Boucle de Fontaine-lès-Dijon

Courte randonnée aux portes de Dijon. Jolies vues sur les communes du circuit.

Se rendre à l'Église Saint-Bernard à Fontaine-lès-Dijon et stationner sur le parking, Rue Saint-Bernard.

(D/A) Remonter la Rue Saint-Bernard jusqu'à la basilique et longer celle-ci en serrant à droite afin de trouver le chemin. Vous allez apercevoir dans le mur d'enceinte de la basilique une porte en pierre : le chemin se trouve plus bas sur la droite. Une fois sur le chemin, le suivre en longeant le cimetière.

(1) Prendre à gauche sur le Chemin des Connottes. Longer sur 150 m la Rue des Côtes d'Ahuy et obliquer dans le premier chemin à gauche, Chemin des Bois. Continuer tout droit sur cet axe jusqu'à la passerelle enjambant la Lino, N274.

(2) La franchir, poursuivre sur le chemin droit devant et ne pas le quitter jusqu'à Ahuy. Au croisement avec la Rue des Pierres Sèches, continuer tout droit pour rejoindre une placette avec îlot central arboré. Virer à gauche pour emprunter la Rue du Paradis.

(3) Prendre à droite la rue montante nommée Chemin des Jossets et sortir du village en restant sur le chemin balisé Jaune PR®.

(4) Quitter le PR® pour descendre en fond de combe. Au carrefour, en fond de combe prendre à droite pour remonter la Combe Souillot et retrouver le PR®.

(5) Tourner à droite sur le petit chemin montant. Au carrefour avec le chemin blanc, prendre à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour où se trouve une aire de jeux.

(6) Ignorer la Rue de Chambertin qui part à droite et virer à gauche en direction du lieu-dit le Bas de Velars. Au carrefour en T, prendre à gauche et, au point coté 348, continuer tout droit. Rester sur cet axe.

(7) Au hangar agricole sur la gauche, ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour du calvaire. À ce carrefour en X, continuer tout droit. Au carrefour suivant en Y, prendre à droite en gardant le PR® et continuer jusqu'aux escaliers pour rejoindre le chemin menant à la passerelle.

(8) Monter les escaliers et prendre à droite pour vous diriger vers la passerelle. Franchir la passerelle enjambant la Lino, N274. Rester sur la gauche pour rejoindre la Route de Daix.

(9) Traverser au passage piétons et prendre à gauche sur le trottoir le long de la Route de Daix. Au carrefour avec le sentier des Vaux, traverser la Route de Daix en sécurité et rejoindre le Sentier de l'Église derrière la barrière en bois. Emprunter ce sentier et le suivre jusqu'à l'Église Saint-Bernard où se situe le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking - Église Saint-Bernard (Fontaine-les-Dijon)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 309 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.52 - alt. 335 m - Hangar agricole
  9. 8 : km 7.48 - alt. 309 m - Escaliers
  10. 9 : km 7.71 - alt. 311 m - Passage piétons, Route de Daix
  11. D/A : km 8.33 - alt. 322 m - Parking - Église Saint-Bernard (Fontaine-les-Dijon)

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires. Bonne continuation sur les chemins.

Cyrillegrand

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

C’était sympa. La montée aux alentours des bornes 5-6 était corsée mais ça se fait bien.
On a passé un bon moment.
En famille c’est faisable mais pas de poussette

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonne continuation sur les chemins
Cdlt

Fgt21170

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Très belle promenade à travers la campagne de aux abords de Dijon, sans difficultés particulières à faire en famille