Boucle de Ferreux par Saint-Loup-de-Buffigny

Petite randonnée des villages de Ferreux et Saint-Loup-de-Buffigny et campagne autour de la rivière de l'Ardusson.
Les points de vue sur les villages au Nord de ceux-ci, la flore selon saison, et la faune sauvage !
Attention ça monte un peu !

21942291

Stationnez près du lavoir, route de Longueperte (D52).

(D/A) Par la Rue du Pont Robin, dirigez-vous à droite vers la D442 que vous traversez avec prudence pour rejoindre la mairie et la Place de l'Église.

(1) Retrouvez la D442 que vous suivez à droite jusqu'au virage de celle-ci. Continuez tout droit sur la D52 jusqu'à un chemin sur la gauche

(2) Prenez à gauche le chemin de champ sur lequel vous progressez sur 900 m environ. Au bout, effectuez un gauche/droite en longeant un bois, puis poursuivez à gauche jusque la D442 que vous retrouvez près du village de Saint-Loup-De-Buffigny. Suivez-la à droite sur environ 400 m.

(3) Prenez à gauche une petite route, traversez une ferme et, au bout, prenez à droite pour traverser le village de Saint-Loup-de-Buffigny jusqu'à la mairie-école et l'église. Continuez encore une centaine de mètres jusqu'un petit chemin à gauche.

(4) Empruntez ce chemin qui rejoint la Rue de Belle Fille et suivez-la à gauche pour revenir vers le village.

(5) Juste avant une intersection, prenez à droite un chemin herbeux montant sur 400 m et, au bout, effectuez un gauche/droite sur environ150 m.

(6) Sur les hauteurs des villages, avant les lignes électriques, virez gauche et marchez 1 km jusqu'à une antenne.

(7) Virez à gauche dans le chemin que vous empruntez sur 600 m avant de tourner à droite dans le chemin herbeux qui vous fera passer le long du cimetière et rejoindre la D52 (route de Longueperte) que vous utiliserez à gauche sur 50 m pour prendre à droite un chemin aux herbes hautes sur 80 m.

(8) Tournez à droite dans le chemin qui longe des bosquets.

(9) Juste après être passé sous une ligne à très haute tension EDF, prenez le chemin à gauche, franchissez le Ruisseau l'Ardusson et peu après, prenez à gauche en longeant les bosquets pour revenir vers le village de Ferreux-Quincey et aboutir à nouveau sur la D52, Route de Longueperte.
Prenez à gauche et retrouvez le lavoir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Route de Longueperte (D52). Traverser l' - Ardusson (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.36 - alt. 93 m - Mairie - Église Saint-Loup (Ferreux)
  3. 2 : km 0.83 - alt. 102 m - Chemin montant vers les bois
  4. 3 : km 2.71 - alt. 88 m - Intersection
  5. 4 : km 3.72 - alt. 89 m - Bifurcation - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Buffigny)
  6. 5 : km 4.41 - alt. 88 m - Bifurcation - Chemin herbeux
  7. 6 : km 4.99 - alt. 99 m - Hauteur des deux villages
  8. 7 : km 5.8 - alt. 127 m - Antenne
  9. 8 : km 6.95 - alt. 86 m - Chemin le long d'un bosquet
  10. 9 : km 7.64 - alt. 85 m - Bifurcation
  11. D/A : km 8.91 - alt. 83 m - Route de Longueperte (D52)

Pas d'équipement particulier nécessaire autre que de bonnes chausses de marche, une bouteille d'eau et vêtements de pluie.

Le lavoir réhabilité du point de départ, les églises de Ferreux-Quincey et de Saint-Loup-de-Buffigny et une belle vue panoramique sur les hauteurs au Nord des villages.
Le joli cours d'eau de l'Ardusson.
La flore selon la saison et la faune sauvage.

Roger Flao

Merci d'être passés sur nos suggestions de rando, vous les avez adaptées à votre gré...

Ro.g

lebelarbre

Nous avons fait deux demi rando en une: Nous avons fait la rando Quicey-Paraclet, pour moitié car la partie sud qui traverse essentiellement des champs nous semblait un peu monotone. Du coup, nous sommes partis de Quincey vers le Paraclet en direct, fait la visite de celui-ci, puis revenu à Quincey par la boucle nord, nous avons fait une boucle jusqu'à Ferreux, rive sud puis nord de l'Ardusson. Chemin agréable.

Roger Flao

Merci pour votre commentaire! Bonnes randonnées...

Ro.g

erictual

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Circuit sans difficultés ni intérêt particuliers autre qu'une bonne marche à travers un paysage de plaines.