Prenez à droite sur celle-ci et longez par la droite la route du Col de la Madeleine (D27) en descendant. Ignorer la D27a à gauche en direction de Dionnay et poursuivre 50 m.
(5) Tournez à gauche dans le Chemin du Pont de Fer qui rappelle l'ancien Viaduc du Tram qui enjambait le Furand autrefois.
(6) À la bifurcation qui suit, virez à 90° à gauche. Vous suivez l'ancienne voie du Tram jusqu'à Dionay. Tournez à gauche à la route face au cimetière puis à droite vers l'église.
(7) À la patte d'oie qui suit après l'église, prenez à droite le Chemin de la Gare qui descend et poursuivez jusqu'au lieu-dit la Cul de Perrette (motte castrale).
(8) Descendez à droite vers la Chapelle Saint-Jean le Fromental entourée de son cimetière. Continuez à monter jusqu'à une fourche.
(9) Bifurquez à gauche, Route de la Bâtie et de la Rivoire et continuez en dépassant le lieu-dit Barreton pour arriver à une fourche avec une croix.
(10) Tournez à droite, dépasser l'Enclos puis revenez en surplomb de l’abbaye et admirez le point de vue. Rejoignez le stade de foot.
(11) Serrez à droite pour suivre le Sentier du Flâneur. Passez sous le cimetière près d’un ruisseau, et rejoignez le carrefour passé à l'aller.
(1) Coupez la Grand Rue et prenez presque en face sous la maison au niveau de la roue de charrette.
Obliquez à gauche dans le faubourg, traversez un petit pont et empruntez la Rue de l'Hôpital. Virez, à droite, dans celle des Moulins puis à gauche dans la Rue Corsière.
Prenez à gauche par le Goulet Saint-Georges pour remonter au parking du haut du village (D/A).