Boucle de Duerne par Pomeys, le lac de Gimond et Aveize.

Une randonnée, peu fréquentée, sur le versant Ouest des Monts du Lyonnais, plus agreste que forestier, où le paysage est ouvert et offre, tout au long du circuit, de beaux points de vue. De Duerne, l'itinéraire serpente sur un plateau, puis chute progressivement sur le vallon de l'Orzon pour remonter sur Pomeys et passer une crête. Il descend, en pente régulière, sur le vallon de La Gimond et son lac, d'où il s'élève jusqu'à Aveize, puis plonge dans le vallon d'Orjolle avant de revenir à Duerne.

En voiture : à l'entrée Est de Duerne, venant de de St-Martin-en-Haut par la D34, ou d'Yzeron par la D489, se garer sur le premier parking à droite.

(D/A) Du parking du stade bouliste de Duerne, traverser la rue principale, puis tourner à droite (Ouest) vers le centre du bourg. Rejoindre la première intersection à gauche, après l'église.

(1) Au panneau "Duerne Le Bourg", poursuivre à gauche, Rue des Écoles, en direction de la Borgia. Laisser les rues de côté, traverser le hameau de la Borgia et rallier une intersection avec un sentier à contre-sens à gauche.

(2) Au panneau "la Borgia", demeurer sur le chemin en face, vers Roche Samson (Sud). Ignorer un sentier, puis la petite route à gauche, pour parvenir à une bifurcation.

(3) Au panneau "Roche Samson", choisir la direction Le Layat. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route et virer à gauche sur un sentier de niveau, puis ascendant. Gagner une intersection en face d'une maison. Serrer à droite pour arriver dans le hameau du Layat du Bas. Tourner à gauche, sur la rue (Sud), puis à droite sur la route D60 (Nord) et, après 50 m, accéder à une intersection (cote 793).

(4) Au panneau "Le Layat", emprunter à gauche le chemin ascendant du Layat du Haut, qui débouche, un kilomètre plus loin, sur une rue puis, 20 m à droite, sur un carrefour.

(5) Au panneau "Les Bottières", ignorer le Chemin du Terron à droite, choisir la rue à gauche, vers la Croix Matour et, après 70 m, ignorer l'impasse des Oiseaux à gauche. Partir à droite et passer entre des fermes et, juste après, se présente une bifurcation (cote 834).

(6) Au panneau "Croix Matour ", prendre le sentier descendant à gauche, dans les bois, en direction du Ruisseau d'Orzon. Au croisement marqué d'une croix (cote 780), continuer en face, passer un bois. Vers une grosse ferme, oublier le chemin à contresens sur la gauche, puis les suivants. Longer la route D60 et la traverser pour tourner à gauche sur la D60E. Après 50 m, la quitter pour un sentier à droite.

(7) Traverser de nouveau la D60 et la retrouver à la sortie du lieu-dit la Rivoire. Après seulement 50 m, l'abandonner pour un chemin à gauche qui aborde, après quelques mètres, une bifurcation. Délaisser le chemin balisé à gauche (Sud-Est) et poursuivre (Ouest), sur celui en face, pour retrouver le premier sur la gauche, 200 m plus loin. Laisser sa branche gauche, et suivre celle en face qui, peu après, traverse la D 60, puis chute vers une intersection.

(8) Au panneau "Ruisseau d'Orzon", se diriger à gauche vers Le Manipan, en suivant la rivière. À la bifurcation proche d'une maison, continuer en face. Longer la route D 60 et la rejoindre. La suivre quelques mètres à gauche, et prendre un chemin à droite qui effectue un arc de cercle sur la droite, avant d'arriver sur une intersection. Conserver le chemin en face, en négligeant celui à gauche. Traverser le ruisseau Manipan et, à la fourche, juste après, serrer à droite pour rallier une intersection à la cote 670.

(9) Au panneau "Le Manipan" virer à droite, en direction de l'intersection du Bois Gerin, 400 m plus loin.

(10) Au panneau "Bois Gerin", suivre le chemin en face vers la Croix Verte. Passer le hameau des Chavannes, tourner à droite sur la route D4 et, 50 m plus loin, descendre une rue à gauche qui rejoint la Route de Croix Verte. La prendre une centaine de mètres pour virer à gauche, sur un raccourci. Retrouver la route et la continuer en face, jusqu'à un croisement juste avant le pont.

(11) Au panneau "Croix Verte", se diriger sur un sentier à gauche, vers Le Plomb. Longer le ruisseau d'Orzon, et aboutir sur la rue qui traverse le hameau du Plomb (cote 636).

(12) Au panneau "Le Plomb" la prendre à droite (Ouest), en direction de "Pomeys Le Bourg". Après un virage à droite, elle se poursuit par un chemin. Virer à gauche et suivre le ruisseau d'Orzon à main droite pour déboucher sur une route. La remonter à droite puis, juste après, tourner à gauche sur une petite route bordée d'arbres. En bout de route, tourner à gauche sur le Chemin du Grand Siemens.

(13) Traverser la route D71, emprunter le Chemin de Saint Roch en face, puis le quitter dans son virage à gauche pour un sentier en face, qui débouche sur une intersection de rues. Oublier la rue à droite et prendre celle tout droit. En bout de rue, serrer à gauche sur celle du Vallon. En bout de rue, encore à gauche, sur la rue principale du Tilleul pour arriver sur une placette en face de l'église.

(14) Au panneau "Pomeys Le Bourg", prolonger tout droit vers Le Crêt. À la bifurcation suivante, quitter la Rue du Tilleul et suivre la Montée Saint Martin, en face, qui se termine en carrefour.

(15) Au panneau "Le Crêt", ignorer le premier chemin à droite prendre le second en direction du Bois de Pomeys. À la fourche, 50 m plus loin, remonter le sentier à droite, puis procéder de même, 300 m après, et accéder à une bifurcation.

(16) Au panneau "Bois de Pomeys", choisir le sentier de gauche puis, à l'intersection suivante, de nouveau à gauche. Gagner le barrage, ne pas le traverser et longer le lac de la Gimond. À l'extrémité du lac, serrer sur le chemin à gauche pour rejoindre une intersection.

(17) Au panneau "Barrage de Gimond", se diriger à droite vers Le Viricel en suivant le cours de la Gimond. Après un virage prononcé à droite, ignorer le chemin en face. Suivre celui de gauche, passer le lieu-dit Viricel et parvenir à une bifurcation.

(18) Au panneau "Le Viricel", continuer sur le chemin de gauche. Passer le pont sur la Gimond et, juste après, rejoindre une fourche.

(19) Au panneau "La Planche", prendre le sentier de droite vers Croix Michel qui se prolonge par le Chemin des Ornages en face. Délaisser les voies latérales. Au croisement, bordé d'une grosse ferme à droite, poursuivre la montée en face, faire de même à l'intersection suivante dans le lieu-dit les Ornages. Traverser la D34 (cote 766), oublier les chemins de côté pour parvenir à un croisement

(20) Au panneau "Croix Michel", situé sur la gauche, serrer à droite vers Aveize Le Bourg par la Rue de la Croix Michel. Négliger les impasses de côté, et rallier la place de l'église.

(21) Au panneau "Aveize Le Bourg", cheminer sur la Rue du Pin Berthier en face, et joindre une intersection avec la Rue des Cures.

(22) Au panneau "Des Cures", choisir la direction Orjolle à gauche. Rester sur la route en délaissant les chemins de traverse, ainsi que la route vers le Tortigneux. Parvenir à un corps de bâtiments, continuer sur le chemin en face, dans les bois, en renonçant à ceux de côté, et joindre une intersection (cote 622).

(23) Au panneau "Orjolle", poursuivre en face vers Le Haut d'Orjolle. Laisser le chemin descendant à gauche, et rallier une route dans un virage. Après quelques dizaines de mètres tout droit, gagner une intersection (cote 615).

(24) Au panneau "Le Haut d'Orjolle", quitter la route en face et grimper le chemin à droite, vers La Croix Trouilloux. Environ 200 m après un virage à gauche, laisser le chemin qui part à droite, continuer tout droit, puis tourner à droite. Plus haut, rejoindre une route dans un virage, la remonter en face. Virer à droite le long d'une ferme, et parvenir sur la route D34.

(25) Au panneau "La Croix Trouilloux", se diriger à gauche vers Les Croisettes, en empruntant la D34 sur 250 m. À la fourche, quitter la route et remonter un sentier, à droite, qui traverse le Bois des Courtines pour rallier un croisement.

(26) Au panneau "Les Croisettes", serrer à gauche sur le chemin vers Bel Air. À l'entrée de Duerne, poursuivre par la Rue Montée de Fourvière et, tout droit, rejoindre un carrefour de routes. Le traverser en direction d'une placette légèrement sur la droite.

(27) Au panneau "Bel Air", suivre la direction Duerne Le Bourg (Est). Rester à gauche de la route qui traverse Duerne, jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Continuer tout droit, et retrouver le parking du stade bouliste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 793 m - Parking du stade bouliste de Duerne
  15. 14 : km 13.53 - alt. 680 m - Croisement bourg de Pomeys
  16. 15 : km 14.09 - alt. 726 m - Carrefour de Terre Pointue
  17. 16 : km 14.75 - alt. 713 m - Bifurcation du Bois de Pomeys
  18. 17 : km 15.92 - alt. 667 m - Intersection du lac de la - Gimond (cours d'eau) - Affluent de la Coise
  19. 18 : km 16.68 - alt. 694 m - Bifurcation du Viricel
  20. 19 : km 16.88 - alt. 692 m - Fourche de la rivière La Gimond
  21. 20 : km 19 - alt. 776 m - Croisement du Crêt d'Aveize
  22. 21 : km 19.32 - alt. 786 m - Carrefour de la place de l'église
  23. 22 : km 19.43 - alt. 786 m - Intersection des Cures.
  24. 23 : km 21.23 - alt. 616 m - Intersection d'Orjolle
  25. 24 : km 21.62 - alt. 625 m - Intersection du Haut Orjolle
  26. 25 : km 23.36 - alt. 803 m - Carrefour de la Croix Trouilloux
  27. 26 : km 24.92 - alt. 866 m - Intersection des Croisettes
  28. 27 : km 25.99 - alt. 805 m - Carrefour de Bel Air
  29. D/A : km 26.34 - alt. 793 m - Parking du stade bouliste de Duerne

Repérage du parcours
Parcours bien balisé comportant de nombreux panneaux directionnels excepté entre les points (7) et (8)