Boucle de Font Belle au départ de Gardanne

Une jolie boucle au-dessus de Gardanne. La majeure partie se fait en zone boisée.

• ⚐ Commune : Gardanne (13120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3145ET, 3244ET

Parking du Lycée Marie-Madeleine Fourcade.

(D/A) On s'engage sur le chemin qui passe devant l'entrée du lycée et on le longe à main droite. On longe ensuite un ruisseau à main gauche. On traverse le ruisseau puis on traverse une route.

(1) Au croisement suivant, on prend en face en suivant le balisage Jaune et Vert et on traverse l'espace de jeux. Dans cette section, le sentier emprunté ne correspond pas à la carte. On traverse à deux reprises le ruisseau, la première fois à gué, la seconde sur deux traverses de chemin de fer (attention. elles sont glissantes par temps humide). En sortie de sous-bois, on se retrouve dans une impasse goudronnée qui mène à des maisons.

(2) On rejoint une route et on la suit à gauche en remontant le vallon. On redescend en laissant l'écurie Saint-Pierre sur la gauche. Puis on continue à remonter le vallon. En fin de zone goudronnée, on continue tout droit jusqu'à une intersection.

(3) On tient la gauche et on reste sur la route principale. On prolonge sur un chemin.

(4) À une fourche, on oblique à gauche en quittant le sentier balisé, et encore à gauche à la fourche qui se présente peu après. On suit le sentier qui progresse au-dessus du fond du vallon.

(5) Au croisement suivant, on vire à droite de façon serrée et on gravit une pente raide jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Au sommet, on prend à gauche un sentier plus étroit. Ce sentier longe une propriété privée (on n'y pénètre pas).

(7) On traverse le Chemin de Gardanne à Mimet. On suit le sentier en face sur 250 m.

(8) On rejoint le Sentier Provence Mines Energies et on le suit à droite (virage à angle aigu).

(9) À une fourche, on oblique et on vire encore à gauche peu après. On descend puis on remonte tout droit pour retrouver une route goudronnée.

(10) On suit la route tout droit sur environ 500 m.

(11) On quitte la route pour un chemin à droite en suivant le balisage Jaune et Vert.

(12) Plus loin, à une intersection, on tourne à gauche pour remonter. Le balisage se fait plus rare jusqu'à Font Belle.

(13) Au croisement, on tourne à droite et, peu après, on quitte le chemin par la droite par des marches rocheuses à descendre. On rejoint la route de Gardanne, on la traverse et on la suit à droite sur une cinquantaine de mètres.

(14) S'engager alors sur un chemin à gauche. On vire à droite en épingle en ignorant un départ sur la gauche et on aboutit à une fourche.

(15) On oblique à droite (balisage Jaune et Vert et balisage du GRP® Provence Métropole).

(16) On traverse de nouveau la route de Gardanne et on suit en face le GRP® (balisage Rouge et Jaune). On rejoint plus loin un large chemin et on le suit dans le prolongement. On retrouve une route goudronnée plus loin.

(17) On suit une piste balisée qui est parallèle à une ligne haute tension. On passe sous la ligne à haute tension et on continue au Nord-Ouest.

(18) Au croisement en T, on va à gauche. On retrouve aussitôt une route que l'on suit au Nord-Ouest.

(19) On rejoint une autre route et on la suit à gauche. On ignore tous les départs sur la gauche et on aboutit à un croisement en face du parking de l'École des Aires.

(20) On tourne à droite. À la patte d'oie qui suit, on oblique à droite. On retrouve bientôt un croisement passé à l'aller.

(1) On prend à gauche le sentier en sens inverse de l'aller, qui ramène au parking du Lycée Marie-Madeleine Fourcade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking du Lycée Marie-Madeleine Fourcade
  2. 1 : km 0.61 - alt. 229 m - Croisement
  3. 2 : km 1.37 - alt. 256 m - Jonction route. À l'applomb partie enterrée du - Canal de Provence
  4. 3 : km 2.39 - alt. 276 m - Intersection
  20. 19 : km 11.77 - alt. 250 m - Croisement
  21. 20 : km 12.16 - alt. 230 m - Intersection
  22. D/A : km 12.94 - alt. 219 m - Parking du Lycée Marie-Madeleine Fourcade

Se garer sur le parking du Lycée peut présenter des difficultés. En période scolaire, en semaine, préférer le parking de la piscine 200 m plus bas (Avenue Léo Lagrange).
Les arrêts de transport en communs à proximité sont là pour le transport scolaire.
dans certaines zones, notamment entre le départ et le point le sentier balisé emprunté ne correspond pas forcément à celui marqué sur la carte qui est tombé en désuétude.

ll n'y a pas de point d'eau sur le parcours. Pensez à en emporter suffisamment. L'été, il peut faire très chaud. Même si une partie du parcours se fait en pinède.

Rando13380

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Rando agréable dans une belle forêt, évite les coups de chaud.

NITRITE

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

rando facile, agréable sauf dernière partie plus monotone et présence de motos cross!
Nombreux passages en sous bois pour périodes de grandes chaleurs

1950bba

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Balade en forêt très agréable. Dommage que la première partie du parcours (jusqu'au point 3) soit une décharge à ciel ouvert. Je fais partie de ceux qui seraient prêts à participer bénévolement à des actions de nettoyage. Mais, par expérience, les municipalités (dont le soutien serait quand même souhaitable, ne serait-ce que pour enlever et éliminer les objets collectés) sont hostiles à ce genre d'initiative.

Joël Yves

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Le circuit est fréquenté sur la crête entre la petite et la grande étoile

Janine13

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

Rando facile et très agréable. Jolis chemins en sous bois.