Boucle de Felletin au barrage des Combes

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

Fiche technique

1024845
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 390 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 425 m

  • ▲
    Point haut : 612 m
  • ▼
    Point bas : 454 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Felletin (23500)
  • ⚑
    Départ : N 45.88486° / E 2.17313°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.886137° / E 2.167358°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2231E, 2331O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking en face de la mairie de Felletin, sous le mur enceinte du collège.

Balisage Jaune.
Attention ! Le balisage est quasi inexistant sur certains tronçons, et parfois même déroutant et difficilement compréhensible...

(D/A) Longer l'enceinte du collège sur une vingtaine de mètres en descendant. Prendre au carrefour à droite, la Rue du 19 mars 1962. Au bout de la rue, tourner légèrement à gauche dans la petite Charrière des Mulets. Au bas, tourner à droite et traverser la drôle de petite passerelle qui enjambe les voies ferrées. Après la passerelle, prendre à droite la Rue de la Maison Rouge. Au carrefour, continuer tout droit, toujours Rue de la Maison Rouge.

(1) Traverser le Pont des Malades, sur la gauche, en empruntant la D10 sur une centaine de mètres. Après avoir franchi le Pont des Malades, tourner à droite entre les deux maisons sur un large chemin qui devient rapidement plus étroit. Ce chemin surplombe la Creuse.

(2) À la patte d'oie prendre légèrement sur la gauche en direction de la Petite Roche,qui est constituée d'une maison et de ses bâtiments agricoles.Le sentier se transforme en toute petite route. Au carrefour en T, prendre à gauche sur 250m. Au carrefour, emprunter la D23 à droite sur 150m.

(3) Tourner dans le premier chemin à gauche puis tout de suite à droite. Ce chemin est parallèle à la D23 puis s'en écarte. Il débouche sur la route qui mène au hameau Le Verminier.

(4) Au carrefour, tourner à droite vers la belle demeure. Continuer tout droit sur cette large piste pendant près d'un kilomètre et demi.

(5) Au bout de cette piste, au carrefour, tourner immédiatement à gauche sur la petite route en impasse qui mène vers Les Coupres. Aux Coupres, prendre le chemin à droite qui débouche sur la D23. Suivre la route sur la droite sur 200m.

(6) À la dernière maison sur la gauche de la route, tourner à gauche sur une toute petite route qui mène à la Charasse Haute.

(7) À la dernière maison sur la droite, ne pas rater un chemin en herbe qui entre ensuite dans un sous-bois.

(8) Quitter le sentier principal pour descendre en bord de Creuse, rattraper le sentier par la deuxième branche du V. Continuer en remontant vers la Charasse Basse. Le chemin se transforme en route. Passer au milieu des différents bâtiments de la Charasse Basse et s'engager sur le premier chemin face à la route dans la courbe.

(9) Ne pas se laisser impressionner par le panneau "Propriété privée", il s'agit des terrains autour, pas du chemin ! Il en va de même plus loin, il suffit de bien rester sur le sentier. Donc, tourner à droite et suivre le sentier qui s'engage ensuite dans un bois.

(10) Juste après une mangeoire et avant les fils barbelés, ne pas rater un tout petit sentier qui descend franchement en lacets vers le barrage des Combes. On dépasse en fait le barrage. Traverser la Creuse après le barrage par la passerelle, remonter le chemin et tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui ramène au barrage. Une barrière rouge et blanche interdit le passage aux véhicules.

(11) À l’aplomb du barrage suivre le chemin qui passe derrière la maison de l'ancien gardien. Tourner à gauche sur la route et remonter. Au carrefour, virer à droite, continuer sur la route sur à peu près 450m et s'engager sur le troisième chemin à gauche.

(12) Le chemin est perpendiculaire à la route. 400m plus loin, au carrefour T, tourner à droite.

(13) Au premier carrefour, tourner à droite (ne surtout pas tourner à gauche vers la petite maison, comme indiqué par le fléchage Jaune - peut-être un autre sentier PR®). Le chemin descend vers le Bost. Il se transforme en petite route. Au Bost, suivre la première rue à gauche sur une vingtaine de mètres. À l'intersection, en face, à l'angle d'un bâtiment prendre le sentier à droite, puis tourner à gauche 100m plus loin.

(14) À la première patte d'oie, prendre la courbe à gauche. Ce sentier n'apparaît pas sur les cartes IGN mais permet d'éviter de revenir sur la route. Il surplombe d'ailleurs cette route puis s'en écarte en remontant. Le sentier devient plus étroit et après une forte montée, il débouche sur un chemin d'exploitation. Prendre le chemin sur la droite. Le chemin débouche sur une route.Tourner à gauche vers le hameau de la Salle.

(15) Ignorer la croix Jaune et entrer dans le hameau. Prendre la rue à droite vers la grange brûlée, la rue fait une courbe. Prendre le premier chemin à droite, passer devant un puits aux allures de fontaine.Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à la route. On avise alors de grands bâtiments industriels vers lesquels on se dirige.

(16) Juste avant cette immense scierie et après avoir passé deux petits étangs, prendre le sentier à droite qui surplombe à nouveau la Creuse.Ce sentier débouche en bord de Creuse sur une petite route, la rue de la papeterie, qui dessert en fait une des dernières filatures qui transforme la toison en laine. La rue de la papeterie débouche sur la D10. La prendre sur la droite.

(1) Reprendre la Rue de la Maison Rouge et faire le chemin inverse pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 541 m - Parking en face de la Mairie
  2. 1 : km 0.72 - alt. 503 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.7 - alt. 513 m - À gauche à la patte d'oie
  4. 3 : km 2.58 - alt. 552 m - Sentier parallèle à la route
  5. 4 : km 3.44 - alt. 612 m - Le Verminier, au carrefour à droite
  6. 5 : km 4.61 - alt. 608 m - À gauche vers Les Coupres
  7. 6 : km 6.17 - alt. 597 m - À gauche à la dernière maison
  8. 7 : km 7.14 - alt. 547 m - Sentier en herbe à droite après la dernière maison
  9. 8 : km 7.6 - alt. 491 m - Petit V sur le sentier pour accéder à la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  10. 9 : km 8.45 - alt. 547 m - À droite malgré les panneaux privés
  11. 10 : km 8.79 - alt. 515 m - Petite sentier juste après la mangeoire
  12. 11 : km 9.42 - alt. 477 m - Barrage des Combes
  13. 12 : km 10.16 - alt. 533 m - Troisième chemin à gauche
  14. 13 : km 11.27 - alt. 599 m - Surtout pas à gauche
  15. 14 : km 12.47 - alt. 532 m - À gauche à la patte d'oie
  16. 15 : km 14.16 - alt. 548 m - Hameau de la Salle
  17. 16 : km 15.23 - alt. 528 m - Sentier avant la scierie
  18. A : km 16.8 - alt. 514 m - Parking en face de la Mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

A proximité

Plage aménagée sur la rive droite juste avant le barrage.
Grand marché à Felletin tous les samedis matin. Dans ce cas, stationner vers la gare SNCF.
La Filature Terrade


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Oui, short, car j'aime avoir de l'aise ! J'ai fait les 30 jours de Vézelay à St Jean Pied de Port sur le "St Jacques" il y a quelques années ainsi. En fait il s'agit d'un short de piscine avec slip intégré, très pratique les jours de pluie aussi. Pour les tics je fais l'inspection régulièrement; j'en ai "assassiné" quelques unes...
C'est la 2ème fois que j'effectue ce parcours de Felletin (la première fois dans l'autre sens) et j'y prends autant de plaisir; en 5h pour cette fois-ci, avec une pause barres de céréales, noix et figues fraîches de 20mn. Felletin est une charmante bourgade à découvrir.
Bien à toi, au grand Visorando, hugh !

Atch, en short ! attention aux tiques, elles sont nombreuses ( 7 chopées rien que cet été).
Décidément il y a encore des randonneurs bien courageux !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Circuit varié dans ses chemins, ses points de vue sur les monts alentours. Peu d'habitations, et peu de routes ce qui est super !
La montée sur l'autre rive du barrage est assez spectaculaire. Bcp de chemins à l'ombre ce qui est appréciable par les temps secs et chauds qui courent !
Le parcours est très bien expliqué (j'ai chargé le GPX sur mon Garmin). Ensuite, je ne sais pas si cela provient de mon appareil ou de votre chargement de la trace, mais à l'écran il y a un écart assez important entre le sentier et la trace téléchargée (mais cela ne gêne pas bcp la progression...)
Un petit bémol est sur la dernière partie du parcours : le sentier est très mal entretenu (ronces, orties assez hautes...) mais bien entendu Visorando n'est pas responsable, mais c'est bon à savoir pour le choix de ses vêtements (un pantalon est le bienvenue, j'étais en short...ouïe, ouïe ! !)
Sinon toujours bcp de plaisir à utiliser Visorando qui est vraiment bien ficelé et facile d'utilisation.
Bien à vous à toute l'équipe
Thierry

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le chemin à prendre (info 8) n'était pas du tout dégagé; très hautes herbes passages avec de l'eau aux chevilles et beaucoup de tiques! C'est faisable, mais pas très agréable.
Sinon, de beaux paysages, du calme et les bruits de la nature, une balade que je recommande.

Merci pour ces précisions ! Il y a longtemps en effet que j'ai écrit le topo (les ronces ont tendance à envahir beaucoup de chemins, hélas...) Bonnes futures randonnées !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée au milieu entre sous-bois et prés, avec de chouettes points de vue, mais quelques points à préciser :
- Balisage inexistant, la seule marque que j'ai trouvé se situe au point 1 qui indique par ailleurs d'aller à droite et non à gauche (alors qu'il faut bien prendre à gauche pour traverser le pont des Malades).
- A partir du point 2, le sentier devient parfois compliqué par la grande présence de ronces et trous dans le sol (attention à cela, l'herbe recouvre les trous, il est facile de se tordre une cheville). On traverse ensuite une propriété agricole, cela peut sembler bizarre mais c'est bien la route.
- Au point 7, il m'a été impossible de prendre le sentier en raison de la présence de ronces mais surtout d'un mélange de vase, mousses et déjections bovines .... Malgré mes chaussures hautes, la profondeur était trop importante pour pouvoir continuer. J'ai donc rebroussé chemin et repris la route pour contourner et rejoindre la D23 puis arriver à Charasse-Basse, par la route toujours et reprendre au point 9. Je tiens à préciser qu'il faisait très beau et sec depuis plusieurs jours, je n'imagine pas l'état de cette partie en hiver ou par temps pluvieux .....
- Ayant perdu pas mal de temps, j'ai raccourci la randonnée en restant sur la route au point 12 pour rallier Le Bost et reprendre au point 14, avec pas mal de difficultés pour trouver le bon chemin, toujours en raison de l'absence totale de marquage.

Au final, une belle randonnée tout de même, mais il est impératif d'avoir les explications, la carte et surtout de lire les précédents commentaires
Et pour terminer mon commentaire, j'ai fait découvert cette randonnée par le livre "Randos bière en France". J'ai souhaité me rendre à la Brasserie de la Creuse située à Felletin, mais elle est difficile à trouver. Elle se situe Rue des Ateliers, derrière les ateliers qui forme un U, et de plus, elle était fermée ....

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par endroits assez difficile même si c'est ponctuel et que ça ne dure pas, ce sont des petits bouts de chemin avec ronces et bien spongieux parfois. Chaussures de randonnées impératives.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons effectué cette belle randonnée le dimanche 23 février, il est nécessaire de suivre les conseils et la carte IGN du site Visorando car en effet le balisage est peu présent sur le parcours. Ballade authentique au calme en longeant et surplombant la Creuse au son des oiseaux et de l'eau qui coule et sous un grand et vif soleil qui a marqué nos visages. Rencontres avec des chasseurs en toute convivialité en ce dernier jour de chasse.Quelques passages délicats sur des sentiers boueux et glissants. Population et commerçants de Felletin très accueillants et agréables.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle boucle avec du dénivelé.
Pas ou peu de marquage mais les indications et la carte visorando suffisent.
Un peu de route mais de magnifiques sentiers et de jolis hameaux.
Au village des Coupres, on traverse une ferme. Les propriétaires sont charmants et nous permettent de traverser leur propriété. Merci pour leur gentillesse et leur accueil
Le passage entre les deux "Charasse" était un peu mouillé malgré la sécheresse...En tenir compte en période plus humide.
Parcours effectué en 4h30 avec des pauses dégustation de "mûres".
MissTouille pour les Fées Rosses

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

circuit intéressant, peut-être un peu de route . Au point 7 , difficulté de passage avec présence de liquide indéterminé (évacuation eaux usées dans le chemin) qui peut se révéler plus que compliqué en période de pluies.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.