Boucle de Fléré-la-Rivière à Bridoré

Cette jolie boucle sans difficulté au départ de l'étang de Fléré-la-Rivière permet de rejoindre Bridoré par la prairie de Fléré le long de l'Indre et redescend sur Fléré par le GR® 46. Elle offre de magnifiques points de vue sur le château de Bridoré aussi que sur la commune de Fléré-la-Rivière.

20552607

Départ du parking de l'étang de Fléré-la-Rivière.

(D/A) Longer la D943 par la gauche grâce au sentier qui mène à l'ancien lavoir. Continuer jusqu'à la place et emprunter le passage clouté en face de la boulangerie pour traverser la D943. Prendre la route en face. Passer devant l'église et continuer tout droit.

(1) Au passage à niveau, prendre le petit chemin à gauche qui longe la ligne et le suivre jusqu'à la prochaine intersection. Tourner à droite dans le chemin qui longe les jardins et débouche sur la prairie de Fléré. Virer à gauche et suivre le chemin en herbe qui longe l'Indre.

(2) À l'intersection prendre à gauche le chemin bordé de peupliers qui remonte à la D943.

(3) Prendre le passage clouté à côté de l’abri-bus pour traverser la D943 et continuer sur la D241 en direction de Bridoré. Monter à Bridoré grâce au sentier qui longe la D241 par la gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'abri-bus. Magnifique vue sur la château et l'église de Bridoré.

(4) Obliquer dans le sentier qui descend à gauche et longe les clôtures de maisons. Prendre à gauche et continuer tout droit la descente.

(5) À la Croix Saint-Marc, laisser le GR®46 à gauche, passer la Vigéterie et arriver au lieu-dit la Fontaine.

(6) Prendre à droite et monter au château. Continuer tout droit jusqu'à la D241 et la suivre à gauche pour descendre au étangs que l'on dépasse.

(7) Tourner à gauche dans le chemin blanc qui longe l'Étang des Défends en direction du lieu-dit les Défends. Magnifique vue sur la château de Bridoré en hauteur. Au Défends, prendre à gauche pour rattraper la route qui monte et passer de nouveau devant le lieu-dit la Fontaine.

(6) Passer la Vigéterie et rejoindre la Croix Saint-Marc.

(5) Virer à droite pour suivre le GR®46 par le chemin blanc qui retourne vers Fléré-la-Rivière. Le long de ce chemin, beaux points de vue sur Bridoré et Fléré.

(8) Aux lotissements continuer tout droit en longeant la route jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Prendre à droite sur la Route de Saint-Flovier (D92) et faire quelques mètres pour récupérer le sentier à gauche entre la maison et le pré à moutons qui rejoint le pont. Traverser le pont pour rejoindre l'étang de Fléré. Le contourner par la droite et rejoindre la parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Parking de l'étang de Fléré-la-Rivière - Étang de la Reuille
  2. 1 : km 0.46 - alt. 84 m - Passage à niveau
  3. 2 : km 2.56 - alt. 81 m - Bifurcation près d'une pisciculture - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 3.37 - alt. 97 m - Traversée de la D943 par le passage clouté
  5. 4 : km 4.3 - alt. 131 m - Abri-bus
  6. 5 : km 4.73 - alt. 113 m - Croix Saint-Marc
  7. 6 : km 4.99 - alt. 110 m - Lieu dit la Fontaine - Château de Bridoré
  8. 7 : km 5.93 - alt. 105 m - Intersection chemin blanc
  9. 8 : km 8.57 - alt. 90 m - Lotissements
  10. 9 : km 8.8 - alt. 88 m - Intersection à droite
  11. D/A : km 9.48 - alt. 84 m - Parking de l'étang de Fléré-la-Rivière

Boucle à pied, à vélo ou à cheval.
Bien emprunter les passages cloutés pour traverser la D943.
Idéale en version pique-nique.

À Fléré-la-Rivière : étang, vieux lavoir, église.
Bords de l'Indre par la prairie.
Château et étangs de Bridoré.