Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Possibilité de parking près du rond-point d'accès à l'autoroute A33 de Fléville (carrefour de la Rue Grignard et de la Rue d'Erfurt) au départ de la piste cyclable ou sur le chemin le long du canal après le rond-point.

(D/A) Partir sur la piste cyclable direction Nancy Laneuveville. Passer devant les écluses 2/3/4/5/6/7/8, traverser la route de Lupcourt et rejoindre l'écluse N°9.

(1) À l'écluse N°9, tourner à droite pour traverser le canal et prendre le premier chemin à droite. Passer au-dessus du Frahaut en empruntant le pont romain et continuer tout droit. Au croisement des chemins, continuer tout droit pour passer devant un poste de gaz.

(2) Dans un virage de la piste, tourner à gauche avant le pont sur le ruisseau et longer le ruisseau. Pénétrer dans le petit bois et tourner tout de suite à droite, passer au-dessus du ruisseau et prendre le chemin entre la clôture et le champ. À l'autoroute, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre une petite route

(3) Emprunter à gauche le pont au-dessus de l'autoroute.

(4) Passer devant la Chapelle Saint-Hilaire et continuer tout droit sur la petite route.

(5) À l'entrée du village de Ville-en-Vermois, au croisement routier, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour avec la Grande Rue, D112. La prendre à droite direction Bayon, passer devant la mairie et sous la voie ferrée.

(6) Après la voie ferrée, tourner dans le large chemin à gauche et longer l'ancien dépôt SNCF. Au bout du dépôt, dans un virage, tourner à droite, plein Sud et continuer tout droit pour rejoindre le village de Manoncourt-en-Vermois.

(7) Au centre du village, au carrefour avec la Rue du Général Leclerc, tourner à droite puis prendre la première rue à droite, direction Ville-en-Vermois. Traverser la D112, continuer tout droit. Plus loin, traverser une piste et poursuivre tout droit jusqu'à la voie ferrée.

(8) Passer au-dessus de la voie ferrée et entrer dans le village de Lupcourt pour rejoindre la Grande Rue.

(9) Au carrefour, tourner à gauche et prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Château, direction Azelot.

(10) Au château, tourner à droite.

(11) Au croisement suivant, laisser la rue à droite et tourner à gauche, puis dans le virage tourner à droite Chemin du Bouchu. Continuer sur ce chemin en ignorant les chemins de chaque côté. Traverser le Ruisseau d'Hurpont. Avant le pont sur la voie ferrée, tourner à droite et trouver une route, allant à droite, dans une large courbe à gauche.

(12) Emprunter cette route, rejoindre la zone industrielle. À l'entrée de la zone industrielle, tourner à gauche.

(13) Au rond-point, tourner à droite et continuer tout droit Rue Jean Prouvé. Au bout de la rue rejoindre le rond-point Dynapôle et tourner à gauche.

(14) Au rond-point suivant, tourner à droite, parcourir 50m et emprunter le passage piéton pour traverser la rue. Avant le pont sous l'autoroute, suivre la piste cyclable montante, à gauche le long du canal.

(15) Rester sur la piste cyclable, passer sous l'autoroute et à l'écluse traverser le canal pour vous retrouver au rond-point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Rond-point contre le - Canal de jonction de Nancy
  2. 1 : km 1.67 - alt. 213 m - Écluse N°9
  3. 2 : km 3.4 - alt. 210 m - À gauche avant le pont
  4. 3 : km 5.17 - alt. 222 m - Pont sur l'autoroute
  5. 4 : km 5.54 - alt. 232 m - Chapelle - Église Saint-Quirin de Saint-Hilaire (Ville-en-Vermois)
  6. 5 : km 6.29 - alt. 230 m - Entrée de Ville-en-Vermois
  15. 14 : km 16.12 - alt. 236 m - Troisiéme rond point de la zone industrielle
  16. 15 : km 16.27 - alt. 238 m - Canal de jonction de Nancy
  17. D/A : km 16.54 - alt. 237 m - Rond-point contre le canal de jonction

Les écluses en enfilade du canal de jonction.
La Chapelle Saint-Hilaire à Ville-en-Vermois.
Le château de Lupcourt.

Not used
Christecol

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Une jolie randonnée bien agréable en terrain découvert. Elle est un petit peu bruyante au début du fait que l'on est à proximité de l'autoroute ( mais je pense que cela dépend de l'orientation du vent) .