En voiture, depuis Seyne, monter en direction de la station de Saint-Jean Montclar par la D207. Au bout de la montée, en arrivant sur le plateau, au premier grand carrefour, prendre à droite la D607 jusqu'au hameau de Saint-Pons. En arrivant dans le hameau, prendre la première à gauche en direction des Silves et après ce hameau, suivre la Route Forestière du Col Bas à droite. Continuer sur la piste principale. Se garer en bout de piste au parking du Col Bas. Panneau de randonnée avec carte, balisage, tables de pique-nique.
(D/A) Depuis le fond du parking côté panneau et tables de pique-nique, monter jusqu'à la piste et prendre à droite en direction du col Bas. Dans le grand lacet, prendre le raccourci sur la gauche. Arriver très rapidement au pied du sentier montant au col Bas sur la droite.
(1) Quitter le chemin partant à l'horizontale et prendre à droite le sentier qui grimpe ; montée facile et rapide jusqu'au col.
(2) En arrivant au col, poursuivre tout droit sur le plateau, suivre le sentier très visible en face du col. Parvenir à une bifurcation à proximité de rochers.
(3) Prendre à gauche le sentier en direction du Lac Noir (balisage de randonnée panneau)
et rejoindre ce lac.
(4) Le contourner et poursuivre par le sentier en direction de Dormillouse en laissant un chemin à droite.
(5) Vers le point coté 2176, quitter la piste fastidieuse pour prendre à travers la végétation et/ou, attraper l'une des sentes qui rejoignent le petit col sous le fort à gauche de celui-ci.
(6) Poursuivre la montée jusqu'au fort sommital, panorama. Du fort, redescendre et partir à droite sur le versant opposé.
(7) Prendre le sentier militaire extrêmement bien tracé et facile qui ramène au premier carrefour.
À la bifurcation rencontrée, rester à gauche sur le sentier militaire.
(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).
Le sens de la boucle favorise les montées raides et les descentes douces pour ménager les articulations, mais on peut bien sûr faire le circuit dans l'autre sens.