Boucle de Fraimbois

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

752061

• ⚐ Commune : Fraimbois (54300)
  • Randonnée accessible via la Gare de Gerbéviller.
    Carte(s) IGN : Ref. 3516O

Départ depuis l'église de Fraimbois (possibilité de stationnement de véhicules).

(D/A) Du parking, prendre la rue à droite puis virer en épingle à cheveux à gauche dans la Rue du Haut du Chêne. Poursuivre par le Chemin Rural de la Malaune et continuer tout droit.

(1) Suivre ensuite le fléchage formé d'un disque Rouge sur le chemin de randonnée qui part sur la droite puis vire sur la gauche.
Poursuivre toujours tout droit sur 1km. Le chemin se poursuit en traversant un champ.

(2) Bifurquer à gauche puis à droite en longeant un bois sur 200 mètres et continuer toujours tout droit jusqu'à la D914.

(3) Suivre à gauche la Rue du Maréchal Foch puis la Rue Gambetta jusqu'au rond-point de la route de Moyen.

(4) Là, une petite place permet de faire une pause le long de la rivière Mortagne
Repartir en traversant la Rue du Général Leclerc pour continuer à gauche par la Rue du Grand Rupt en direction des cimetières militaires français et allemands.

(5) À l'intersection de l'ancienne route de Moyen, prendre à droite puis de suite à gauche le Chemin des Vaches et suivre le fléchage croix Rouge.

(6) À l'entrée de la forêt , prendre à droite, suivre le fléchage croix Rouge qui fait un virage à gauche et poursuivre tout droit par le sentier aménagé dans la forêt.

(7) Virer à gauche à la sortie du bois. Continuer tout droit par cette large allée puis tourner à droite en fin de chemin. Attention le fléchage Croix Rouge n'est plus présent.

(8) Déboucher sur une route goudronnée (Fraimbois-Moyen) et prendre à gauche en direction de Fraimbois en continuant toujours tout droit.
Dans le centre de Fraimbois, suivre la Rue du Haut Meix, reprendre à droite en direction de l'église par la Rue du GrandJacquot puis virer à gauche jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking église de Fraimbois
  2. 1 : km 0.92 - alt. 261 m - Fin de chemin goudronné
  3. 2 : km 2.72 - alt. 282 m - À gauche au bois
  4. 3 : km 4.55 - alt. 241 m - Intersection avec RD 914
  5. 4 : km 5.13 - alt. 233 m - Arrêt : pause en bordure de la - Mortagne (rivière) - Affluent de la Meurthe
  6. 5 : km 5.66 - alt. 240 m - À droite
  7. 6 : km 7.08 - alt. 261 m - Bifurcation à droite : entrée dans un bois
  8. 7 : km 8.93 - alt. 283 m - Bifurcation à gauche sortie de bois
  9. 8 : km 10.59 - alt. 285 m - Route vers Frambois
  10. D/A : km 12.62 - alt. 254 m - Parking église de Fraimbois

RESSANON

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

sympathique ballade entre champs et forêts. Petite curiosité entre 4 et 5 rue du Grand Rupt à Gerbevillers, petite chapelle sur la droite dédiée à la vierge du Grand Rupt. Au point 5, si le coeur vous en dit, faites un petit détour pour visiter les cimetières militaires. Au point 6 quelques tables de pique-nique sont à disposition. Au point 8 à la sortie du bois, afin d'éviter la route goudronnée, prendre un chemin forestier sur la droite de la route à environ une centaine de mètres, le suivre et prendre la première intersection à gauche pour rejoindre l'entrée du village de Fraimbois.

Christecol

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Une belle balade de l'après-midi en ce temps de novembre.Beaucoup de chemin traversant les champs sont boueux : avis aux amateurs.J'ai rallongé un peu par le bois de la Taxonnière pour éviter un peu de goudron à l'arrivée de Frambois.

franchie

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Jolie balade malgré la grisaille de novembre, et un peu trop de goudron sur le dernier tronçon (mais pas moyen d'y échapper). Gerbéviller est en effet sur la Mortagne; d'ailleurs, prendre le temps d'admirer l'église et le château à travers les grilles. Quant au balisage Croix Rouge, il s'agit en fait d'un Chevalet.

mgjd

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée entre champs et forêt. Nous avons fait une petite pause en arrivant à Gerbéviller sur la place face à la Mortagne.
Il faut, effectivement, faire cette randonnée par temps sec et par trop chaud.

marymiel

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

peu de dénivellé et pas de difficulté pour cette randonnée accompagnée de 20 personnes du club.
Pour éviter la route en fin de parcours, nous l'avons traversé et revenu par les tranchées dans les bois
Un peu de culturel avec les contes de Fraimbois,la conservation de la glace dans la brasserie, la guerre de 14 et la ville martyre de Gerbéviller ont ajoutés un plus à ce parcours

morlockbob

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

balade tranquille entre champs et chemins forestier. A noter que malgré la forêt, il y a peu d'ombre sur une grande partie du trajet. Evitez d'y aller un jour de trop grande chaleur.
Dommage effectivement de finir sur la route même si celle-ci n est pas trop passante

a Gerbeviller, n hesitez pas a voir le parc du c^hateau, ses potagers, etc...calme, frais, tres joli

entrée payante mais qui les vaut bien pour faire une grande pause gouter par exemple

strong54

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très bien .
Juste une suggestion ; diminuer le trajet sur la route à la fin du parcours en passant par la forêt.

pouchelard

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Randonnée facile et agréable ,peut se faire en famille.
A faire par temps sec ( passage dans des chemins de champs, risque de boue) dommage que les deux derniers kilomètres se fassent sur la route (circulation de voitures)

brunox54

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée sympa à faire.

vincent54170

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Ballade un peu ennuyeuse par moment, à faire quand le soleil ne tape pas. Mais globalement sympa.
Vers l'étape 2 être vigilant pour les disques rouges ainsi que dans Gerbéviller.
La route goudronnée Moyen - Fraimbois n'est pas très agréable ... circulation .... bas coté ....

brunox54

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Balade sympa mais pas pour une balade familiale (un peu longue pour cela).
La partie en forêt est agréable.

eric richter

Exact, mille excuses pour cette erreur. Je vais faire rectifier cette erreur. Merci

caliméro67

Je n'ai pas fait la randonnée en question, mais je suis originaire du coin.
Je veux juste vous faire apporter une correction : Gerbéviller n'est pas sur la rivière Vezouze, mais sur la Mortagne.