Boucle de Fonfrège aux Bouissières

Sur la rive droite du Tarn, Castelnau-de-Lévis se parcourt entre crêtes, plateaux et collines avec des points de vues remarquables sur les vallées environnantes. Un joli patrimoine bâti entre maisons à colombages, pigeonniers, croix et château.

1719997

Se garer au parking de la mairie.

Balisage Jaune

(D/A) À la sortie du parking, prenez à gauche et traversez la Rue Sicard Alamon ( avec prudence). Prenez la rue en face qui monte sur la gauche.

(1) Au cimetière, faites un léger décrochement droite-gauche et continuez tout droit. À la patte d'oie, prenez à droite.

(2) Ensuite, sur votre gauche, suivez le chemin de terre qui passe entre deux maisons. Continuez tout droit, traversez le ruisseau et, à la route de Catié, allez à gauche puis à droite. Continuez la route en passant devant le lieu-dit France et en suivant le balisage Jaune.

(3) Au croisement du lieu-dit Saint-Marty, restez à gauche et poursuivez tout droit. Traversez le lieu-dit la Mouyssetié. Continuez la route et arrivez jusqu'à Fonfrège. Prolongez par le sentier jusqu'à la route des Crêtes.

(4) Suivez la route à droite sur 900m et ensuite prenez à droite le chemin de terre qui file entre les vignes, panoramas.

(5) Au niveau du pylône électrique, allez à gauche puis dans la foulée à droite et rejoignez la route. Suivez la route à droite. Laissez un premier chemin à droite et continuez jusqu'au chemin de terre suivant, à gauche. Descendez, traversez le ruisseau et remontez jusqu'à la route.

(6) Allez à droite et continuez jusqu'au château. Contournez-le par la droite et revenez au cimetière.

(1) Longez celui-ci par la droite et descendez à gauche par des escaliers de bois qui rejoignent la route principale. Allez légèrement à droite pour traverser cette route (avec prudence).

(7) Suivez sur le trottoir aménagé jusqu'à la maison de retraite et au rond-point, tournez à gauche et suivez l'Allée des Amandiers.

(8) Aux dernières maisons du lotissement, tournez à droite et continuez sur le Chemin des Bouissières avec ses pierres blanches en suivant le balisage Jaune .

(9) Laissez la piste en face pour descendre à gauche, passez au bord d'un champ. Contournez-le et suivez le sentier à travers champs (vue sur la tour) jusqu'au hameau des Mirgouses que vous traversez.

(10) Au croisement, prenez à droite et descendez vers le ruisseau des Moulines, franchissez la passerelle, remontez vers la route puis, à gauche, rejoignez le parking de départ (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 7.13 - alt. 167 m - Trottoir piétons
  9. 8 : km 7.54 - alt. 161 m - Fin du lotissement, à droite
  10. 9 : km 8.68 - alt. 168 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 10.09 - alt. 151 m - Les Mirgouses, à droite - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  12. D/A : km 10.86 - alt. 167 m - Parking de la mairie

Toilettes à l'extérieur de la Mairie et point d'eau devant la Mairie.

Du côté de la passerelle (ancienne voie agricole) il reste encore des baraques typiques de pêcheurs .
Des remparts du château, points de vue sur les plaines environnantes, l’Église Saint-Barthélémy et les maisons à colombages.

Cette randonnée peut se faire en sens inverse, de manière à finir par la montée au Château et descendre par les ruelles.

Randonnée faite le 7/11/2018

EliCha

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Nous avons choisis de pique niquer directement au château pour profiter de la vue.
Boucle du bas au soleil mais passage au bord du Tarn agréable.
Rando facile, pour tous.

ITZA

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Rando très bien balisée. Avons commencé par la boucle près du Tarn qui ne présente pas trop d’intérêt et surtout dans le vain espoir que le brouillard se lève! L'emplacement pique-nique avec vue sur la belle église est appréciable. Pas de difficulté majeure par la suite. A refaire sans brouillard!!!

allezmarche

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très agréable randonnée sans difficulté particulière. Bien balisée. Ne pas hésiter à faire un détour par le château.

christiantalon

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Attention toutefois, passage boueux par temps humide.
Mais rien d'insurmontable.
Randonnée faite par temps clair et ensoleillé,de belles vues très dégagées.

gasfranc

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle petite rando facile trés bien balisée, au départ du parking en contrebas de la mairie ( panneau informatif avec plan de l'itinéraire)
Parcours varié en "vague" forme de "huit"pouvant être scindé en 2 : une partie vallonnée, la plus longue, au nord sur les collines et la 2e dans la plaine le long du tarn.
Jolis paysages , belle vues sur le village médiéval et les ruines de son chateau, sur Albi et sa cathédrale, la vallée du tarn et même les pyrénées au loin .

Farce

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très belle randonnée

Le traileur du 81

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très sympas : je recommande pour tout types de randonnée, et la première partie peux aussi faire office de circuit pour travailler le trail jusqu'à un niveau intermédiaire, en particulier pour travailler la vitesse dans les descentes/faux plat

domi.vergez

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Nous avons fait cette balade un jour d'été où il faisait frais dans le Tarn (22-23 degrés, ciel un peu couvert) et c'était idéal.
Les indications sont précises. Le parcours est maintenant fléché et balisé en jaune.
Jolis points de vue et détour par les ruines du château

Tarn59

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Randonnée très agréable sous un soleil d'hiver généreux. Nous avons enregistré 11 km au total pour une durée de 2h30 de marche (sans s'attarder sur les jolies ruines de Castelnau qui méritent le détour mais que nous connaissions déjà). Aucune difficulté. Bien balisé. Beaux paysages sur la partie nord avec même une splendide vue des Pyrénées enneigées ! Pas mal de route très tranquilles mais c'est intéressant en cette saison car parfois beaucoup de boue sur certaines parties de sentier.

Florentine

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

La boucle Nord est vraiment bien et les points de vue superbes. La boucle sud au bord du Tarn n'offre pas de panorama particulier hormis de jolies vues de Castelnau-de-Levis et les petites baraques de pêcheurs très sympas. C'est une rando que je conseille vivement.

GVergniaud

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Circuit très agréable qui offre une belle vue panoramique sur la campagne environnante et jusqu'au Pic de Nore !
Au retour, la visite du château s'impose ainsi que celle du village joliment restauré .

mariegiraud

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

beau circuit avec beau panorama surtout quand on peut voir les Pyrénées ce qui n'était pas le cas. quelques passages, surtout au niveau des vignes, boueux et glissants, être prudent après quelques jours de pluie. Nous nous sommes arrêtés au château puis avons traversé le village. En revanche, la 2ème boucle est inintéressante à part les quelques centaines de mètres près du Tarn pour voir les cabanes de pêcheurs.

Thut

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Circuit très bien balisé sur le terrain. A ne pas faire par temps très chaud car une grande partie est en plein soleil

zalco

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée avec jolis points de vue.sympa de faire un 8, ça évite de porter un gros sac mais la deuxième partie en plaine est moins intéressant et très au soleil... peut-être à faire le matin plutôt

ericvial

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Attention aux journées de forte chaleur, pas beaucoup d'ombre